Autre-Monde, tome 1 : l’Alliance des Trois

9782253169567-T.jpg

 

Auteur : Maxime Chattam

Éditeur : Le Livre de Poche

Pages : 451

Date de parution : Octobre 2012

Ma note : 9/10

Sans titre 3 - Copie

New York est la proie d’une tempête sans précédent. A son réveil, Matt ne retrouve plus ses parents. Il rejoint alors son meilleur ami Tobias et ensemble, les deux garçons se rendent compte qu’une bonne partie des adultes ont été vaporisées alors que les autres sont transformés en humanoïdes hideux. Le monde n’est plus celui qu’il était et les adolescentes vont se regrouper pour tenter de survivre.

Sans titre 5 - Copie

Je n’ai jamais lu de Maxime Chattam auparavant et je le découvre ici avec cette saga fantastique qui me faisait franchement envie après avoir lu le résumé. Cette idée de planète qui se rebelle en faisant payer ses occupants était vraiment intéressante !

Tout comme les héros Matt et Tobias, nous découvrons en même temps qu’eux toutes les conséquences de la Tempête. On se demande ce que sont devenus tous les habitants, comment est-ce que la nature a pu évoluer si vite ? Et pourquoi ? Quels dangers les attendent ? Alors je dois reconnaitre le j’ai trouvé le début un peu long, avec un je ne sais quoi qui m’a empêché de me plonger vraiment dans l’histoire. Peut-être que tout arrive un peu trop facilement, c’est trop simple …

C’est seulement lorsque les deux adolescents trouvent d’autres survivants que j’ai trouvé un regain d’intérêt. En effet, le but est la survie en communauté et les ados doivent s’organiser autant pour vivre ensemble que pour comprendre ce qui se passe. Voir comment est-ce que chacun trouve sa place est intéressant, avec une cohésion et une entraide qui se développe pour faire face ensemble aux différentes menaces, mais pas que…

L’univers s’étoffe alors peu à peu et devient plus complexe. A ce moment j’ai retrouvé un petit côté Harry Potter, notamment dans le trio qui se forme et cherche à démêler les différentes intrigues en fouinant un peu partout. On découvre ainsi peu à peu tout ce qui s’est transformé après cette fameuse Tempête, notamment les altérations pour tous les enfants, une idée qui m’a bien plu !

Au final, j’ai bien aimé la morale du livre avec cette idée de planète lui enlève tout ce qui la pollue tout en souhaitant donner une deuxième chance aux êtres humains. Une façon pour l’auteur de traiter ce sujet qu’est le danger de la pollution et le respect de la nature. Des thèmes complètement d’actualité qui nous parle tout particulièrement.

La fin du livre ouvre de nouvelles perspectives avec de nouvelles questions qui donnent envie de découvrir le prochain tome !!

hqdefault.jpg

4 commentaires sur « Autre-Monde, tome 1 : l’Alliance des Trois »

  1. J’ai les 3 premiers tomes dans ma PAL et je suis quasi sûre que je vais aimer ! En plus, j’ai déjà lu du Chattam et j’aime beaucoup ce qu’il ait, alors sa veine plus jeunesse, je pense vraiment que ça va super bien fonctionner avec moi 😛 En plus si tu m’appâtes en y voyant un petit lien à Harry Potter, c’est sûr que je vais devoir le lire !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

