Autre-Monde, tome 4 : Entropia

9782253194811-T

 

Auteur : Maxime Chattam

Édition : Le Livre de Poche

Pages : 422

Date de parution : Mars 2014

Ma note : 7/10

 

 

 

Sans titre 3 - Copie

Après la guerre contre les Cyniks, une nouvelle menace se profile lentement vers Eden. Un brouillard ressemblant étrangement à la grande Tempête se rapproche de la cité. L’occasion pour l’alliance des trois de mener une nouvelle enquête pour protéger les leurs alors que le buveur d’innocence n’a pas fini de faire parler de lui.

Sans titre 5 - Copie

Dans ce tome, l’intrigue est divisé en deux : d’un côté on suit l’alliance des trois qui part à la découverte de cet étrange brouillard, et de l’autre on prend conscience que la paix entre les Matures et les Pans est très fragile, notamment à cause des agissements plus que douteux du buveur d’innocence.

Pour ma part, et pour le moment, ce tome est celui que j’ai le moins apprécié. Pourtant le début est assez alléchant avec un premier chapitre prometteur qui annonce une nouvelle menace mystérieuse. Mais rapidement, on retrouve les mêmes problèmes vus précédemment : les héros partent en exploration et Matt se trouve être au centre d’un danger sans savoir pourquoi. De plus, les terrifiants Tourmenteurs ont une ressemblance frappante avec le Rauperoden … J’ai donc trouvé qu’il n’y avait pas assez de surprises …

Malgré tout, nous rencontrons certaines nouveautés auxquelles je ne m’attendais pas, notamment avec cette menace ou encore ce que nos personnages découvrent dans les églises et qui est inédit ! L’auteur revisite également la peur des clowns dans un passage qui donne la chair de poule.

Concernant les adultes, on se rend compte que la paix est loin d’être une chose acquise et que chacun ne peut vivre au contact de l’autre sans méfiance. Certains continuent à avoir de mauvaises intentions et le buveur d’innocence est loin d’avoir dit son dernier mot.

 En conclusion, je dirais que ce tome est en dessous des autres dans le sens où les choses se répètent, nous avons un sentiment de déjà vu et pas grand-chose ne se passe. Pourtant, l’idée de savoir ce qu’il est advenu du Canada est intéressante, cela nous permet de savoir si la Tempête a réellement frappé partout. Toutefois, j’ai l’impression que ce tome est une sorte d’introduction (un peu comme le premier). En effet le livre se termine sur une intrigue qui promet de belles surprises et j’ai donc hâte de découvrir la suite !

913349_orig

Laisser un commentaire

