La Sélection

QUIZ_La-selection-tome-1-de-Kiera-Cass_9947

Auteur : Kiera Cass

Titre original : The Selection

Traduction : Madeleine Nasalik

Édition : Robert Laffont

Pages : 344

Date de parution : Avril 2012

Ma note : 8/10

Sans titre 3 - Copie

Voilà 300 ans que les États-Unis sont tombés, laissant un royaume : Illéa, gouverné par un roi sur un peuple divisé en castes. Le prince héritier atteint alors l’âge de trouver sa promise. Pour cela, 35 jeunes filles sont choisies pour faire partie de « la Sélection ». Une sorte de télé réalité durant laquelle elles devront tenter de prouver qu’elles pourraient être la meilleure princesse. L’occasion pour elles de troquer leur vie parfois misérable contre une existence de luxe et loin du besoin. Mais America ne voit les choses de cette façon. Déjà amoureuse, elle pensait sa vie déjà tracée. Ses convictions risquent d’être ébranlées en rencontrant l’héritier …

Sans titre 5 - Copie

Je reconnais que ce livre était dans ma PAL depuis un petit moment et je rebutais un peu à le sortir … J’avais beaucoup de préjugé sur ce livre : une histoire un peu cul cul avec un trio amoureux super ennuyeux ! Et bien mea culpa, j’ai été agréablement surprise ! En effet l’histoire est agréable à suivre, notamment grâce au caractère d’America qui n’est pas la fille timide et énamourée à laquelle je m’attendais.

Dès le début on apprend que le monde se divise en castes, des plus riches aux plus pauvres, chacune ayant une spécificité propre. America fait partie des Cinq, elle sait donc ce que c’est que de se battre pour vivre et avoir un minimum de confort. C’est justement de là que découle son caractère qui m’a bien plu. Contrairement à toute les autres prétendantes, elle est déjà amoureuse et n’est absolument pas enchantée de faire partie de la Sélection. Si elle le fait, c’est simplement pour que sa famille bénéficie des avantages.

Du fait qu’elle soit déjà très éprise d’un garçon, j’ai beaucoup aimé la relation qu’America entretient avec Maxon. Il n’est pas obligé d’être forcément guindé et conventionnel à son égard et les moments qu’ils passent ensemble sont agréables à suivre. J’ai apprécié suivre son initiation à la vie de château tout en découvrant ses rivales, ainsi que le couple royal.

Toutefois, un point m’a quand même ennuyé : le fait que le monde dystopique ne soit pas assez développé. En effet, sauf le résumé et un cours d’histoire, on ne sait pas vraiment comment on en est arrivé à ce système de castes et une différence aussi grande entre les plus riches et les plus pauvres. Bon, je ne m’avance pas trop, peut-être que mes questions obtiendront des réponses dans les tomes suivants mais ça m’a quand même beaucoup manqué ici … Par exemple, on a du mal à prendre au sérieux l’attaque des Renégats sur qui on ne sait pas grand-chose … J’ai eu du mal à les trouver si horrible que ça sans plus d’explications …

J’ai malgré tout aimé cette histoire, l’auteur a un don pour rendre son récit addictif ! On a toujours envie de savoir ce qu’il va se passer par suite et comment America va évoluer dans ce milieu qu’elle n’a pas l’habitude de côtoyer. Je m’attaque à la suite !!

imagesgfgfgg

forme-de-fleche-mauve_17-404215808.jpg  Kiera Cass a eu l’idée de cette histoire en pensant à Cendrillon. Elle s’est toujours demandé si cette dernière avait vraiment voulu un prince. Après tout, elle souhaitait simplement une jolie robe et un peu de repos. Mais n’était-elle pas dépassée par la vie de château et ce que ça représentait ?

22 commentaires sur « La Sélection »

  1. Je l’ai lu et beaucoup apprécié, je vais d’ailleurs surement lire la suite cette semaine ^^ ! Merci pour l’anecdote, je ne savais pas du tout que Cendrillon ait insufflé cette histoire à l’auteure…
    (désolée pour la fausse manip du commentaire précédemment tapé ^^)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

