La question du mois #2

point interrogation Fotolia_32688556_Subscription_XXL.jpg

Coucou tout le monde!!J’espère que vous allez bien, que vous avez passé un long bon week-end et que la reprise n’est pas trop dur! En tout cas je vous retrouve pour la question mensuelle! Aujourd’hui, je m’interroge sur vos façons de lire avec la questions suivante :

QUELLES SONT VOS HABITUDES DE LECTURE?

En effet je me demande comment est-ce que vous lisez? Dans quelle pièce de la maison? A quel moment de la journée? Est-ce que vous avez besoin de bruit autour (télé, musique)? Ou une boisson à vos côté? Etc …

Pour ma part, mon canapé mais surtout mon lit sont mes endroits préférés pour me poser avec un bon livre! Avant je lisais aussi dans les transports en commun, mais ça c’était avant d’avoir la voiture xD Il m’arrive aussi de lire sur la plage mais je plonge vite dans les bras de Morphée! Quant à lire dans la voiture, impossible pour moi à cause du mal des transports …

L’hiver il me faut mon plaid et mon chocolat chaud à portée de main, alors que l’été un bon ice tea frais fait très bien l’affaire! Ça ne me dérange pas de lire alors que la télé est allumée ou si des gens parlent autour de moi mais je préfère quand même le silence, c’est bien mieux pour rentrer totalement dans l’histoire! D’ailleurs en parlant de silence, je lis bien sûr dans ma tête. Un collègue m’a dit qu’il lisait toujours à voix haute! J’ai trouvé ça étrange, mais bon, pourquoi pas, à chacun ses habitudes! Concernant le moment, je lis principalement le soir avant de me coucher (et je peux y passer des heures même si je dois me lever le tôt le lendemain si le livre est addictif!). En vacances ou pendant le week-end, je peux lire pendant la journée (surtout quand il pleut ^^) mais la soirée reste mon moment favoris!

Le lis toujours un livre à la fois (sinon je me mélange rapidement les pinceaux) et je ne peux pas m’arrêter en plein milieu d’un chapitre. Il faut toujours que j’arrive au bout, même si mes yeux partent irrémédiablement vers le chapitre suivant par curiosité et cette fameuse phrase revient souvent « bon aller encore un chapitre et après c’est sûr je ferme le livre! » ^^

Voilà pour mes petites habitudes! Et vous, quelles sont les vôtres?

Dites-moi tout!!

dessin-du-week-end-7564987.jpg

23 commentaires sur « La question du mois #2 »

  1. Bonsoir,

    Pour ma part j’aime bien lire dans le silence, d’ailleurs quand je suis seul dans le salon et que la TV est allumé, je la mute pour être au calme et bien me concentrer sur le roman.
    Sinon je lis aussi bien sur mon canapé dans le salon que dans mon lit avant de dormir.
    je peux lire si l’histoire est passionnante plus de 100-150 page dans la journée…ce qui fut d’ailleurs le cas de ma lecture actuelle (livre commencé samedi soir et presque terminé alors qu’il est a près de 600 pages).
    Je n’ai pas forcement besoin d’accompagnement mais parfois lire accompagné d’un petit café ça peut m’arriver.
    Bon je vais m’arrêter la car c’est moi qui lis les romans, je suis pas sensé en faire un en écrivant ses lignes 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Haha mais ça ne me dérange pas que tu écrives un roman! ^^ Au contraire je suis ravie qu’on réponde à mes questions, c’est toujours intéressant de connaitre les avis des autres 😉 apparemment tu lis vite!! 600 pages en deux jours c’est pas mal quand même ^^ En tout cas, merci de ta réponse!! 😀

      Aimé par 1 personne

  2. Pour ma part j’aime bien lire quand il y a un bruit de fond autour, ça me rassure parce que défois je me plonge tellement dans ma lecture que quand j’en ressort, je ne sais plus trop où je suis lol Généralement je lis sur mon canapé ou mon fauteuil assise avec les pieds allongé. Il m’est arrivé de lire à la plage mais je n’arrive pas à être concentré, trop de monde autour. J’ai essayé dans le train mais j’ai tendance à être malade pendant les trajets. Et il m’arrive de manger quelques chocolats en même temps de ma lecture ou de boire une orangina ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Comme quoi, on a chacun ses habitudes 😉 Moi avec le bruit j’ai plus de mal ^^
      Comme toi je suis malade dans les transports =/ Et ça m’énerve!! J’aimerais tellement pouvoir lire moi aussi pendant les longs trajets!!
      En tout cas, merci pour ta réponse 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Je lis quasiment exclusivement le soir dans mon lit avec un petit truc à grignoter, en essayant d’éviter les miettes tout de même. C’est une habitude que j’ai depuis toute petite donc je me sens vraiment hyper bien et ça m’aide à m’endormir facilement (c’est mieux que de passer directement de l’ordinateur/la télé au sommeil). Quand je lis je peux aller jusqu’à être extrêmement détendue, mon corps est complètement flagada… ça paraît bizarre dit comme ça, mais peut-être que tu as déjà vécu ça aussi ?
    Par contre je ne fais pas du tout attention aux chapitres, je peux m’arrêter au beau milieu d’un chapitre sans que ça me dérange parce que je sais que souvent il y aura un petit cliffhanger à la fin qui m’empêchera d’arrêter de lire !

    J'aime

    1. Tu m’as fait sourire avec tes miettes ^^ Mais je vois tout à fait parce que je fais pareil xD Et je comprends aussi ce sentiment de détente en lisant, ça me le fait aussi, je peux me coucher en n’étant pas du tout fatiguée, le corps encore excité après un cours de danse par exemple mais les livres ont ce pouvoir de détente extrême, c’est fou! Je n’aime pas non plus m’endormir de suite après la télé, je n’y arrive jamais!
      En tout cas, merci pour ta réponse! 😀

      Aimé par 1 personne

  4. Hello !
    Je lis principalement le soir avant d’aller dormir ou tôt le matin genre de 7h à 9h vu que je travaille principalement à la maison. Là que j’arrive sur la fin, je m’octroie le moment du matin. Je lis un roman à la fois, même si j’ai envie d’en lire un 2nd en même temps, il y en a toujours un qui prend le dessus. Je lis pendant mes voyages en train/bus et quelque fois dans les trams. J’aime être dans mon lit pour lire ou un bon fauteuil où je peux me caler. Je suis souvent sous ma couette ou sous un plaid. Je peux manger et boire et ça m’arrive de tâcher le livre un peu parfois..
    Sinon, je préfère m’arrêter à un chapitre mais des fois, urgence oblige, je m’arrête en plein milieu ou à la fin d’une page..
    Bisous

    J'aime

    1. Il y en a beaucoup qui comme toi lise le matin, malheureusement pour moi, je ne suis absolument pas matinale! Le weekend, « matin » est un mot que je ne connais pas ^^ Mais ça doit être agréable 🙂
      J’aimerais tellement pouvoir lire dans les transports! Tu ne sais pas la chance que tu as!! ^^ Maudis mal des transports qui gâche ma vie! ^^
      Merci d’avoir répondu à ma question!! 🙂 Bisous!

      J'aime

  5. Dans le lit généralement, un calme plat et un silence de morts ^^. J’aime prendre en compte tout l’environnement autour de moi lorsque je lis, tout est important pour une immersion totale. Cependant, parfois j’ai un semblant de sommeil qui arrive et la, c’est le drame x).
    Il m’arrive parfois aussi de lire sur ma chaise de bureau, un thé à mes côtés. Beaucoup plus ces derniers temps d’ailleurs ^^. Je lisais un peu avant avec un air musical, généralement des musiques tout aussi douces (pas de musique classique). Peut-être recommencerai-je 🙂
    Que ce soit hiver ou été, c’est sensiblement la même chose ! Et j’ai aussi le mal des transports c’est horrible ! Tu jettes un œil sur le livre et tu lis un peu, y’a un virage et t’es foutu pour trente minutes lol !
    Bisous miss 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Haha quand les yeux se ferment, dur de luter ^^ Bon ce mal des transports est vraiment un gros problème de société!! xD Pourquoi n’ont-il pas déjà inventer un remède pour l’enlever complètement?! ^^
      Mais merci pour ta réponse développée! Bisous 😉

      Aimé par 1 personne

  6. Je lis beaucoup dans mon lit, mais aussi sur le canapé, ou à la table de la cuisine, surtout si j’ai un chocolat ou une petite sucrerie à grignoter ^^ Je lis en cours aussi, quand celui-ci n’est pas très intéressant 😛 Le bruit ne me dérange pas, au pire, je mets mes écouteurs pour me couper du monde ! Ça m’arrive de lire à voix haute si je lis un livre en langue étrangère, bizarrement, je comprends presque mieux comme ça !

    Aimé par 1 personne

  7. Comme ton collègue il m’arrive de lire à voix haute, mais c’est pas la majorité quand même… Des fois, quand la ponctuation est inhabituelle, ça peut aider de se faire les intonations et tout. Sinon je lis un peu partout, j’aime bien lire le matin (un chapitre de BD souvent, 20 min) pour être de meilleure humeur et le soir, sinon je ne peux pas dormir. Quand mon chéri veut se coucher de suite, je fais que parler alors il a compris que sans mon livre (même 5min) je ne peux vraiment pas dormir.^^ Ça m’aide vraiment à me vider la tête sinon je pense à trop de choses. C’est le minimum pour moi ! Donc la majorité c’est dans le lit, avec les deux chats sur moi… enfin, Arya sur moi et Aiguille sur Arya, ça fait une pyramide.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis complètement d’accord avec toi sur le fait de lire avant de dormir (même 5 minutes) moi aussi ça m’aide à m’endormir et apaiser mon esprit qui tourne toujours à pleine allure au moment de me coucher! ^^
      J’aime trop les noms de tes chats, j’imagine bien la scène ^^

      Aimé par 1 personne

  8. Je lis presque n’importe où (c’est encore plus vrai depuis que j’ai ma liseuse). Mais pas quand je suis dans une voiture qui roule (ça me donne le mal de mer 😉 ). J’ai 3 enfants, ils sont grands maintenant, mais j’ai passé beaucoup de temps à les attendre à la sortie de l’école ou à leurs activités péri-scolaires. La liseuse est toujours dans mon sac à main, il m’arrive même de lire en attendant à la caisse du supermarché !
    Je n’ai pas besoin d’être dans un lieu silencieux, j’arrive suffisamment à me concentrer pour faire abstraction de l’extérieur. Je lis beaucoup la nuit, et la liseuse me permet de ne pas embêter mon mari.

    Aimé par 1 personne

    1. Moi non plus je ne peux malheureusement pas lire en voiture (je le regrette fortement, surtout lors des longs voyages!!). Mais comme toi le bruit autour ne me dérange pas forcément 🙂 Merci d’avoir répondu en tout cas, c’est toujours sympa de connaitre les habitudes de chacun 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s