A découvert

002457748

 Auteur : Harlan Coben

Titre original : Shelter

Traduction : Cécile Arnaud

Édition : Pocket

Pages : 306

Date de parution : Septembre 2013

Ma note : 9/10

 

Sans titre 3 - Copie

Depuis la mort de son père, Mickey vit des épreuves difficiles. Il vit chez son oncle avec qui il ne s’entend pas alors que sa mère est en centre de désintoxication. Pour ne rien arranger, son amie de lycée disparait mystérieusement sans laisser de traces. Sans se poser de questions, il décide de se lancer tête baissé à sa recherche.

Sans titre 5 - Copie

Il s’agit de mon tout premier Harlan Coben ! Je ne commence donc pas avec les aventures de Myron, mais avec celles de son neveu Mickey. Celui-ci étant un adolescent, je me doutais que l’histoire serait assez légère. En effet, une partie de l’histoire se passe au lycée avec tout ce qui a attrait aux jeunes de cet âge : les cours, la différence entre les footballeurs populaires et les atypiques rejetés, les amourettes, le basket, … Personnellement, c’est une ambiance qui me parle assez et dans laquelle j’ai aimé me plonger.

Immédiatement, on est immergé dans l’histoire avec deux intrigues parallèles. D’un côté il y a la fameuse disparition d’Ashley sans que personne ne sache pourquoi elle ne vient plus en cours ; et de l’autre il y a cette mystérieuse femme chauve-souris qui semble connaitre Mickey et son père et cacher certains secrets … On se pose donc de suite plusieurs questions qui vont nous suivre tout au long de l’histoire et nous tenir en haleine.

Concernant les personnages, je les ai de suite trouvés attachants. Le trio fonctionne bien avec le courageux et téméraires Mickey, Spoon l’intello un peu à côté de la plaque et Ema la gothique solitaire mais attentionnée. Bon je reconnais qu’ils sont un peu caricaturaux et que le héros est peu crédible (quel adolescent peut se vanter d’être bon à l’école, un sportif émérite, sachant se battre comme un super héros et n’hésitant pas à risquer sa vie pour une fille qu’il connait à peine ??!!). Mais ça ne m’a pas empêché d’accrocher à l’histoire.

Au final, le livre se lit vraiment vite avec des chapitres courts sans fioritures. De ce fait, l’enquête avance rapidement et on se s’ennuie pas une seconde ! J’ai aimé le tournant que prenait le récit avec cette histoire de repaire d’Abeona et de secrets du passé qui resurgissent. L’ambiance est complètement différente de celle du lycée. Je ne m’attendais pas à ces révélations qui font de ce livre un bon policier avec une intrigue bien ficelée.

L’histoire connait une réelle fin mais ouvre également sur de nouvelles questions, à suivre donc avec le tome suivant !

imagesgfgfgg

Flèche  Harlan Coben a décidé d’écrire un livre en visant un public plus jeune qui pourrait tout simplement intéresser ses enfants.

Flèche  Certaines situations décrites dans le livre (la rencontre de Mickey et Spoon, l’esprit d’équipe d’Ema) sont des évènements qui sont arrivés à ses propres enfants et qu’il a un peu modifié pour le livre.

13 commentaires sur « A découvert »

  1. C’était mon premier Coben aussi !! Je l’ai lu deux ans auparavant !
    Et j’avais vraiment adoré, comme toi ! 🙂
    Après Cohen a un auteur que j’aime bien, un bon style, mais qui devient beaucoup trop commercial au fil des années. C’était un peu comme Grangé en France, qui s’était essoufflé avec le Passager et Kaiken. Cohen c’est un peu la même trempe ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Moi au contraire, j’ai déjà lu une dizaine d’Harlan Coben, j’adorais ça quand j’étais ado et je trouve qu’il a un don pour les chutes renversantes et les retournements de situation inattendus. Je te conseille Juste un regard et Innocent. J’ai lu plusieurs avec Myron, qu’au final je trouvais un peu répétitifs même si le personnage est top ! Ca m’intéresserait de découvrir son neveu, mais bizarrement (alors que j’adore la litté jeunesse) son romans jeunesse me parlent moins. Quand je lis des thrillers, je veux du costaud, du sombre, du gore. Du coup, j’hésite un peu à lire ce livre qui mixe les genres…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s