Demain

demain.jpg

 

 

Auteur : Guillaume Musso

Édition : Xo

Pages : 430

Date de parution : Mars 2013

Ma note : 9 / 10

Sans titre 3 - Copie

A New York, Emma ne vit que pour son travail en essayant d’oublier une histoire amoureuse difficile. A Boston, Matthew vit avec sa fille, toujours en deuil de sa femme morte dans un tragique accident. Le destin les réunis lors d’une correspondance sur internet et ils prennent la décision de se rencontrer. A la date prévue, chacun se rend au lieu de rendez-vous. Pourtant, ils ne se croiseront jamais …

Sans titre 5 - Copie

Après ma déception sur « 7 ans après », je n’ai pas voulu rester sur une mauvaise impression de cet auteur et je me suis donc lancée dans la lecture de « Demain » dont le résumé m’intriguait beaucoup. Et j’ai bien fait puisque j’ai adoré ce roman ! Si dans « 7 ans après » je ne m’étais pas du tout attaché aux personnages qui m’avaient paru antipathiques dès les premières pages, il en a été autrement ici. Que ce soit Emma ou Matthew, chacun des personnages à un passé douloureux et ils tentent malgré tout de continuer à vivre. C’est pourquoi on s’attache rapidement à eux et on espère qu’ils pourront retrouver une certaine joie de vivre lorsqu’ils commencent à correspondre via internet.

L’intrigue de départ part d’un évènement fantastique (dans le sens surnaturel du terme) et j’ai trouvé ça franchement original. Ça ne m’a pas bloqué dans ma lecture, bien au contraire, je dois dire que j’aime bien ces petites touches de fantastiques dans des romans qui n’ont rien à voir avec la fantasy. Puis il faut dire que cette idée de l’auteure est géniale, elle peut ouvrir sur de multiples possibilités sur ce qu’il pourrait se passer. C’est notamment l’idée de Matthew qui y voit peut être l’espoir de sauver celle qu’il a aimé …

Puis le récit prend un tournant auquel on ne s’attend pas forcément. Dans le but d’aider Matthew, Emma enquête un peu sur leur histoire et certains secrets surprenants vont être mis à jour ! Du coup, l’histoire est principalement axée sur la jeune femme, les découvertes qu’elle fait, les questions qu’elle se pose et la façon dont elle doit agir. On rencontre également de nouveaux personnages, dont un certain « tête de blatte » dont chaque apparition et discussion avec Emma m’ont fait sourire.

Alors j’aimerais parler encore et encore de ce livre mais c’est difficile de ne pas en dévoiler trop … Je vais donc en rester là ! Mais en tout cas on peut dire que Monsieur Musso connait l’art des rebondissements puisque j’ai été surprise par la plupart d’entre eux (qui sont nombreux). Pour le coup, je ne savais vraiment pas comment tout ça aller se terminer et le récit m’a tenu en haleine jusqu’au bout !

Les questions que l’auteur abordent sont intéressantes, notamment « jusqu’où peut-on aller par amour ? » ou encore « connait-on vraiment les personnes qui nous entoure ? » … A lire !

imagesgfgfgg

Flèche  L’idée de cette histoire est venue à Guillaume Musso à la lecture d’un article qui parlait de la création d’un site qui permettait aux internautes d’envoyer des messages à des destinataires et de choisir quand est-ce qu’ils voulaient que leur courriel soit reçu (plusieurs jours, mois ou mêmes années).

Flèche  L’auteur révèle que c’est peut-être le roman qu’il a pris le plus de plaisir à écrire parce que c’est celui où ses personnages se mettent le plus en danger

Flèche  Le roman a été traduit dans 17 langues

5 commentaires sur « Demain »

    1. Je comprends, c’est parfois difficile d’avoir envie de lire des livres d’auteurs si médiatisés … Pour ma part je dirais que leurs bibliographies ne sont pas parfaites, il y a des livres que j’ai bien aimé, d’autres beaucoup moins … Après c’est sur qu’il faut garder ses priorités pour les romans qui nous font envie 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

