Nil

bm_CVT_Nil_8492.jpg

 

Auteur : Lynne Matson

Titre original : Nil

Traduction : Guillaume François

Édition : Pocket Jeunesse (PKJ)

Pages : 456

Date de parution : Février 2016

 

 

Sans titre 3 - Copie

Charley se réveille subitement sur une île déserte. Elle tente alors de survivre seule avant de rencontrer un groupe d’adolescents. Rapidement, la réalité lui apparait : l’île sur laquelle ils se trouvent n’est répertoriée sur aucune carte et ils n’ont qu’une possibilité d’en sortir : prendre l’une des portes qui apparait une fois par jour. Encore une chose, ils n’ont que 365 jours pour espérer sortir, au-delà, c’est la mort qui les attend …

Sans titre 5 - Copie

Très sincèrement, je ne savais absolument pas quelle note mettre à ce livre … Je n’arrive pas à dire si je l’ai aimé où non … Disons qu’on pourrait découper le roman en deux : une première partie qui m’a déçue, je n’arrivais pas à me mettre dedans et une 2nde moitié beaucoup plus rythmée et qui a pas mal relevé le niveau.

Ce qui m’a attiré dans ce livre, c’est déjà la couverture que je trouvais superbe. Ensuite, il faut dire que le résumé est assez alléchant, sans parler de la phrase d’accroche « comment s’échapper d’une île qui n’existe pas ? » qui finit de mettre l’eau à la bouche ! C’est donc pleine d’attente que  je me suis lancée dans sa lecture ! Et j’ai rapidement déchanté … Je pense que la première chose qui m’a un peu dérangé a été le fait qu’on entre directement dans le vif du sujet. Il y a quelques lignes qui expliquent la chose étrange que vit l’héroïne et elle se retrouve sur l’île. J’aurais aimé la suivre un peu avant cet évènement pour mieux connaitre sa personnalité … Du coup, j’ai eu un peu de difficulté à m’attacher à elle. Malheureusement la suite n’a pas aidé dans cette vision que j’avais de Charley puisque je l’ai trouvé très détachée par rapport à ce qu’elle vivait. Elle se retrouve seule sur une île inconnue pleine de danger, elle survie dans un environnement hostile et lorsqu’elle rencontre enfin des êtres humains, la première chose à laquelle elle pense est que le mec est sexy … J’ai trouvé sa réaction moyennement crédible … De même lorsqu’elle se retrouve devant un cadavre, je n’ai pas trouvé qu’elle été plus choqué que ça … A l’inverse, j’ai trouvé le personnage de Thad beaucoup plus réaliste et attachant. Pour finir dans le négatif, je ne m’attendais pas à ce que la romance soit autant mise en avant … Surtout qu’elle va très vite et ce côté m’a un peu dérangé dans le sens où je ne pensais pas trouver ce genre d’histoire dans ce contexte.

Bon, maintenant passons au positif, parce que oui, il y en a quand même ! J’ai beaucoup aimé le paradoxe de Nil avec cette île de rêve qui offre tout ce dont on peut rêver : le soleil, les plages de sable blanc, la mer, les paysages magnifiques, … et en même temps les dangers qui s’y cache, personne n’est en sécurité. Enfin j’ai beaucoup apprécié le rythme qui s’accélère au fur et à mesure que les jours passent et que le décompte avant de trouver une issue se réduit pour tout le monde. Le roman nous offre des passages angoissants et l’histoire connait son lot de morts pour nous rappeler que tout est loin d’être tout rose. Les dernières pages sont vraiment haletantes, on se met à vibrer avec les personnages, à avoir peur pour leur vie. Je me suis donc surprise à être complètement happée par ce qui se passait en me demandant comment tout cela allait finir.

Une lecture mitigée pour moi mais je reste tout de même sur une bonne impression grâce à la 2nde moitié que j’ai beaucoup plus apprécié !

Sans titre 6

6,5 / 10

 

16 commentaires sur « Nil »

  1. Malheureusement ça a été une grosse déception pour moi, l’histoire d’amour totalement niaise et cliché a pour moi tout gâché :/ ça allait bien trop vite et c’est surtout bien cucu la praline. Après l’intrigue était sympa mais le fait de rester sans réponses m’a frustré!

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis complètement d’accord avec toi : une romance trop mise en avant (alors que je ne m’y attendais pas dans ce contexte …) C’est dommage parce que comme tu dis, l’intrigue était sympa … Je pense qu’il y avait beaucoup à faire sur ce sujet mais que le tout a été survolé …

      J’aime

  2. Je voulais lire ce livre mais je dois avouer que ça me refroidit un peu dans le sens où je pense sans doute finir avec les mêmes conclusions que toi. Comme toi, je n’aime pas forcément quand on rentre directement dans le vif du sujet comme ça a été apparemment fait pour l’île déserte, je trouve ça mieux de connaitre le personnage avant de sorte à s’y attacher. Enfin, m’ennuyer pendant toute une première partie n’est pas mon truc XD…. M’enfin je vais peut être lui laisser une chance…

    Aimé par 1 personne

    1. ^^ Oui je pense qu’il faut lui laisser une chance, je sais qu’il a été un coup de cœur pour beaucoup de gens (comme quoi, les goûts et les couleurs …) donc peut être que tu l’aimeras aussi! En tout cas, si tu te lance dans sa lecture, j’aurais hâte de savoir ce que tu en auras pensé!! Aura-t-on le même avis? ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire