Seul sur Mars

1015-seulsurmars_org

 

Auteur : Andy Weir

Titre original : The Martian

Tradution : Nenad Savic

Édition : Milady

Pages : 471

Date de parution : Octobre 2015

 

Sans titre 3 - Copie

Mark Watney fait partie d’une expédition destinée à fouler la planète Mars afin de l’étudier. Mais il pourrait bien être le premier homme à y mourir … Lors d’une violente tempête de sable, l’astronaute est laissé pour mort alors que ses compagnons rejoignent les vaisseaux pour quitter la planète rouge. Lorsqu’il se réveille, il est seul, avec peu de ressources et sans aucuns moyens de communiquer avec la Terre. Toutefois, Mark est loin de baisser les bras et il sera prêt à tout pour survivre le plus longtemps possible.

Sans titre 5 - Copie

J’avais lu énormément d’avis positifs sur ce livre et la sortie du film (que je n’ai vu qu’après avoir lu le livre) a fini de me persuader de m’engager dans sa lecture ! J’étais assez curieuse de découvrir l’histoire de cet homme qui se retrouve seul sur Mars, savoir ce qu’il ferait pour survivre, etc … Mais malheureusement, cette lecture a été beaucoup plus laborieuse que ce que je m’étais imaginé ! Je savais que le sujet traitait de l’espace et qu’il y aurait donc des termes techniques … Mais pas à ce point !! Personnellement, je trouve que ce livre n’est pas forcément accessible à tout le monde, seules les personnes ayant des notions de physique-chimie, mathématiques et tous autres domaines scientifiques sont les plus à même de comprendre tout ce que le héros vit et tente de faire pour sa survie. Pour les autres, c’est plus compliqué

Le livre se présente sous forme de journal de bord de Mark dans lequel il raconte toutes ses actions dans les moindres détails. Dès le début, il nous abreuve de termes scientifiques et de sigles dont j’oubliais la signification après les avoir lu. Alors bien sûr il veut survivre et il nous explique donc toutes ses idées et agissements en fonction du peu qu’il a sous la main. C’est le but du livre et ça aurait été vraiment intéressant si ça n’avait pas été si lourd en termes techniques … Je m’y suis perdue plus d’une fois, j’ai souvent voulu sauter des passages et au final, j’ai eu plus l’impression de lire une revue scientifique qu’un divertissement …

Heureusement, la narration est à deux voix : celle de Mark sur Mars et celle des gouvernements terrestres qui, après avoir compris que leur astronaute n’était pas mort lors de sa mission, vont tenter de tout mettre en œuvre pour le faire revenir. Tous les moments sur Terre étaient bienvenus pour moi. Plus accessibles, ils permettent de casser la monotonie des journées de Mark et de rencontrer divers personnages (parce qu’il faut l’avouer, suivre une même personne avec pour tout décor les roches rouges de Mars et les équipements du héros, ça devient un peu lassant …).

Autre bon point : l’humour qui est présent par petites touches tout au long du récit. En effet, le héros ne sait absolument pas s’il va réussir à s’en sortir donc il n’a pas besoin d’être forcément conventionnel ou d’avoir peur de choquer certaines personnes par ses paroles parfois un peu crues. Du coup, ça amène un peu de fraicheur et de détente et ça fait du bien !!

Malgré la difficulté de ma lecture, j’avais envie d’aller jusqu’au bout. Le récit connait de nombreuses péripéties et rebondissements qui font douter jusqu’au bout de la finalité de l’histoire. On a donc envie de savoir si Mark va s’en sortir et quels obstacles il va devoir surmonter … L’auteur arrive ainsi à nous tenir en haleine. Mais ce n’est pas un livre que je le relierais et que je conseillerais spécialement (sauf aux amateurs du genre bien sûr). Je pense que le film doit être plus abordable et donc plus plaisant !

Sans titre 6

5 / 10

 

imagesgfgfgg

Flèche  L’auteur a eu des difficultés à faire publier son roman. Après avoir contacté plusieurs maisons d’éditions, il met son roman en ligne sur internet en 2011. Il est également disponible sur Amazon à très bas prix, et contre toute attente, rencontre un franc succès, ce qui attire finalement l’attention des éditeurs.

Flèche  En 2015 il reçoit le prix japonais Seiun pour le meilleur roman de Science-Fiction étranger.

Flèche  Il est adapté au cinéma par Ridley Scott en 2015 avec Matt Damon dans le rôle de Mark.

Flèche  Le récit de l’auteur est très proche de la réalité en termes techniques, il se rapproche réellement de ce qu’il pourrait se passer dans une situation réelle. Toutefois, l’auteur a glissé quelques erreurs volontaires pour amener un caractère plus réaliste à l’histoire.

23 commentaires sur « Seul sur Mars »

  1. Je pensais me laisser tenter mais finalement, non alors. Le livre a tout l’air d’être plutôt « lourd » pour être agréable à lire. Le film, en revanche, est vraiment bien ! C’était une chouette surprise, je l’avais entamé sans trop y croire.

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que le livre n’apporte pas grand chose en plus au film … Mais comme toi j’ai adoré le film (qui est très fidèle au roman d’ailleurs mais les termes techniques en moins puisqu’on a le visuel qui aide beaucoup!!) Pour ma part en tout cas le film a été beaucoup plus agréable 🙂

      J'aime

  2. Aïe, moi qui étais tentée par lire le livre avant de voir le film, là tu m’as carrément coupée l’envie, car la science et moi ça fait deux et je sens que je vais m’endormir s’il n’y a que des jargons scientifiques ^^ Ceci dit l’auteur a quand même du faire un travail de recherche extraordinaire! Je me contenterai du film du coup 🙂

    J'aime

    1. Ah mince ^^ Bon après tu peux toujours essayer mais si déjà les premières t’ennuies, la suite n’est pas très différente …
      Mais je suis d’accord avec toi sur le travail fourni par l’auteur!! C’est fou toutes ces connaissances!! Rien que pour ça, bravo à lui 😉
      J’espère que le film te plaira du coup 🙂

      J'aime

  3. J’ai beaucoup aimé le film. Apparemment, il y a davantage d’informations dans le livre et la fin est plus ou moins différente (même conclusion, mais moins hollywoodienne apparemment). Il faudrait que je lise le livre afin de comparer.
    J’apprécie tes petites anecdotes. J’ai appris plein de choses que j’ignorais.^^

    J'aime

    1. C’est exactement ça : plus d’infos mais en matière techniques et une fin un peu moins sensationnelle ^^ sinon le film est franchement fidèle! J’espère que le livre te plaira, j’ai hâte d’avoir ton avis si tu te décide à le commencer 😉 Et merci beaucoup pour les anecdotes!! Je suis très curieuse, j’aime en savoir toujours plus, donc je partage mes découvertes ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s