La question du mois #4

Question mark with books - search answer concept

Coucou tout le monde! Le cœur n’était pas vraiment à mettre le blog à jour après ce qui s’est passé le 14 juillet à Nice … Cette violence et cette horreur me touche énormément et je pense beaucoup aux familles des victimes … Malgré tout il faut qu’on continue d’avancer pour montrer qu’on ne se laissera pas abattre et que la peur ne nous empêchera pas de vivre!!

Je vous retrouve donc pour mon rendez-vous mensuel et cette fois, je m’intéresse à vos bibliothèques avec la question suivante :

Comment organisez-vous vos bibliothèques?

Sur Instagram, j’adore regarder les photos des bibliothèques des gens, certains ont vraiment de la chance en en ayant plusieurs! Beaucoup sont vraiment sympas avec pleins de couleurs, et décorées avec goûts! Bref des bibliothèques qui vivent! Pour ma part, dans mon petit appartement, j’en ai deux qui voici :

IMG_1558.JPG

 

Ce n’est pas vraiment une bibliothèque mais un meuble créée sur mesure par mon grand père! Au final, j’ai réservé 3 étagères aux livres, il me reste même un peu de place!!

Ici, j’ai mis principalement les romans fantastiques / fantasy jeunesse dont beaucoup ont été lus il y a plusieurs années!!

 

IMG_1559.JPG

Ma « vraie » bibliothèque achetée il y a quelques mois lors de mon entrée dans mon appartement! J’ai essayé de ranger mes livres par thèmes puis par auteurs (même si ça devient difficile et que bientôt je me résoudrais à mettre les livres de grandes tailles derrière et les poches devant! ^^)

Les deux étagères du haut ont principalement des romans fantastique / fantasy (mais pas que pour cause de place), la troisième contient essentiellement des romans légers ou chick-lit, la quatrième des policiers ou romans contemporains, la cinquième de la fantasy poche, et enfin la sixième des livres grand format sur des chanteurs ou films que j’ai aimé (interviews, derrière du film, …)

 

Même si j’aime bien mes bibliothèques, j’aimerais les rendre un peu plus sympa, pourquoi pas avec des lumières ou d’autres objets de décoration … Pour l’instant je n’ai que des Pops et ma Bookjare en guise de déco ^^

Et vous? Comment sont organisées vos bibliothèques? Comment sont ces dernières (vraies biblio ou autre meuble, couleur?), Comment ranger vous vos livres (taille, genre, auteur, couleur, maison d’édition?), customisez-vous vos étagères avec d’autres objets?

Dites-moi tout, la curieuse que je suis veux tout savoir!!!

can-stock-photo_csp10393765.jpg

32 commentaires sur « La question du mois #4 »

  1. Ton meuble sur-mesure est super sympa!
    Moi j’ai deux bibliothèques Ikea, pas encore entièrement remplies mais ça se fait petit à petit, et je classe mes romans par maison d’édition, taille (par exemple comme les romans Lumen et PKJ font la même taille ils sont à côté ^^) et par ordre de nom de famille d’auteur. J’ai quelques décos mais pas grand chose pour l’instant, comme toi j’espère la décorer petit à petit !

    Aimé par 1 personne

  2. Ton post me déprime presque ! haha !
    Ces dernière années j’ai énormément déménagé.. Du coup il a fallu faire des choix, et les livres ont sautés, parce que me trimballer 4 cartons voir plus de livres a chaque ofois c’était pas possible.
    J’ai tout donné, acheté un Kindle, alors maintenant ma bibliothèque elle se résume a ca : une tablette dans mon sac a main.
    C’est pas grave, quand j’aurais une maison, j’aurais la bibliotheque de la belle et la bête haha !

    Aimé par 2 people

    1. Ah mince!! xD Mais je comprends, j’ai emménagé récemment et ça a été compliqué de transporter mes 4 cartons de livres archi plein que je n’arrivais même pas à soulever!! ^^ Donc je n’imagine même pas plusieurs déménagements … Mais c’est original aussi de transporter sa bibliothèque dans son sac à main 😉
      Haha j’adore! Je veux vivre chez toi avec celle de la Belle et la Bête!! =P

      J'aime

  3. C’est sympa ! Pour la déco je ne peux pas t’aider des masses, j’ai mis des bougies etc. ça rendait bien mais là il faut vraiment que je range. Donc les bougies c’est sympa, les funko bien sûr… mais pas trop chargé (ce qui est devenu mon cas car on retrouve vraiment n’importe quoi sur mes étagères) et j’ai parfois des livres en présentoir, les gens aiment bien quand ils viennent chez moi mais en général c’est un livre que j’ai eu la flemme de ranger ou que je voulais feuilleter à nouveau (et au bout d’un mois sans rangement, ça fait plus bordel que présentoir), j’ai aussi des peluches … Sinon je suis organisée par genre/format, ça s’est fait tout seul mais là encore, je mélange et je me dis que je devrais faire un rangement estival.^^

    Aimé par 1 personne

    1. Les livres en présentoir je n’y avais pas pensé mais c’est vrai que j’en vois souvent et que ça fait toujours sympa! Les peluches aussi mais pour ma part j’en ai que des grosses donc elles prennent trop de place ^^ En tout cas merci pour ton avis bien détaillé!! Ça donne des idées!! Bisous!

      Aimé par 1 personne

  4. Chouette article 🙂
    Je range ma bibliothèques par auteurs, en séparant quand même la poésie, les romans jeunesses et tout ce qui est BD-mangas 🙂 Sinon, j’aime bien mettre des petits objets récupérés de voyages ou des cartes postales, ce genre de choses ^^

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai 5 bibliothèques, réparties dans mon salon et ma chambre. Pour les deux dernières que j’ai achetées, j’ai ajouté un papier peint dans le fond et ça donne un résultat que j’adore! Mes livres sont réunis par maison d’éditions. Dans mes bibliothèques avec papier peint, j’ai privilégié les formats poches pour qu’on voit mieux le motif. 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Je dois avouer que je n’ai pas vraiment d’organisation pour ma bibliothèque, je range un peu au feeling. De temps en temps, j’essaie de mettre tous les livres du même auteur au même endroit.. Mais bon, c’est juste quand ça me prend 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Voilà un article original ! C’est sympa le principe de la question du mois.
    J’aime beaucoup tes deux bibliothèques (la sur mesure et l’achetée). En plus, tu as plein de petites figurines chibi trop meugnonnes. *w*
    De mon côté, j’ai acheté deux étagères qui croulent sous mes ouvrages (triés par auteurs -profession oblige-). Mais j’aimerais la personnaliser lorsque je déménagerai. Les faites sur mesure et avec un peu de déco sont tellement plus jolies.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah merci beaucoup!! Je suis ravie si mon idée plait et permet d’échanger et partager 😉
      Pour l’instant mes figurines sont l’unique déco mais j’aimerais varier un peu et mettre autre chose (si les livres ne finissent pas par prendre toute la place ^^) J’espère que tu arriveras à décorer les tienne, c’est vrai que c’est tellement agréable 🙂

      Aimé par 1 personne

  8. Maaah j’avais pas commenté ici alors que nous en avions parlé !!!
    Alors comme tu le sais, j’adore tes bibliothèques ! Et j’avais tout repéré, notamment le Eragon manquant (Hue hue).
    Moi pour mes bibliothèques, bien que je vais avoir un soucis de place bientôt, c’est rangé de cette façon:
    J’ai une grande bibliothèque comportant huit cases. Dans les cases de droite, c’est ma bibliothèque personnelle de livres lus et tout en haut ma collection complète des Agatha Christie (que je n’ai pas tout lu ^^). Les grand format séparé des petits. Petits format tout en bas, grand format aux étages intermédiaires. Et je met devant mes meilleures lectures x).
    Pour ce qui est des cases de gauche, c’est ma PAL. De nouveau, grand format et petit format séparé. On ne mélange pas les chats et les chiens hein (enfin dans certains foyers ça se fait). Pareil devant, les livres qui me tentent le plus, à sortir en priorité. Et la case du bas à gauche, ce sont mes dictionnaires et autres potentielles lectures m’aidant pour mes écrits, comme les précieux conseils du génialissime Stephen King.
    Bon je t’avoue que l’idée m’est venue récemment d’organiser ma bibliothèque globale de cette façon mais que ça me sied totalement de l’avoir fait ! ^^
    J’en suis au final bien heureux !!!! 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

