Puzzle

517kD5UVGFL._SX195_.jpg

.

Auteur : Franck Thilliez

Titre original : –

Traduction : –

Édition : Pocket

Pages : 478

Date de parution : Octobre 2014

Sans titre 3 - Copie

Ilan et Chloé sont des adeptes des chasses aux trésors grandeur nature. Lorsque Chloé arrive à trouver la possible entrée de Paranoïa, célèbre jeux dont les règles et les organisateurs restent inconnus, les deux amis décident de tenter l’aventure. Ce qu’ils savent : Paranoïa va leur donner les plus grands frissons de leur vie et que ce qu’ils vont vivre n’est pas réel. Mais lorsqu’ils découvrent un cadavre, la frontière entre le jeu et la réalité va devenir une question obsédante …

Sans titre 5 - Copie

C’est en lecture commune avec Chris du blog Pleackispoch que j’ai lu ce roman !! Nous avons passé de bons moments à parler du livre et partager nos impression, c’était bien sympa! Pour faire original et aller jusqu’au bout dans l’idée d’une lecture commune, nous avons décidés d’écrire une chronique commune. Oui, une unique chronique dans laquelle nous avons tous les deux participés, et ce malgré nos avis divergent! Finalement, c’est ce qui a été intéressant!! Voici donc NOTRE avis!!

(Moi) Dès le début du roman nous sommes plongés dans ce jeu grandeur nature qu’est Paranoïa. Lorsque Ilan et Chloé commencent à chercher l’entrée du jeu, nous entrons dans une ambiance particulière dans laquelle il va être difficile de déceler la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. C’est justement ce qui m’a plu dans ce livre et qui a fait que je n’ai pas lâché le roman jusqu’à la dernière page. Du début jusqu’à la fin, on se pose des questions. Il arrive des événements étranges et on se demande si ça fait partit des règles ou si le réel a pris les devants.Chris a également apprécié cette chasse au trésor remplie d’énigmes, et notamment la façon dont les candidats sont choisis. Elle lui a rappelé des jeux qui existent réellement donc tout comme moi, les différents mystères posés par l’histoire ont été plaisants à suivre. Évidemment, plus on avance dans l’histoire et plus les questions sont nombreuses concernant ce fameux jeu. Même lorsqu’on commence à avoir des hypothèses par rapport à ce qui se passe, elles sont ensuite remises en causes quelques pages plus tard … Enfin pour ma part ! En effet, Chris a eu plus d’intuitions sur la suite des événements.

(Chris) Pour Amandine et moi, le même constat revient concernant les deux personnages principaux. Ce côté mystérieux, amplifié par les trous de mémoire qu’a le héros. Amandine allait jusqu’à se demander ce qu’il pouvait y avoir de si profond dans ce passé. Pour Chloé, nous avons eu la même réflexion, quel était finalement son rôle au sein de cette histoire ? La réponse nous est donné dans le roman, mais il est vrai que chaque question a son importance et le rôle de cette dernière est ambiguë. Enfin Amandine a trouvé les personnages « secondaires » assez important tout en se questionnant continuellement sur le fait de leur présence au sein de cet hôpital. Sont-ils vraiment tous des joueurs ?
Pour ma part, comment dire, j’ai bien aimé Ilan jusqu’à une certaine partie du roman. Après quoi il m’a paru déraisonné. Chloé est super mystérieuse et je me suis posé tout un tas de questions, il est vrai, sur elle. Elle ne devait pas être toute blanche dans cette intrigue, pensai-je. Par contre, pour ce qui est des personnages secondaires, je les ai trouvé d’une inutilité… Nous avons la très nette impression, cette dernière étant confirmée à la fin, qu’ils sont présent dans un but précis afin de construire l’histoire. On n’apprends rien sur eux, cela reste détaché. Chacun joue son jeu pour sa propre petite personne et voilà. Ah si, nous avons l’antipathique Naomie Fée. Nous savons qu’elle déteste les deux héros. Et puis c’est tout. Des personnages très superficiels en sommes et cela m’a un brin dérangé dans ma lecture. Bon, entre nous, j’aurais pu passer ça outre si j’avais été en accord magistral avec la fin… Mais ce n’a pas été le cas, comme nous le verrons dans mon autre partie. Je repasse ainsi la parole à Amandine.

(Moi) Tout au long du roman, l’ambiance est angoissante et pesante. Évidemment, le décor y est pour beaucoup ! En effet un hôpital psychiatrique désaffecté donne tout de suite le ton. On s’imagine alors les pièces abandonnés avec tout le matériel laissé en l’état (dont certains assez douteux comme les salles d’électrochocs ou encore les salles d’opération pour les lobotomies …). On imagine également un lieu rempli de souvenirs de ces gens enfermés là au milieu de nulle part et sur lesquelles étaient réalisés des expériences. Un lieu rempli d’histoire, de vie, de fantômes du passé … De ce fait, dès qu’un personnage entre dans une pièce, on ne sait jamais ce qu’il va rencontrer. Chaque ouverture de porte, chaque détour d’un couloir devient un suspens où tout peut arriver.Chris a trouvé que cette ambiance été un peu cliché, c’est du vu, revu … Mais que l’auteur a quand même su maîtriser son histoire et ne pas en faire quelque chose de redondant. Au contraire, le tout donne un ensemble assez attrayant !

(Chris) Amandine et moi avons été emballés par l’intrigue de ce roman. D’excellentes idées le peuplent. Le jeu, cette chasse au trésor transporté d’internet à la réalité (les Jeux à Réalité Alternée), l’esprit de concurrence et de duel. Pour Amandine, toute l’intrigue l’a captivée. Elle l’a tenu en haleine jusqu’à la fin du livre. Mais n’étant pas une fan de thriller depuis quelques années, elle ne pouvait donc pas se douter de ce qu’il va suivre et dont nous avons pu discuter tous les deux. En effet, l’auteur puise son inspiration d’autres romans et en particulier d’un qui m’a fait tilt dès les premiers instants où j’ai entraperçu la probable fin. Je m’excuse par avance de ce qui va suivre, que vous êtes grand fan de Thilliez ou non. Puzzle est un bon ouvrage, il n’y a rien à redire si vous n’avez pas d’attache particulière dans le genre. Par contre, si vous avez lu vos « classiques » dans le genre, le livre de Denis Lehanne, Shutter Island, est étonnamment semblable en beaucoup de points à ce livre de Thilliez. Shutter Island a connu une adaptation, par ailleurs fantastique par Martin Scorcese au cinéma où Leonardo Di Caprio y tient le rôle principal. Je pourrais faire dans le patriotisme et voter français mais non, ça m’a déplu. Le livre de Lehanne étant antérieur à Puzzle, l’évidence est frappante. C’est grâce à ce roman de Lehanne que j’ai pu deviner la fin aussi vite dans cet ouvrage-ci. Mon plaisir en a donc été en parti gâché et si vous deviez choisir un des deux ouvrages, je vous conseillerai Shutter Island sans hésiter dont les idées sont mieux exploitées.

Pour conclure et pour ma part, je dirais que j’ai énormément apprécié ce livre!! Il s’agit de mon premier thriller et du coup j’ai vraiment envie d’en découvrir d’autre! Une jolie surprise!!

Sans titre 6

10 / 10    gifs-coeur-img

 

imagesgfgfgg

Flèche  Chaque chapitre du livre est illustré par une pièce de puzzle différente. Si on les assemble toutes, elles représentent une image que j’ai trouvée sur le blog quoilire . ATTENTION, si vous n’avez pas lu le livre, ne cliquez pas sur le lien qui suit puisque l’image dévoile l’intrigue !! Pour les autres, voici cette fameuse image : PUZZLE

Flèche  D’après l’auteur lui-même, son livre est un mélange de « The Game », des « Dix petits nègres », et de « Shutter Island ».

32 commentaires sur « Puzzle »

      1. J’en suis à peu près au milieu car malheureusement je n’ai pas le temps de lire beaucoup à cause de mon stage mais pour le moment je suis accro ! Je le lis dès que je le peux ! Et le soir je me force à rester éveillée hihi !! Quelques petits  » plagiats  » comme l’a dit Chris me chagrinent un peu mais sinon c’est génial ! J’ai hâte d’arriver au dénouement.
        Bisous!

        Aimé par 1 personne

  1. J’ai ce livre dans ma PAL et je l’ai commencé l’autre jour, pour l’arrêter au bout de 20 pages, va savoir pourquoi x)
    Puis au début de la chronique, je me disais ouais, bof, je ne sais pas si je vais le reprendre bientôt.. Et là j’ai vu que ça se passait dans un hôpital psychiatrique désaffecté ! Pourquoi ne pas me l’avoir dit plus tôt 😀 Je crois que je vais en fait bientôt m’y remettre :p

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s