Une place à prendre

9782246802631-X.jpg

 

Auteur : J.K. Rowling

Titre original : The casual vacancy

Traduction : Pierre Demarty

Édition : Grasset

Pages : 680

Date de parution : Septembre 2012

Sans titre 3 - Copie

Dans le petit village de Pagford, tout semble paisible et idyllique. Mais parfois, les apparences sont trompeuses … Lors du décès du notable de la ville, chacun espère prendre sa place. L’occasion pour chacun de montrer son vrai visage entre hypocrisie et faux semblants, cynisme et ironie …

Sans titre 5 - Copie

Je dois l’avouer, ce livre est dans ma PAL depuis une éternité (depuis sa sortie en fait …). Si j’ai autant rechigner à le sortir, c’est notamment à cause des nombreuses critiques pas très élogieuses que j’ai pu lire à son sujet. D’autant plus que ce livre est un petit pavé ! Mais j’avais envie de découvrir ce que JK Rowling pouvait nous proposer dans un registre plus adulte … Au sortir de ma lecture, je dirais que je n’ai pas adoré mais je suis loin d’avoir détester quand même.

Une des choses qui ressort le plus sur ce livre est son nombre très important de personnages et donc la difficulté d’assimiler tous ces noms à des visages. Dès le début, j’étais donc paré avec mon bloc note sur lequel j’ai inscrit le nom de tous les personnages dès qu’ils apparaissaient, leurs lien de parenté entre eux et leur rôle dans le village. Et ça m’a bien aidé !! J’ai eu beaucoup plus de facilité à suivre l’histoire et je n’ai eu aucun mal à me les imaginer physiquement. Rapidement, on rencontre des personnalités très différentes, que ce soit des ados en pleine crise, des couples qui donnent l’impression que tout va bien, un père de famille violent ou encore une junkie qui a des difficultés à prendre sa vie en main. Au final, il est très difficile de s’attacher à l’un d’entre eux parce qu’ils ont tous leur part d’ombre plus ou moins abjectes. Pour ma part je dirais que Kay est celle que j’ai trouvé la plus humaine avec sa volonté d’aider les plus pauvres. La famille Weedom est aussi touchante parce qu’on sent leur envie de s’en sortir malgré leur situation.

Ce n’est pas un livre qui se lit pour son intrigue ou ses scènes d’actions. On se contente de suivre ce petit village depuis la mort du notable et tout ce que chacun va faire pour prendre sa place. Au début, on a l’image de Pagford comme étant un patelin paisible avec le plaisir qu’ont les gens de se connaitre et se croiser régulièrement. Mais rapidement, on se rend compte que tout n’est qu’hypocrisie et faux semblants. Tous les coups bas sont permis pour faire tomber ceux du camp ennemi. Les commérages sont monnaie courantes, à tel point que ça devient limite malsain. Le tout donne une ambiance assez noire et même pesante … Les scènes joyeuses ou touchantes sont assez rares, voire inexistantes mais cela permet de nous rendre compte à quel point les apparences peuvent être trompeuses.

Pour conclure, je dirais que j’ai quand même apprécié suivre cette histoire. Il faut dire qu’on retrouve le talent d’écriture de JK Rowling qui donne toujours envie de découvrir le chapitre suivant. Ce n’est pas un livre exceptionnel mais intéressant pour qui aime le cynisme et l’humour noir !

Sans titre 6

6,5 / 10

 

Anecdotes.jpg

 

Flèche  Le roman a été adapté en mini-série de 3 épisodes diffusés sur la BBC en février 2015 (la bande annonce)

28 commentaires sur « Une place à prendre »

  1. Je ne me suis jamais décidée à le lire, depuis qu’il est sorti, il ne me tente pas plus que ça, mais c’est vrai que cela peut être intéressant de voir ce que JK Rowling est capable de faire en dehors de Harry Potter 🙂

    Aimé par 2 people

  2. Rien que le fait de savoir que tu as dû noter le nom des personnages sur un bout de papier suffit à me rebuter… Je déteste avoir à faire cela pour ne pas me mélanger les pinceaux… Ca m’est déjà arrivé : avoir un calepin et devoir le regarder toutes les cinq minutes me déplaira fortement… C’est dommage. J’avais entendu quelques échos assez positifs…
    Tant pis, pour le moment je reste fan de saga HP. 🙂

    Aimé par 2 people

    1. Je comprends tout à fait! Ce n’est pas forcément agréable de s’arrêter en plein milieu de sa lecture parce qu’on ne sait plus qui est tel ou tel personnages … Mais pour le coup c’était vraiment nécessaire pour moi ici ^^ Mais bon, tu aurait peut-être plus de facilité que moi même s’il y a beaucoup de personnages 😉
      En tout cas, c’est aussi une bonne idée de rester sur la saga HP qui reste une valeur sûre =P

      Aimé par 1 personne

    1. J’étais dans le même cas que toi mais je l’avais acheté donc bon … il fallait bien que je m’y mette! ^^ c’est sûr que c’est un style particulier, ce n’est mon genre de lecture habituelle non plus mais même si j’ai un avis mitigé je suis contente de l’avoir découvert ! 🙂

      J'aime

  3. Je n’ai tellement pas aimé ce roman. Rowling n’a pas besoin de rendre son écriture grossière et osée pour en faire de l’adulte. Elle est capable de bien mieux et là, ce n’était pas le cas. Je suis ressortie de ma lecture déçue et sans en garder aucun souvenir.

    Aimé par 1 personne

    1. Vu que j’avais lu beaucoup de critiques négatives, je partais en me disant que je n’allais pas aimer ce livre. Du coup je pense que ça a été plus abordable que ce que je m’étais imaginé … Malgré tout, comme toi, je n’en garderais pas un souvenir impérissable et ça ne fait pas parti des livres que je relierais …

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

