La mer infinie (tome 2)

la-5e-vague-tome-2-la-mer-infinie

 

Auteur : Rick Yancey

Titre original : The infinite sea

Traduction : Francine Deroyan

Édition : Robert Laffont

Pages : 401

Date de parution : Octobre 2014

Sans titre 3 - Copie

Après avoir survécu aux 4 premières vagues, Cassie, Sam, Zombie et leurs amis tentent de survivre alors les Autres font déferler la 5e vague sur les derniers survivants. Seul deux choix s’offrent à eux : attendre le retour d’Ewan Walker, comme celui-ci l’a promis à Cassie, ou partir à la recherche d’autres êtres humains avant que l’ennemi ne tombe sur eux. Une situation compliquée dans un monde quasiment dévasté où la confiance devient un sentiment difficile à accepter.

Sans titre 5 - Copie

Après un premier tome coup de cœur, j’étais assez curieuse de découvrir la suite, savoir comment réagiraient les héros après toutes ces révélations. Malheureusement, cette suite n’a pas vraiment été à la hauteur de mes espérances … J’ai trouvé ce tome beaucoup plus lent, il s’y passe moins de chose et je me suis beaucoup moins attachée aux personnages …

La première chose frappante du roman est que Cassie n’est plus réellement au centre de l’histoire. Ayant rejoint un groupe, elle n’est plus le personnage principal et son statut d’héroïne se retrouve à égalité avec celui de Zombie, Sam et les autres. Je pense que ça m’a un peu dérangé puisque nous passons d’un premier tome où nous avions accès à toutes ces pensées à un second roman où elle nous parait beaucoup plus éloigné. C’est dommage … De plus, j’ai été gêné par les personnalités de chacun. En effet, ce groupe d’adolescents vit des évènements terribles et ça change forcément leur caractère et leur façon de voir les choses. Mais ici, c’est quand même très marqué et pas vraiment dans le bon sens. J’ai trouvé tous les personnages très très durs entre eux… Notamment Ringer qui est tellement froide et distante, mais aussi Sam avec sa sœur (ce qui peut paraitre dérangeant vu son jeune âge et en sachant tout ce que cette dernière a pu faire pour lui), ou encore Cassie avec Ewan (elle a des réactions violentes bien qu’il lui ait démontré à de nombreuses reprises ce qu’il ressentait pour elle). Finalement, celui qui ne change pas trop reste Zombie et ça fait plaisir d’avoir au moins l’un des personnages qui reste fidèle à lui-même !

Ce tome est également très sombre et assez lent. Il ne s’y passe pas grand choses bien que les points de vus divergent et que nous suivons plusieurs intrigues. Pour le coup, je me suis parfois ennuyée parce que les personnages ne bougent pas, ils ne savent pas quelles décisions prendre et ça ralenti considérablement le rythme…

Toutefois, il y a une chose que j’ai appréciée (contrairement à beaucoup de blogueur pour qui c’était plutôt une déception), c’est le fait de suivre autant le personnage de Ringer. Je n’étais pas spécialement attachée à elle parce qu’elle a une personnalité distante et ne semble pas apprécié grand monde … Mais justement toutes les parties où nous la suivons nous permettent d’en apprendre davantage sur elle. De plus, ces passages sont beaucoup plus rythmés, je les ai largement préférés au reste ! Nous avons ainsi accès à toutes les théories qu’elle peut avoir, ce qui, en plus de ce qu’elle vit, nous aide à y voir plus clair sur ce qu’il se passe réellement. Et même s’il reste encore beaucoup de questions, c’est avec Ringer que les pièces du puzzle commencent doucement à se mettre en place

En conclusion ce second tome est bien en dessous du premier pour moi … Mais les révélations sont intéressantes et j’ai vraiment envie de savoir comment est-ce que tout ça va se terminer !

Sans titre 6

7 / 10

24 commentaires sur « La mer infinie (tome 2) »

  1. Oh, ton avis rejoint celui de L_Bookine. Elle aussi a été déçue du T2 et du T3… Pourtant elle m’a énormément vanté cette saga qu’elle apprécie malgré ses défauts. C’est juste que, comme toi, cela n’était pas à la hauteur de ses espérances. Si elle tombe sur ton article, je pense qu’elle développera davantage son ressenti.
    Pour ma part, j’ai vu le film qui m’a assez plu. Je n’ai pas osé m’attaquer à la saga version papier, car je ne souhaitais pas être déçue comme L_Bookine… (Cela dit, je reste fan des couvertures ! <3)

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai qu’on s’accroche à cette saga parce que malgré tout le sujet est intéressant et on a envie de savoir comment toute cette histoire va se terminer!! Bon je verrais bien ce que donne le dernier tome 😉
      Si tu as aimé le film, tu devrais aimé le livre qui est vraiment mieux! (d’après moi) et j’avais eu un coup de coeur pour le premier tome! Bon malheureusement ça n’a pas perduré xD Mais je suis complètement d’accord avec toi, les couvertures sont magnifiques!! Elles accrochent vraiment 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou 🙂
    Comme toi, j’ai été un peu déçue par le tome 2 : je n’avais pas aimé Cassie plus que ça dans le tome 1 et dans le tome 2 j’ai nettement préféré Ringer. Elle est d’ailleurs devenue un de mes personnages préférés et c’est justement parce qu’elle avait une place plus importante que j’ai continué à lire la série et que j’ai fini la trilogie. J’ai beaucoup aimé toute la bande de Zombie, je les trouvais plus intéressants que le trio « Cassie / Extra-terrestre / Sam » et j’avais l’impression que leur histoire était plus cohérente et plus centrée sur l’action que les parties concernant Cassie ^^
    J’espère que tu vas continuer la lecture de la série ^^ Si oui, bonne lecture d’avance 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou!! Merci beaucoup de ton avis! Je suis rassurée de voir que l’on est plusieurs à avoir le même ressenti! Comme toi j’ai adoré Ringer dans ce tome et beaucoup moi l’autre bande … Je m’ennuyais avec eux ^^ Je compte bien lire le dernier pour savoir comment tout ça va se terminer!! 😀 Merci de ton passage!! 🙂

      J'aime

    1. Je n’avais pas vraiment ressenti ça sur le premier, d’où ma plus grande déception … Moi aussi je me demande comment est-ce que tout ça va se terminer … J’ai hâte de savoir quelles vont être les conclusions trouvées par l’auteur…

      J'aime

  3. Pour moi aussi, ce tome a été une déception face au premier. J’ai failli abandonner au bout de la première partie tellement Cassie, Evan et la majorité des autres m’exaspéraient. Mais la deuxième partie avec comme personnage principal Ringer a réussi à me faire changer d’avis et j’ai été contente de finir ce livre en apprenant davantage de choses sur elle. Je vais attendre un peu avant de lire le tome 3 qui a l’air de pas mal décevoir également…

    Aimé par 1 personne

  4. Pour moi, c’est pareil : j’ai trouvé ce tome largement en dessous du premier. Il est trèèèès lent et plus tourné sur le côté psychologique que sur l’action. Je me demande si une adaptation cinématographique sera réalisée, mais surtout je me demande comment un livre si lent peut être adaptée au cinéma ^^. La partie avec Ringer enfermée dans l’espèce de laboratoire n’en finissait pas. Je n’en pouvais plus. Du coup j’ai un peu peur pour le dernier tome et je n’ose pas me lancer pour l’instant.

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait d’accord!! Pour l’adaptation cinématographique je ne suis pas sûr … Je ne sais pas si le premier à eu le succès espéré … Puis sans trop d’action, c’est vrai que ça risque d’être un peu long xD Je viens de commencer le dernier tome et pour l’instant je le préfère au second 😉 On verra bien ce que ça donne à la fin 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Je l’ai vraiment beaucoup moins aimé que le 1ern j’ai eu beaucoup de mal à reconnaitre les personnages que j’avais tant apprécié … C’est dommage! Le point positif c’est qu’on commence à comprendre ce qui se passe 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

