Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

9782266253550

 

Auteur : Benjamin Alire Saenz

Titre original : Aristote and Dante discover the secrets of the Universe

Traduction : Helène Zilberait

Édition : Pocket Jeunesse (PKJ)

Pages : 359

Date de parution : Juin 2015

sans-titre-3-copie

Ari est un adolescent, qui, comme tous ceux de son âge, se pose beaucoup de question sur la vie et sur lui-même. Assez renfermé, il en veut à sa famille de ne pas lui parler de son frère ainé, en prison depuis plusieurs années. Dante, quand à lui, est un garçon ouvert et plein de vie, curieux de tout ce qui l’entoure. A priori, rien ne peut laisser croire que deux adolescents aussi différents puissent s’entendre. Et pourtant, une amitié forte va naitre. De celle indescriptible et solide qui ne s’explique pas.

sans-titre-5-copie

J’ai tellement entendu parler de ce livre en termes élogieux, que j’étais franchement curieuse de le découvrir à mon tour et savoir ce qui en faisait son succès. De plus le résumé ne m’aidait pas réellement à savoir de quoi traiterait le roman, je partais donc sans vraiment savoir à quoi m’attendre.

Au début de ma lecture, j’ai été assez surprise. Déjà par le style de l’auteur qui m’a semblé de premier abord assez particulier. En effet on y trouve essentiellement des phrases simples, courtes et des dialogues complètement épurés. Au moins, l’auteur ne s’embarrasse pas de fioritures ! Ensuite on rencontre Ari. Ce jeune adolescent m’a semblé très renfermé et je n’ai pas forcément aimé la relation qu’il avait avec sa mère… J’avoue donc que c’était mal partie pour le coup de cœur et je commençais à me poser la question du pourquoi d’un tel engouement … Mais j’ai très rapidement changé d’avis ! Petit à petit je me suis laissée envoutée par cette histoire que j’ai trouvé vraiment originale comparée à d’autres romans Youg Adult. Et j’ai refermé le livre avec un « wouaou  … ».

Souvent, les auteurs prennent des ados comme héros pour pouvoir utiliser les changements qui surviennent à cette période (changements physiques, compréhension du monde qui les entoure et passage à l’âge adulte). Mais ici, l’auteur traite du sujet de l’adolescence et la façon de le vivre comme je ne l’avais encore jamais lu dans aucun autre livre. Il dépeint deux adolescents et toutes les questions qu’ils se posent sur le monde ou la nature humaine. Mais toujours de manière simple, voir brute. Que ce soit les relations conflictuelles avec les parents (parce qu’ils ne sont pas encore des adultes, mais plus des enfants non plus), la volonté d’être accepté, la façon dont se passe les premiers rendez-vous, etc … Toute cette période où l’on apprend à se connaître soi-même, où il n’est pas vraiment facile de trouver sa place est vraiment bien décrite.

Bien sûr, c’est également une très belle histoire d’amitié entre deux garçons que tout oppose. Alors je ne me suis pas réellement attachée à eux parce qu’ils ont tous deux des personnalités dans lesquelles je ne me suis pas forcément reconnue. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne m’ont pas touché. J’ai aimé suivre leur évolution, comment est-ce qu’ils vivaient cette histoire, la découverte de sentiments nouveaux.

Bref, comme beaucoup, ce roman a donc été un vrai coup de cœur, je le recommande chaudement !!

sans-titre-6

10 / 10  gifs-coeur-img

33 commentaires sur « Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers »

  1. Cest pour les meme raisons qu’il est très simple à lire en anglais. Les phrases courtes c’est un réel plaisir.
    J’ai beaucoup aimé la morale et dont L auteur L amenait
    Mais pour moi ce n’est pas un coup de cœur je ne sais pas pq. Mon esprit de contradiction fasse à toute L unanimité qui a bcp aime peut être.
    Ou peut être que je l’ai lu en anglais que finalement je n’ai rien compris lol

    Aimé par 1 personne

    1. Haha il y a des livres comme ça qu’on a envie d’acheter parce qu’on en entend énormément parler mais qui ne nous font peut être pas si envie que ça … En tout cas, je le conseille parce qu’il est original, différent et c’est ce qui m’a plu 🙂 J’espère que tu aimeras si tu te décide à te le procurer 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup!! Ça fait plaisir 🙂
      Avec ce roman, j’étais sceptique et finalement (et contre toute attente) il m’a conquise! Après il est un peu particulier, je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde! J’espère qu’il te plaira si tu te décide finalement à le lire 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Trop contente que tu aies eu un coup de coeur !!\^0^/ Dans le même genre, j’ai lu Sous la même étoile que j’ai vraiment beaucoup BEAUCOUP aimé !! Il est un peu plus sombre mais les personnages sont carrément irrésistibles. L’histoire est touchante, elle prend aux tripes, tout autant que Chance. ❤ Bref, je te le conseille quoi !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s