Harry Potter et la Chambre des Secrets

3796e30d6d4b0ac050d04cecccb526ad

 

Auteur : JK Rowling

Titre original : Harry Potter and the Chamber of Secrets

Traduction : Jean-François Ménard

Édition : Gallimard Jeunesse

Pages : 360

Date de parution : Mars 1999

sans-titre-3-copie

Une nouvelle année scolaire s’annonce. Pour Harry, cela signifie quitter son oncle et sa tante pour retrouver ses amis, Poudlard, sa baguette et le Quidditch. Mais sa rentrée est bien différente de l’année précédente. Alors qu’un elfe de maison le met en garde contre un grand danger, le passage de la voix 9 trois quart ne s’ouvre pas pour Ron et lui. Cela ne les empêche pas de se rendre à l’école, reprendre les cours et vivre leur vie de jeunes étudiants sorciers. Mais rapidement, des évènements terribles avec des rumeurs sur une certaine « chambre des secrets » mettent l’école en émois. Quelle est cette fameuse Chambre des Secrets et qui se cache derrière tout ça ?

sans-titre-5-copie

De ma première lecture de cette saga, je me souvenais que ce tome était peut être celui que j’avais le moins apprécié (avec le 6ème). Cette relecture m’a permis de comprendre pourquoi. En effet, ici, le schéma narratif est sensiblement le même que dans le 1er tome : les jeunes sorciers suivent leurs cours à Pourdlard, puis on se rend compte qu’un grand danger menace l’école et le trio ne va pas pouvoir s’empêcher de découvrir ce qu’il se passe. Du coup, il y a peut-être moins de surprises, on a un peu l’impression de revivre le premier livre avec une intrigue un peu différente. Cependant, ce tome reste très plaisant à lire, on découvre de nouveaux personnages et de nouvelles facettes du monde des sorciers pour notre plus grand plaisir !

Dès le début, nous avons donc connaissance d’un danger qui menace Harry. Mais tout comme le sorcier, on va rapidement oublier cela pour retrouver nos héros à Poudlard. JK Rowling prend alors son temps nous immerger toujours plus dans son monde. On retrouve les élèves dans les différents cours qui sont plus ou moins appréciés, leur vie au sein du château, les matchs de Quidditch et les visites à Hagrid. De ce fait, la réelle intrigue n’arrive qu’assez tard dans le récit. Pour ma part, le monde des sorciers est tellement un plaisir à (re)découvrir que ça ne m’a pas dérangé. Et lorsqu’on rentre réellement dans l’intrigue, on retrouve cette histoire de Chambre des Secrets et de journal mystérieux qui est vraiment  intrigante. Tout est très bien trouvé avec des indices disséminé un peu partout dans le récit et de très bons rebondissements qui, je me souviens, m’avait réellement surprise à l’époque.

Évidemment, ce tome est également l’occasion de rencontrer de nouveaux personnages. Comment ne pas citer le fameux professeur Lockart ! Un individu que l’on n’attend pas forcément dans ce contexte. Tout comme les personnages masculin, j’ai souvent levé les yeux au ciel lors de ses apparitions. On rencontre également Dobby ! L’Elfe de Maison qui nous prouve que oui, même le monde des sorciers connait l’esclavagisme. Ce petit être, même si nous ne le croisons pas souvent, nous est forcément de suite sympathique, je l’ai adoré ! Enfin on en apprend un peu plus sur la famille de Ron, ses parents. La découverte de leur maison est d’ailleurs l’un de mes passages préférés puisqu’on a un lieu hors du commun, complètement personnalisé et plein de vie ! Puis comme Harry, c’est la première fois que l’on se rend compte de la façon dont vivent les sorciers en dehors de l’école.

Ce second tome n’est donc pas mon préféré mais il reste essentiel à la suite de l’histoire. L’écriture de JK Rowling est toujours aussi captivante et en le refermant, on ne peut qu’avoir envie de se plonger dans le tome suivant !

sans-titre-6

9 / 10

 

imagesgfgfgg

fleche La toute première édition de 1999 avait les en-têtes de chaque chapitre illustrés par Emily Walcker. Mais ces dernières ont été supprimées lors des éditions suivantes. La première édition n’ayant pas été tirée à un très grand nombre d’exemplaires, le livre fut rapidement épuisé. Cette édition est donc rare et convoitée par les collectionneurs.

27 commentaires sur « Harry Potter et la Chambre des Secrets »

  1. C’est celui que j’ai le moins apprécié également, il en est de même pour le film. Je pense tout comme toi que le schéma narratif y est pour beaucoup, et dès le début on comprend qu’Harry va avoir une nouvelle fois avoir affaire à Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom 😉

    Aimé par 1 personne

        1. Je ne suis pas tout à fait fan du genre non plus mais les Harry Potter sont vraiment pas mal du tout. En français, c’est sympa mais je suis pas très fan du Hermione Granger (Grangé) et compagnie… Mais bon, les normes obligatoires …^^
          En anglais, si tu aimes, ils sont lu par Stephen Fry de mémoire et c’est Génial!!!! 🙂

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s