La question du mois #8

Question mark with books - search answer concept

Coucou tout le monde!! J’espère que vous allez bien!! Comme chaque mois, je vous retrouve avec la question mensuelle! Aujourd’hui j’avais envie de vous parlez d’un phénomène que je n’ai encore jamais testé mais que je trouve original, à vous de me dire ce que vous en pensez! La question est donc :

Avez-vous déjà testé le Bookcrossing?

Tout d’abord, le bookcrossing, qu’est-ce que c’est?

Il s’agit du fait d’abandonner un livre dans la nature (que ce soit un banc, sur la table d’un café ou dans les transports en commun) pour que celui-ci soit récupéré par une personne qui le liera et l’abandonnera à son tour. Il existe un site web qui sert à référencer les romans que l’on souhaite abandonner pour ensuite pouvoir suivre son parcours. Le but de ce phénomène est de partager des livres de façon gratuite et les faire circuler, voyager entre différentes mains et divers lieux.

Est-ce que je l’ai déjà testé?

Hé bien non! Tout d’abord je n’ai jamais trouver de livres ainsi abandonnés dans la nature … Quant au fait d’en laisser un moi-même, je reconnais que j’ai beaucoup de mal à me séparer de mes livres donc c’est assez difficile ^^ De plus, si je le faisais, j’aurais peur que personne n’ose le prendre (les gens penseraient peut-être que le propriétaire du livre viendra sûrement le récupérer … C’est ce que je penserais moi-même) et j’aurais donc peur que le roman ne se dégrade sous les intempéries ou finisse aux objets trouvés… Toutefois, il existe une variante du bookcrossing avec les Boîtes à Livres que l’on peut retrouver en villes sous différentes formes comme celles-ci :

Sincèrement, je trouve l’idée super sympa!! Je n’en avais jamais vu et en l’espace de quelques jours j’en ai trouvé 2 à Andernos (plage d’Aquitaine) et 1 à Bordeaux! Donc près de chez moi! Je n’ai encore jamais fait d’échanges de livres mais pourquoi pas essayer! Je trouve l’idée d’autant plus sympa que dans notre société actuelle ou l’argent est roi et où l’on cherche à vendre le moindre petits objets, ça fait du bien d’avoir des échanges gratuits, juste pour le plaisir du partage. Donc je valide complètement ces boîtes à livres!!

Et vous? Avez-vous déjà essayé? Qu’en pensez-vous? Dites moi tout!!

34 commentaires sur « La question du mois #8 »

  1. J’ai déjà entendu parler de ce principe mais je n’ai encore jamais testé. Je trouve que c’est une bonne idée mais comme toi j’aurais un peu peur que le livre s’abime s’il reste trop longtemps abandonné et que personne n’ose le prendre. Du coup, les boîtes à livres semblent être une bonne alternative. Mais malheureusement, j’en ai encore jamais vues près de chez moi…

    Aimé par 2 people

  2. J’en ai déjà entendu parler mais jamais tester et jamais vu ! Par contre je kifferai en faire l’expèrience mais il n’y en a pas près de chez moi ! En tout cas j’adore l’idée ! 🙂

    Aimé par 2 people

  3. J’adore ce concept des livres voyageurs !^^
    J’y ai participé plusieurs fois que ce soit de façon personnelle ou dans le cadre de mon travail. Cela permet d’avoir de belles découvertes et de faire des échanges sympas. Par contre, je ne pense pas toujours à géolocaliser mes livres sur le site bookcrossing… J’en libère ponctuellement, dans les abris bus ou près des écoles pour les livres jeunesses.

    Dans le cadre de la médiathèque, j’entretiens également deux cabanes à livres situées dans deux communes différentes. Ça marche encore mieux que le Bookcrossing car il y a vraiment la notion d’échange ou de dépôt. Certaines personnes -souvent âgées- ne savent plus quoi faire de leurs livres et les dépose dedans afin de leur donner une nouvelle vie. Je trouve ça génial ! De plus, c’est un lieu fermé/protégé : les livres ne craignent pas la pluie, ce qui n’est pas toujours le cas des livres voyageurs qui risquent la colère de la météo.

    Bref, je suis fan du système de dépôt de livres, de biblio-troc, de bookcrossing ou de cabanes.^^ Tu prêches une convertie !

    Aimé par 2 people

    1. Oh super, merci de partager ton expérience!! 🙂 La sensation doit être assez agréable de se dire qu’on laisse un livre en sachant qu’une personne qu’on ne connait pas va le découvrir à son tour 🙂 Je trouve que c’est une jolie façon de partager 🙂
      Les cabanes à livres sont de supers idées, comme tu dis ça peut permettre de redonner une vie à un roman 🙂 Et surtout les livres sont protégés 😉 J’irais surement voir ceux de chez moi et pourquoi pas mettre moi-mêmes des livres 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, c’est une sensation agréable. ^^ Personnellement, j’ajoute toujours un petit mot pour le bookcrossing (En gros, je leur dis « je suis un livre voyageur, je suis là pour me faire lire par un max de personne : vous pouvez me garder ou me partager à un voisin/un proche ». C’est plus sympa qu’un livre vide car on se demande pourquoi il est là, tout seul dans la rue… Et on n’ose pas y toucher.
        Oui, c’est une belle façon de partager.
        J’espère que tu en as près de chez toi. Hélas, ce n’est pas toujours bien indiqué sur les sites internet. :/
        Je te souhaite, d’avance, une belle expérience livresque !

        Aimé par 1 personne

  4. Oui j’ai déjà testé et même assisté à deux rencontres de bookcrosseurs sur Paris! Perso, j’ai beaucoup de mal à me séparer de mes livres mais je voulais tenter l’expérience 🙂 Ce que je trouve dommage c’est que j’ai l’impression que beaucoup de livres sont vraiment perdus dans la nature alors que la personne qui récupère le livre doit normalement aller sur le site du bookcrossing et dire où se trouve ton livre. Finalement sur les trois livres largués dans la nature, je n’ai vu que le mouvement d’un seul! Donc pas un concept pour moi mais je trouve tout de même le principe très sympa!

    Aimé par 2 people

    1. Oh ce doit être super ces rencontres de bookcrosseurs!! Personnellement c’est ce dont j’aurais peur : que le livre que je laisse ne trouve jamais preneur, pour X raisons … C’est dommage au final … C’est pour ça que l’idée des boîtes au livre est aussi sympa, au moins les livres sont protégés et on sait que si le livre qu’on a posé à l’intérieur n’est plus là, c’est que quelqu’un a eu envie de le découvrir 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. A reblogué ceci sur La valise du calibreet a ajouté:
    Ce Bookcrossing, quelle magnifique idée!
    Qu’est-ce que c’est?
    « Il s’agit du fait d’abandonner un livre dans la nature (que ce soit un banc, sur la table d’un café ou dans les transports en commun) pour que celui-ci soit récupéré par une personne qui le liera et l’abandonnera à son tour… »

    Lire la suite sur Dreamingwithbooks!

    Aimé par 1 personne

  6. J’adore ce principe! J’ai déjà relâché quelques livres dans la nature via bookcrossing. Aucun de ceux qui les ont trouvé n’a encore fait la démarche de l’enregistrer sur le site. Mais tant pis, j’aime bien l’idée de ces livres qui font leur vie en voyageant…

    Aimé par 1 personne

  7. J’en ai vu aussi, mais je n’ai rien pris, car je pense ne jamais réussir a laisser mes livres dans les boites, donc je vais pas aller en prendre ^^ ce n’est pas très correcte ahah. Mais c’est sur que l’idée est excellente pour ceux qui aiment les livres voyageurs

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s