Alive

couv45987329.jpg

 

Auteur : Scott Sigler

Titre original : Alive

Traduction : Mathilde Montier

Édition : Lumen

Pages : 463

Date de parution : Février 2016

sans-titre-3-copie

Lorsqu’elle se réveille, Em se rend rapidement compte que quelque chose ne va pas. Des murs très proches d’elle l’entourent, l’empêchant de se mouvoir. Serait-elle enfermée dans une sorte de cercueil ? Prise de panique, elle fait tout pour sortir de cette boite. Libérée, elle va aider 5 autres personnes, prisonniers comme elle. Leur point commun ? Tous pensent avoir 12 ans alors que leur corps révèle un âge beaucoup plus avancé. N’ayant aucuns souvenirs, pas même de leur nom, le petit groupe décide de trouver la sortie de ce lieu sordide pour retrouver les adultes et comprendre ce qui leur arrive.

sans-titre-5-copie

Je n’ai pas lu beaucoup d’avis sur ce livre, je partais donc sans apriori ou influence, curieuse de découvrir ce roman dont le résumé est assez alléchant ! En sortant de ma lecture, je dirais que j’ai apprécié ce livre, même si certains points m’ont parfois un peu dérangé

Le début du roman m’a beaucoup fait penser à la saga « le labyrinthe » dans le sens où on se retrouve dans un lieu clos en présence de personnages qui n’ont aucuns souvenirs (mise à part la certitude d’avoir 12 ans). Ils ont parfois quelques sensations mais n’arrivent pas à mettre la main sur une explication. Tout ce qu’ils savent, c’est que chacun d’entre eux porte un symbole sur le front dont on ignore la signification, et qu’ils portent tous les mêmes vêtements trop petits pour eux. Chacun d’eux est sorti d’une sorte de cercueil et ils vont se rendre compte qu’ils se trouvent dans une pièce qui ne leur dit absolument rien. Leur but principal va alors être de trouver la sortie, retrouver les adultes et comprendre le pourquoi de cette mise en scène.

Immédiatement, nous sommes immergés dans une atmosphère tendue et oppressante. Le décor se limite à des couloirs sombres et sans fins, ainsi que des pièces isolées dont certaines renfermes des cadavres de tout âge en décomposition. En tant que lecteur, on n’en sait absolument pas plus que les héros de l’histoire et comme eux on se pose de nombreuses questions. Ceci a pour effet de renforcer cette ambiance un peu glauque. A chaque page on ne cesse de se demander ce que l’on va rencontrer, ce que chaque détour de couloir va révéler.

Pour appuyer cette atmosphère particulière, on découvre les comportements des différents protagonistes qui sont parfois étranges. C’est justement le point qui m’a un peu dérangé. Em notamment, dont je n’ai pas toujours compris les réactions. Elle agit pour le bien du groupe, en pensant à la survie de chacun quitte à mettre sa propre vie en danger. Mais à côté de ça, elle a des réactions brutales, sans compter cette obsession d’être le chef qui m’a semblé un peu malsaine. Je l’ai parfois trouvé dérangeante … Du coup, je ne l’ai pas toujours apprécié, j’ai plus été touché par Springate qui, pour moi, n’est pas reconnu à sa juste valeur vu tout ce qu’elle a pu faire pour le groupe ! Le récit nous présente de nombreux autres personnages dont on se méfie plus ou moins selon leur manière de faire.

Évidemment les révélations arrivent petit à petit et je dois avouer que je ne m’attendais pas à tout ça ! L’auteur a su me surprendre avec des rebondissements habiles tout en maintenant le suspense sur certaine situation … J’ai maintenant hâte de découvrir la suite de cette histoire dans le prochain tome !!

sans-titre-6

8,5 / 10

19 commentaires sur « Alive »

  1. J’ai pas mal vu passer ce roman sur les réseaux sociaux sans pour autant m’intéresser plus que ça à son histoire ni aux avis dessus, et j’avoue que là le résumé et ton avis m’intriguent énormément ! J’ai l’ai mis sur ma WL 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

