La véritable histoire des contes de fées

51khyYFHA+L._SX195_.jpg

Auteur : Julie Grêde

Titre original : –

Traduction : –

Édition : La Boîte à Pandore

Pages : 251

Date de parution : Août 2016

sans-titre-3-copie

Qui n’a jamais rêvé d’assister à un cours dans lequel Walt Disney serait le professeur ? Un cours qui traiterait de l’origine des meilleurs dessins animés Disney, des contes dont ils sont issus et des conséquences sur les adaptations modernes ? Eh bien c’est maintenant chose faite ! Dans ce livre, Walt lui-même nous explique l’origine de ses plus grands succès, de Blache Neige à la Reine des Neiges, en passant par Pinocchio, Cendrillon et la Belle ou bois dormant.

sans-titre-5-copie

Avant tout je remercie Babelio, la masse critique et les éditions La Boîte à Pandore pour l’envoie de ce livre ! Lors de sa sortie il me faisait déjà très envie, et j’étais donc ravie d’avoir pu le recevoir. Adorant les Disney et étant très curieuse de tout ce qui touche aux dessins animés, j’avais hâte de découvrir l’origine des films d’animation que j’aime tant et découvrir toutes ces petites choses que j’ignorais à leurs propos.

Avant de parler du fond, je tenais à dire quelques mots sur la forme. En effet, l’originalité de cet ouvrage vient du fait que le narrateur soit Walt Disney lui-même. Il apparait en tant que professeur d’une classe d’étudiant dans l’au-delà. J’ai trouvé l’idée géniale puisqu’on a le principal intéressé qui parle de ses propres œuvres. Évidemment, on sait que ce ne sont pas les véritables paroles de Walt, c’est l’auteur qui s’est mise à sa place et qui a imaginé tout ce qu’il aurait pu dire. Elle le précise d’ailleurs en début d’ouvrage en déclarant que si les dialogues sont inventés, tous les faits relatés sont, eux, bien réels ! De plus, le livre ne se présente pas sous forme de gros paragraphes indigestes puisque les réflexions sur les contes sont les résultats de dialogues entre Walt et les étudiants (dont certains sont des personnalités connues). De ce fait, le tout est vraiment fluide et agréable à lire !

Maintenant, passons au fond. Le but de cet ouvrage est de nous faire découvrir les contes qui ont inspiré Walt. En effet, ce dernier a toujours été captivé par les contes européens. Mais ceux-ci  étant en déclin, il lui est venu à l’idée qu’il pourrait les remettre en avant par le biais du cinéma. Cependant, comme beaucoup le savent, les contes originaux sont loin d’être aussi merveilleux que les dessins animés que l’on connait (par exemple la Belle au bois dormant qui se fait violer pendant son sommeil ou la Petite Sirène qui se suicide du fait d’un amour non partagé). Le livre nous présente justement tous les changements qui sont survenus entre le conte de base et l’adaptation qu’en a faite Walt. Pour ma part, ne connaissant pas les contes de Grimm, Perrault ou Anderen, j’ai aimé les découvrir et savoir comment est-ce que Walt Dinsey avait pu les transformer pour les rendre moins violents, moins glauques, plus accessibles tout en gardant la morale. C’est vraiment intéressant et on se rend ainsi compte de tout le travail du Studio pour retravailler le conte, notamment afin de le remettre au goût du jour, de l’actualiser.

De plus, ce livre ne se contente pas de parler des adaptations de Walt vis-à-vis des contes, mais il va plus loin en traitant d’adaptations beaucoup plus actuelles. On a ainsi quelques mots sur les films Shreks, Maléfiques, La Belle et la Bête, la série Once Upon a Time ou encore la saga littéraire des Chroniques Lunaires. Toutes ses œuvres qui font également références aux contes, qui ont piochés autant dans les récits de bases que dans les adaptations Disney.

En conclusion, je peux dire que j’ai vraiment aimé cet ouvrage ! Il m’en a appris beaucoup, autant sur les contes originaux que sur les dessins animés Disney puisque Walt nous parle également des succès, espoirs ou déceptions de ses œuvres,  et de la façon dont elles ont été accueillis par la critique. Je conseillerais ce livre à tous ceux qui, comme moi, souhaitent découvrir les origines des dessins animés, ainsi qu’à tous les curieux et amoureux de Disney !

sans-titre-6

10 / 10 gifs-coeur-img

20 commentaires sur « La véritable histoire des contes de fées »

  1. Cet ouvrage fait très envie ! A la fac, j’ai eu des cours sur la littérature jeunesse et les adaptations des contes. J’avais adoré découvrir la véritable signification de ces histoires et les comparer avec les films Disney. Je pense que ce livre a tout pour me plaire. Merci pour la découverte, car je ne l’avais pas du tout repéré 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh ça devait être génial et super intéressant tes cours de fac!! Bon du coup tu dois déjà en savoir beaucoup sur les différences entre les contes et les Disney 😉 Je ne sais pas si ce livre t’apporterait beaucoup mais il est très bien fait, présenté de façon original et vraiment agréable à lire 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. J’avais dans ma wish « psychanalyse des contes de fée » car le sujet m’intéresse mais ce n’était pas vraiment ce que je recherchais. Celui-ci me tente mieux pour une première approche. Ton avis donne envie de le découvrir en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s