Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

product_9782070528189_195x320

 

Auteur : JK Rowling

Titre original : Harry Potter and the prisoner of Azkaban

Traduction : Jean-François Ménard

Édition : Gallimard Jeunesse

Pages : 461

Date de parution : Octobre 1999

sans-titre-3-copie

Alors qu’Harry Potter fait sa troisième rentrée à Pourdlard, on apprend qu’un dangereux criminel du nom de Sirius Black est en fuite. Afin de protéger l’école, des Détraqueurs sont placés aux abords du château. Ainsi, les élèves peuvent participer pleinement aux cours et différentes activités. Cependant, sachant que Sirius est le premier sorcier à s’évader de la prison, Harry est-il réellement en sécurité ?

sans-titre-5-copie

Ce troisième tome a toujours été mon préféré de la saga ! Lors de sa première lecture il m’avait complètement surprise, j’avais été étonné par les nombreux rebondissements. Après une énième relecture, je peux dire que ce tome est toujours aussi excellent et que ça a été un plaisir de retrouver tout ce qui caractérise cet univers !

Ce qui m’a le plus marqué dans ce roman c’est ce monde inventé par JK Rowling qui s’enrichit de tome en tome. C’est impressionnant, on dirait que son imagination est sans limite, qu’elle peut nous présenter de nouvelles choses à tout moment et ça nous certifie une chose : elle maitrise son monde sur le bout des doigts. Avec ce roman, on découvre ainsi les rues de Pré-au-Lard avec toutes ses boutiques qui plairaient à n’importe qui (qui n’a jamais eu envie de faire un tour dans le magasin de farces et attrapes ou de boire une bièraubeurre avec des amis ?). On découvre également des nouveaux cours dont certains font franchement envie, de nouveaux sorts, un nouveau professeur de défense contre les forces du mal que j’ai adoré (une de mes personnages préféré) ou encore des objets magiques qui vont s’avérer bien utiles … Quoi qu’il en soit, même des années plus tard, j’ai toujours ce sentiment d’envie de faire partie de ce monde, moi aussi je veux participer aux cours, manier une baguette magique et caresser un hippogriffe ! Mais bien sûr tout n’est pas si rose non plus et si nous connaissions déjà le danger avec Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, on rencontre ici une nouvelle menace avec le fameux Sirius Black qui va nous donner quelques frayeurs tout au long du livre ! Sans compter les effroyables Détraqueurs, personnages qui font froid dans le dos (c’est le cas de le dire) et qui sont une bonne invention pour l’histoire !

Ce troisième tome est également marquant parce qu’il est plus mature que les deux précédents. On a une intrigue un peu plus complexe avec beaucoup d’éléments qui rentrent en compte. On prend alors conscience de la complexité du monde des sorciers qui a encore beaucoup de facettes à dévoiler. En ce sens, les personnages deviennent également plus matures, même s’ils restent naïfs sur certains sujets, ils grandissent, pensent différemment et ont envie de justice. C’est également l’occasion de commencer à en apprendre un peu plus sur le passé, notamment les parents de Harry, les raisons de leur mort …

Pour moi ce tome représente un tournant dans la saga, il montre que tout est loin d’être gagné et que des épreuves attendent encore les héros … C’est aussi le tome qui nous fait réaliser le talent de l’auteur puisqu’il est bourré de rebondissements auxquels je ne m’attendais pas du tout lors de ma première lecture. C’est à ce moment-là que je me suis dit « ok, l’auteur nous amène vraiment où elle veut, elle maitrise totalement son sujet ! ».

sans-titre-6

10 / 10 gifs-coeur-img

Livre lu dans le cadre du challenge « Harry Potter en 7 mois » !!

tumblr_inline_o5tyxk1ov31reygjb_500

25 commentaires sur « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban »

  1. Le tome 3 est mon préféré aussi ! Ça me donne envie de les relire, ce que je n’ai encore jamais fait. C’est vrai que cette période de Noël donne envie de magie. *_* Ce tome est aussi celui qui a le plus fait travailler mon imagination, on commence à en apprendre plus sur le passé et ça donne vraiment envie d’en savoir plus.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

