Le secret de la manufacture de chaussettes inusables

9782264066695

Auteur : Annie Barrows

Titre original : The truth according to us

Traduction : Claire Allain & Dominique Haas

Édition : 10/18

Pages : 657

Date de parution : Juin 2016

sans-titre-3-copie

Refusant le bon parti que lui a présenté son sénateur de père, Layla se retrouve privée de ressources financières. Ayant de la peine de la voir se trouver dans une telle situation, son oncle lui trouve un travail : écrire l’histoire de la petite ville de Macédonia. Pour se faire, elle devra séjourner sur place, dans la maison d’une famille nombreuse et interviewer les habitants pour connaitre le passé de la ville. Même si elle n’est pas ravie de ce changement d’univers, Layla va peu à peu se prêter au jeu et découvrir certains secrets qui pourraient bouleverser l’équilibre de Macédonia.

sans-titre-5-copie

J’ai acheté ce livre parce que j’avais adoré « le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » écris par la même auteure. Je souhaitais donc découvrir son nouvel ouvrage pour me replonger dans son écriture que j’avais tant aimé.

Avant tout je tenais à dire que je trouve que le titre choisis en français faisait beaucoup penser au précédent ouvrage de l’auteur, ce qui donne vraiment l’impression d’avoir voulu surfer sur le succès du « cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » … Je pense que j’aurais préféré une traduction du titre original qui est, selon moi, plus sobre et plus approprié …

Passons maintenant au roman. Ici, nous rencontrons la famille Romeyn qui a connu son moment de gloire, puisqu’elle est la descendante du créateur de la manufacture qui ne lui appartient maintenant plus. Vivant de façon modeste, ils sont 5 frères et sœurs à vivre ensemble avec les deux filles de l’ainé dans une grande maison.  C’est dans cette famille que va séjourner Layla afin d’écrire son livre. De premier abord, nous avons l’image d’une famille dont les membres sont proches les uns des autres, unis et heureux. Puis rapidement, on va se rendre compte que tout est loin d’être si facile et que les non-dits cachent des secrets cachés depuis de nombreuses années …

Afin de suivre au mieux cette histoire, nous allons avoir le point de vue de 3 personnages. On suit ainsi celui de Layla qui découvre le passé de la ville. Celui de Jottie, l’une des sœurs qui se dévoue corps et âmes à ses nièces et qui malgré les apparences, ne semble pas si heureuse que ça, hantée par le passé douloureux de la perte d’un être cher. Et enfin nous avons le point de vue de Willa, la nièce de Jottie qui, du haut de ses 12 ans est une petite fille espiègle et curieuse. J’ai apprécié ces 3 visions différentes puisque Layla apporte un œil neuf sur ce village, Jottie va nous permettre de découvrir son passé alors que Willa perd peu à peu son innocence en mettant en lumière les réelles personnalités de son entourage.

Au final, nous avons une histoire plaisante à suivre. L’auteure ne s’attarde pas trop sur l’intrigue autour du fameux secret. Comme si ce dernier n’était qu’un prétexte pour nous présenter le quotidien d’une famille de Macedonia en 1938. D’ailleurs, ces scènes du quotidien sont vraiment bien décrites, l’auteur nous immerge complètement dans l’atmosphère de cette époque, ce que j’ai vraiment apprécié. Mais contrairement au « cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates », je n’ai pas eu de coup de cœur, sans doute parce que je me suis doutée du secret bien avant la fin (il m’a manqué plus de surprises) et que j’ai trouvé le final un peu bâclé, finalement, rien de change réellement … Je n’ai donc pas retrouvé le charme du 1er roman de l’auteure. Malgré tout, j’ai adoré l’écriture qui est vraiment agréable et fluide, le roman se lit tout seul ! Un livre que je n’ai donc pas trouvé exceptionnel mais qui reste un bon moment de lecture.

sans-titre-6

7 / 10

18 commentaires sur « Le secret de la manufacture de chaussettes inusables »

    1. J’étais comme toi, j’avais peut de ne pas apprécier le genre épistolaire (je n’en avais jamais lu avant) mais finalement ça a été une agréable découverte, c’est franchement original et au final on a l’impression de lire un récit normal 🙂 En tout cas, quel que soit celui que tu choisis, j’espère qu’il te plaira 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

