Harry Potter et la Coupe de Feu

9782070543588.jpg

 

Auteur : J.K. Rowling

Titre original : Harry Potter and the goblet of fire

Traduction : Jean-François Ménart

Édition : Gallimard Jeunesse

Pages : 652

Date de parution : Juillet 2000

sans-titre-3-copie

Harry s’apprête à faire sa quatrième rentrée à Poudlard en compagnie de ses meilleurs amis Ron et Hermione. Mais cette année va s’avérer bien différentes des précédentes. En effet, le château accueil pour la plusieurs fois depuis de nombreuses années le Tournois des Trois Sorciers. Une compétition qui voit s’affronter trois écoles de magies dans différentes épreuves. Heureux de voir se dérouler le tournoi, Harry est pourtant loin de s’imaginer qu’il va se retrouver au cœur des  évènements sans l’avoir voulu …

sans-titre-5-copie

Voilà le quatrième tome des aventures de notre sorcier préféré dont je gardais un bon souvenir de ma première lecture. Bien sur ce fut un réel plaisir de le redécouvrir notamment parce que j’avais oublié pas mal de détails (qui n’apparaissent pas forcément dans le film) … Et je l’ai refermé en me disant qu’il faisait indéniablement parti de mes préférés de la saga ! En effet on a une réelle nouveauté avec le Tournoi qui amène à de nouvelles découvertes et situations, sans compter cette fin qui n’augure rien de bon pour la suite …

L’une des choses qui m’a vraiment surprise dans ce roman est l’humour ! Je n’avais pas le souvenir qu’il y en  avait autant ! Beaucoup de situation m’ont fait sourire, comme cette scène de début où les Weasley viennent récupérer Harry chez les Dursely (je ne me souvenais pas du tout que ça se passait de cette manière !). Et on retrouve ces touches d’humour tout au long du roman, que ce soit avec le trio de héros, les incorrigibles Fred et George, ou encore Dumbledore. Autre chose que j’ai encore plus apprécié que lors de ma première lecture : tout le début avant que Harry, Ron et les autres ne fassent leur rentrée. J’ai pris beaucoup plus de plaisir à redécouvrir la coupe du monde de Quidditch (cette partie est complètement zappée dans le film) et tous les évènements qui suivent.

Bien sûr, j’ai adoré l’idée du Tournoi des Trois Sorciers. Déjà il permet de rencontrer de nouvelles écoles (de France et de Bulgarie) et forcément de présenter une année scolaire légèrement différente des précédentes … En effet les 3 épreuves rythment le quotidien de l’école, chacun essayant de savoir en quoi consistera la nouvelle tâche et comment les héros vont s’en sortir. Le Tournoi est aussi l’occasion d’avoir des scènes un peu inédites dont on n’avait pas l’habitude, comme celle du bal ou encore l’apparition plus poussée du journalisme avec la redoutable Rita Skeeter !

Mais pour moi, ce qui fait le génie de ce quatrième tome est la violence de la fin à laquelle on ne s’attend pas forcément. Je m’explique. Même si dès le début on sent qu’une menace plane sur Harry, elle est ensuite vite oublier (ou au moins mise de côté) pour se consacrer sur le Tournois. On a alors un quotidien plus léger, rempli d’humour et de situations propres aux adolescents avec la découverte des sentiments, d’attirance et de jalousie. En tant que lecteur, on a juste envie de faire partie des supporters, soutenir notre héros préféré et participer au bal. Puis d’un coup, on a cette fin terrible avec des évènements qui se succèdent à un rythme effréné. On a une grosse masse d’informations qui nous arrive dessus en quelques pages à peine, et qui nous laisse à peine souffler. C’est justement cette différence entre le quotidien léger des jeunes sorciers et la brutalité de la scène finale qui nous fait comprendre que ça y est, nous ne sommes plus dans le monde de l’enfance et qu’une période bien sombre s’annonce…

En bref, j’ai adoré ce quatrième tome qui représente un moment charnière dans la vie des héros. Même si on retrouve toujours le quotidien de Poudlard, on ne s’ennuie jamais, l’auteur sait amener de la nouveauté et apporter tous les ingrédients qui font que le puzzle se construit petit à petit en laissant toujours des questions en suspens …

sans-titre-6

10 / 10 gifs-coeur-img

Livre lu dans le cadre du challenge « Harry Potter en 7 mois » !!

tumblr_np6i0t7a9x1sfmnojo1_500

38 commentaires sur « Harry Potter et la Coupe de Feu »

  1. Super chronique ! Je suis toujours en pleine lecture (oui oui je suis en retard….) mais à 70 % du livre.
    Il est super ce livre, j’ai mis 10/10 pour les autres, si je pouvais je lui mettrais 12/10 ! Et comme toi, j’ai adoré redécouvrir les moments zappés par le film notamment la Coupe du monde de Quidditch et la cohue qui a suivi.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bien d’accord avec toi, je crois que c’est celui que j’ai le moins aimé … J’avais été tellement déçu que tout le début soit autant coupé!! Du coup j’ai eu l’impression de redécouvrir l’histoire tellement il y avait de choses que j’avais oublié ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis entièrement d’accord avec toi pour tout ce que tu as dis !
    J’apprécie que la saga devienne plus sombre à mesure que le temps avance… Harry Potter arrive toujours à faire face aux choses qui lui arrivent mais il n’en reste pas moins un simple étudiant, orphelin avec beaucoup de doutes. J’ai beaucoup aimé l’humour distillé tout au long de ce livre, d’ailleurs Dumbledore reste vraiment le personnage le plus génial de la terre 😀 !

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi je trouve ça génial que plus on avance et plus l’intrigue s’assombrit, ça permet de ne pas se lasser et de vraiment voir l’évolution au niveau des personnages! Je suis bien d’accord avec toi sur l’analyse de Harry 😉 Et Dumbledore est trop cool en fait!! xD

      Aimé par 1 personne

  3. J’appréhendais ce roman avant ma relecture parce que c’est un des films que j’ai le moins aimé et pourtant j’ai vraiment rekiffé le bouquin ! J.K. Rowling est géniale ! 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Super chronique, je suis totalement d’accord avec toi sur la violence à laquelle on ne s’attend pas. Le contraste entre le quotidien, presque ordinaire, d’adolescents magiciens, et la fin, si noire, si brutale, est vraiment saisissant!
    C’est et ça reste mon tome préféré avec le premier, après toutes les lectures et relectures que j’en ai fait 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup! C’est vrai qu’au vu de tout le roman on ne s’attend pas à une telle fin (puis c’est la première fois que la saga connait un mort) mais c’est justement ce contraste qui donne toute sa force au roman! JK Rowling est vraiment très forte!! 😉 Pour moi le 3e a toujours été son préféré mais finalement, le quatrième arrive à égalité ^^

      Aimé par 1 personne

    1. C’est tout à fait ça!! Il y a tout dans ce roman pour qu’il soit addictif, prenant et qu’il apporte toutes sortes d’émotions … Par contre pour ma part j’ai moins aimé le film qui est passé sur beaucoup de détails (bon en même temps ils ne pouvaient pas faire un film de 4h xD)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

