Sing

u34+1F!EVWH7ngw7NLVXIcKIKW2pmYA+Gl!w8rbMsYH!BRIAG5OUet9tcq9F2XjffXkZsjELHH1dotzfe59Az8458JDs9D0t2hphI9KAc!+WsW1OYzkgsRAdZgmVYczu

Auteur : Vivi Green

Titre original : Sing

Traduction : Laurence Boischot

Édition : Hugo Roman

Pages : 333

Date de parution : Juin 2016

sans-titre-3-copie

Au sommet de sa gloire, Lily est une jeune chanteuse adulée par des millions de fans. Mais lorsque son petit ami Jed lui annonce qu’il veut mettre fin à leur relation, Lily ressent le besoin de se ressourcer, loin des fans, des paparazzis et des tabloïds. Accompagnée de ses deux amies de toujours, elle part séjourner sur une île de la côte Est des Etats-Unis. L’occasion pour elle de tenter de retrouver l’inspiration dans le calme de ce lieu bien différent de l’effervescence de sa vie quotidienne.

sans-titre-5-copie

J’avais entendu beaucoup de bien de ce livre, décris comme un livre à lire l’été, frais, agréable, idéale pour se détendre (et oui, moi je le lis en hiver !). Toutes ces chroniques m’ont donné bien envie de le découvrir, d’autant plus que j’ai adoré la couverture. Elle est simple, sobre, avec des couleurs attirantes, bref efficace ! En tout cas, ça a beaucoup joué pour moi, elle m’a donné envie d’ouvrir le roman.

Alors je vais le dire tout de suite : je ne serais pas aussi enthousiaste que toutes celles et ceux qui ont adoré cette histoire. En fait, je crois que je suis tout simplement « trop vieille » pour ce genre de livre que je conseillerais plutôt à un public adolescent. Je pense que si je l’avais lu à 15 ans j’aurais adoré. Mais 11 ans plus tard c’est plus difficile … J’en retiens une mignonne histoire d’amour qui ne m’aura pas transportée outre mesure.

Le gros point négatif pour moi vient des personnages. Ils sont censés avoir une bonne vingtaine d’années, or j’ai souvent eu l’impression qu’ils étaient beaucoup plus jeunes, notamment à cause de leurs réactions, la façon dont ils voyaient les choses, etc … Pour moi ils manquaient cruellement de maturité. Concernant Lily, je n’ai pas accroché de suite avec elle. Elle pense beaucoup à sa propre personne, ne se souciant pas beaucoup de ses deux amies qui elles, par contre, sont aux petits soins. Elle va même jusqu’à leur mentir et ne se rend même pas compte qu’elle n’est pas la seule à vivre des choses compliquées. Puis peu à peu elle va ouvrir les yeux et changer de comportement. Elle devient beaucoup plus touchante et appréciable.

Par contre, j’ai apprécié le thème abordé. Lily étant une star de la chanson, j’attendais à voir tout ce qui peut tourner autour de cette situation. Sur ce point, je n’ai pas été déçu. On se rend compte de la difficulté du métier avec toute cette effervescence constante, que ce soit les paparazzis, les fans, le staff, l’agent, le manager, la pression pour faire des chansons rapidement, les interviews, … Lily mène une vie à 100 à l’heure ! Malgré tout, elle ne rejette pas cette situation et j’ai aimé ce trait de sa personnalité. Elle se rend compte qu’elle a une chance incroyable de faire le métier qui lui plait, qu’elle doit être présente pour les gens qui la soutienne. Au fond, elle a du mal à concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle, ne voulant pas privilégier l’un ou l’autre.

Ce roman reste malgré tout une jolie histoire d’amour. Pour une fois, l’héroïne vit une histoire simple, pure, sans réfléchir à pourquoi, à comment. On sent que cette romance lui permet de changer, de voir les choses différemment et peut être se reconnecter à une vie qu’elle avait oublié. J’ai trouvé la fin touchante, l’histoire se finie sur une jolie note.

En conclusion, je suis sûr que ce roman peut plaire aux plus jeunes parce que l’histoire reste vraiment sympathique, touchante et simple. Je l’ai malheureusement lu trop tard !

sans-titre-6

7,5 / 10

20 commentaires sur « Sing »

  1. Je pense que j’aurai le même ressenti que toi… Il ne m’attirait pas trop, mais là encore moins. Si j’ai l’occasion de le trouver à la bibliothèque, peut-être que je le lirai, mais sinon je n’irai pas me l’acheter 🙂 Mon porte-monnaie préfère se vider pour d’autres ouvrages !

    Aimé par 1 personne

      1. Ces derniers temps, je suis de plus en plus gênée par les lectures jeunesse qui n’ont pas une sorte de double lecture possible… Après, ça dépend du livre, il n’y a qu’à voir ce que je disais sur The Book of Ivy, que j’ai littéralement dévoré ^^

        Aimé par 1 personne

        1. Je comprends tout à fait, j’ai le même point de vue que toi … Quelque chose de trop jeunesse (et surtout une romance) va rapidement me lasser … The Book of Ivy fait parti de ma wishlist, il faudra que je songe à me le procurer un de ces jours 😉

          Aimé par 1 personne

  2. Je pense qu’il ne me plaira pas non plus, ce n’est pas trop le genre de lecture qui m’attire d’habitude et ton avis me conforte là-dedans ! (même si je ne dis pas non à un peu de jeunesse de temps en temps, là pour le coup ça me dit rien ^^)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s