Trois mètres au-dessus du ciel

3-metres-au-deus-du-ciel

 

Auteur : Federico Moccia

Titre original : Tre metri sopra il cielo

Traduction : Monique Baccello

Édition : Gallimard Jeunesse

Pages : 521

Date de parution : Octobre 2001

sans-titre-3-copie

Au sein de la jeunesse dorée italienne, Babi est une jeune fille sérieuse qui, comme toutes les adolescentes, aime sortir avec sa meilleure amie en parlant de garçons. Justement, un jeune homme du nom de Step fait son apparition, mais pas de la meilleure façon qui soit. Bad boy et voyou, il est à l’opposé des valeurs de Babi. Et pourtant, chacun va se sentir attiré par l’autre malgré leurs différences

sans-titre-5-copie

Je connaissais déjà cet auteur puisque j’avais lu la duologie « J’ai failli te dire je t’aime » et sa suite que j’avais beaucoup apprécié. C’est donc curieuse de découvrir cette nouvelle histoire que je me suis plongée dans ce roman. J’espérais y trouver une romance d’adolescent avec tout ce qui peut caractériser cette période que l’on a tous traversé, le tout dans l’ambiance de la très belle ville de Rome. Au final, mon sentiment sur ce roman est assez mitigé

La première chose qui m’a déstabilisé a été que dès le début, dès les premiers chapitres, je me suis retrouvée complètement perdue. On assiste à différentes scènes avec un grand nombre de personnages, on nous donne beaucoup de prénoms sans que l’on sache forcément qui ils sont, quels sont leurs liens et surtout quels seront les personnages principaux. De plus, le fait qu’ils se nomment autant par leur prénom que par leur nom de famille n’aide pas ! Du coup, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer à l’histoire, ne sachant pas trop où est-ce que voulait nous mener l’auteur.

Lorsque j’ai pu visualiser de façon claire chacun des personnages, j’ai déjà pris plus de plaisir à ma lecture. Mais autre bémol : je n’ai vraiment pas adhéré au personnage de Step. C’est un voyou (très)  violent et (très) impulsif qui veut toujours que tout aille comme il l’a décidé. C’est typiquement le style de garçons qui me déplais (même si certains flash backs nous aident à comprendre son comportement) et je me suis demandée comment une fille comme Babi pouvait craquer pour lui … Alors oui, il faut l’avouer, nous les filles on aime souvent les bad boys pour leur côté mystérieux et rebelle, moi la première ! Mais là, c’était trop pour moi ! A côté de ça, c’est vrai que ça change d’avoir un héros avec un tempérament aussi fort et je pense que même si ça na mas été mon cas, ça peut aussi plaire …

Malgré un début difficile, j’ai quand même apprécié ma lecture, notamment toute la seconde moitié qui a été beaucoup plus fluide et intéressante pour moi. J’ai aimé voir comment est-ce que les deux adolescents allaient se rapprocher, se découvrir puisqu’à première vue ils n’ont rien en commun … On ressent bien le côté « vie adolescente » avec cette volonté de transgresser les règles, l’excitation de sécher les cours et l’envie de liberté. J’ai également aimé voir les conséquences de cette relation avec ce que chacun apporte à l’autre, les petits changements de comportements qui s’opèrent. Je pense donc que l’auteur a réussi à dépeindre une histoire d’amour comme on les trouve au collège ou lycée, la découverte de sensations nouvelle et les questions qui en découlent aussi. La fin est assez rapide mais ça ne m’a pas vraiment choqué. Je trouve qu’elle est cohérente et permet aussi de se rendre compte que les personnages grandissent, évoluent.

Cette lecture a peut-être été au-dessous de mes attentes, notamment à cause d’un début trop laborieux. Mais c’est aussi une jolie histoire, qui je pense, pourra également beaucoup plaire.

sans-titre-6

7,5 / 10

Livre lu en lecture commune avec notre club de lecture pour le mois de février dont le thème était « premier amour »

 

imagesgfgfgg

fleche Le roman a connu diverses adaptations dans différents pays. Il a notamment fait l’objet d’une adaptation assez libre en 2012 avec le film français « ma première fois ».

44 commentaires sur « Trois mètres au-dessus du ciel »

  1. Tout comme toi le début m’a un peu perdue, trop de noms, de prénoms qui parfois en plus désignent les mêmes personnes. C’était assez compliqué à suivre.
    Pour ce qui est de Step, je suis d’accord avec toi, il est très (voire trop) violent, mais comme je l’avais bien aimé dans le film, ça ne m’a dérangée plus que ça dans le roman.
    Pour ma fin, c’est la fin qui m’a le plus dérangée parce que je l’ai trouvée vraiment trop vite expédiée ce qui est vraiment dommage je trouve. J’aurais aimé un peu plus d’explications…
    Par contre, je ne savais pas du tout que Ma première fois (un film que j’adooore !!!) était tirée de ce livre. D’ailleurs, j’ai un peu de mal à voir les ressemblance à part le fait que Zack aussi soit un peu violent (beaucoup moins que Step ceci dit). Mais je me rappelle avoir pensé au film Trois mètres au dessus du ciel en voyant la « scène de la baignoire » au début de Ma première fois. Je m’étais dit : « Dis donc ils copient un peu là » finalement c’était normal ahah.

    Aimé par 1 personne

    1. Je crois qu’on a toute eu le même sentiment sur le début un peu particulier ^^ En effet le film a du jouer sur ta perception des personnages, c’est pas plus mal finalement! 🙂 J’aurais peut être du faire voir le film avant ^^
      Haha je suis ravie de t’avoir appris quelque chose 😀 Pour ma part je n’ai vu aucune des adaptations mais ça m’intéresse, il faudrait que j’en regarde une!

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai vu le film il y a longtemps (que j’ai beaucoup aimé d’ailleurs). Je ne savais pas qu’il existait un livre mais vu ton avis je ne pense pas lire ce livre puisqu’il est visiblement décevant…

    Aimé par 1 personne

    1. Disons que certaines choses m’ont bloqué dans ma lecture mais je pense que ce ne sera peut être pas le cas de toute le monde 🙂 Mais je comprends que tu veuille rester sur ta bonne impression du film (qu’il faudrait que je vois d’ailleurs ^^)

      J'aime

  3. Au vue de ta chronique, j’hésitais beaucoup à mettre le roman dans ma WL… Envie de le mettre car tu m’as intrigué, mais j’ai toujours peur d’être déçue dans les romances ! Je déteste les clichés. Du coup, par curiosité je suis allée voir la bande annonce du film Ma première fois et figure-toi que j’ai adoré ce film y a quelques années ! Je me souviens que la fin est super triste d’ailleurs mais je ne sais plus pourquoi (sauf si je confonds avec un autre). Du coup j’ai envie de revoir le film et je suis finalement très tentée par le livre, même s’il doit être différent 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je te comprends, moi aussi les romance je me méfie toujours, disons que ce ne sont pas mes priorités en matière de livres (souvent beaucoup de clichés en effet!). Alors apparemment le film « ma première fois » a pris énormément de liberté et les deux ne se ressemblent finalement pas beaucoup … mais ça peut être intéressant de les comparer, il faudrait que je le regarde 😉 En tout cas je serais ravie de voir ta chronique si tu le lis! 🙂

      J'aime

  4. Ohh il me semble que ce livre est adapté en télé novela espagnole en tout cas ma prof m’en avait parlé ahaha Je ne savais pas du tout que c’était à la base un livre mais j’ai bien envie de le découvrir même si ton avis est un peu mitigé 🙂

    J'aime

  5. C’est vrai que le début de l’histoire est plutôt perturbant. On s’y perd facilement face à tous ces noms. Même si j’ai lu cette histoire il y a plusieurs années, je me souviens de cet aspect. Mais heureusement, cela ne m’a pas dérangée pour adorer la suite. A l’époque, j’avais l’âge pour savourer le personnage de Step ; je me demande si mon ressenti serait le même aujourd’hui. Peut-être que je serais du même avis que toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Eh bien me voilà sur ta chronique ! Je ne savais pas pour Ma première fois ! Je l’avais vue y a longtemps. C’était sympas mais Bon Je suis pas amatrice de romance alors bon … j’hésite maintenant le lire ! Merci pour ta chronique 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s