La question du mois #11

Question mark with books - search answer concept

Coucou les p’tits loups!! Aujourd’hui on se retrouve pour mon petit rendez-vous mensuel (que j’ai zappé le mois dernier à cause d’un problème de connexion internet …). Ce moi-ci, je m’intéresse à ce que nous, amoureux des livres, connaissons tous : la PAL!!

Quel est votre rapport à votre PAL?

Une PAL, c’est quoi?

Lorsque je suis arrivée sur la blogosphère, je voyais ce mot partout mais je ne savais pas du tout ce qu’il voulait dire! Pourtant tout le monde semblait l’utiliser et le comprendre … Après moult hésitations j’ai fini par demander et j’ai eu ma réponse : Pile A Lire!! A partir de là, ce mot est rentré dans mon vocabulaire.

pile-livre-e1421358705171

J’avoue qu’avant d’avoir mon blog, je n’avais pas de PAL. J’achetais mes livres les uns après les autres. J’avais une copine qui en achetait toujours beaucoup et qui les stockait dans un coin de sa chambre. Je trouvais ça un peu bizarre d’avoir autant de romans non lus et de continuer à en acheter encore. Je ne comprenais pas tellement ce concept qui était un peu abstrait pour moi … Jamais je n’aurais pensé que j’en ferais de même quelques années plus tard ^^ Bien sûr le blog et les réseaux sociaux ont beaucoup joué dans la constitution de ma PAL puisqu’on voit tourner énormément de livres tous les jours, beaucoup qui nous font envie et qu’on a envie d’obtenir tout de suite. Donc oui, j’ai une PAL plus importante depuis que je tiens mon blog. Est-ce votre cas?

Quel endroit pour sa PAL

IMG_2896.JPG

J’ai vu que beaucoup d’entre vous rangeait leur PAL dans leur bibliothèque. Pour ma part j’ai fait dans l’originalité, la mienne est sous mon lit! Je n’avais pas envie de mélanger mes livres lus et ceux à lire. Je voulais que ma bibliothèque ne soit remplie que de romans finis donc il a fallu trouver un autre endroit. Alors c’est vrai, je n’ai pas ma PAL sous les yeux mais elle reste facilement accessible et je peux piocher aisément dedans. Je l’ai d’ailleurs rangé un deux parties : les fantastiques / fantasy / science-fiction d’un côté et les contemporains / policiers / thrillers / chick lit de l’autre.

Un nombre de livre maximum?

Il y a une chose qui ressort souvent chez les passionnées de littérature : l’énormité de leur PAL! Oui nous sommes faibles, oui nous achetons dès qu’un livre nous fait envie, et oui nous pleurons ensuite lorsqu’on voit cette montagne de livres à lire ^^ Pour ma part, ma PAL s’élève à une soixantaine de livres … Je n’aurais jamais pensé atteindre un tel nombre!! Je me suis donc fixé une limité : ne pas dépasser les 100 livres!! Et vous? Vous mettez-vous une limite à ne pas dépasser?

Gestion de sa PAL

Avez-vous une façon particulière de gérer votre PAL? La rangez-vous d’une certaine façon? Utilisez-vous des bibliothèques virtuelles? En ce qui me concerne, je n’ai pas de rangement particulier (mis à part celui expliqué plus haut). Avant j’utilisais Excel pour avoir une liste sur ordinateur de mes romans à lire puis j’ai fini par abandonner l’idée depuis que je me suis inscrite sur Babelio et Livraddict. Je trouve que ces sites sont vraiment sympas, bien fait et permettent d’avoir une bibliothèque virtuelle claire. On peur aisément retrouver la liste complète des livres que l’on possède et qu’il nous reste à livre, c’est pratique lorsque l’on n’est pas chez soi.

Sortir les livres de sa PAL

Le soucis que l’on connait tous : comment vider sa PAL?? Je le reconnais, certains de mes livres non lus sont là depuis plusieurs années … Je les avaient acheté lors de leur sortie parce qu’ils me faisaient envie puis je les ai un peu oublié et l’envie a fini par passer … Difficile donc de les sortir.

Mais il existe quand même des solutions : celle que j’utilise : la bookjare! Depuis plusieurs mois maintenant, c’est elle qui choisit mes lectures! Ça me permet de tomber sur de vieux livres et j’essaie de me forcer un peu à les lire (j’ai d’ailleurs parfois de bonnes surprises!). Autrement il existe aussi les challenges qui l’on trouve un peu partout dans tous les domaines et qui peuvent nous aider à vider nos PAL! Autre système : la revente de livres. Je ne l’ai encore jamais fait mais j’y réfléchis pour les romans que je sais pertinemment que je ne lierais jamais …

La PAL numérique et Service Presse

Les PAL se remplissent également du fait des Services Presses et des achats numériques … En ce qui me concerne, je lis très peu sur tablette (je m’y met peu à peu) et pour l’instant ce ne sont que des SP. Du coup il s’agit de romans que j’essaie de lire rapidement par respect pour celles et ceux qui me les envoie et me font confiance. Je n’ai donc pas vraiment de PAL numérique … Mais vous?

GastonLivres

En conclusion, les PAL font quand même beaucoup partie de la vie des passionnées de lectures. Et même si on culpabilise parfois d’avoir autant de livres non lus, il faut avouer, on aime quand avoir notre petite collection, les observer et piocher dedans en fonction de nos envie 😉

Et vous? Quel est votre rapport à votre PAL? Dites-moi tout!!

56 commentaires sur « La question du mois #11 »

  1. je suis acheteuse compulsive de livres, mais uniquement d occasion, plus les livres qu on se prête entre ma mère et ma sœur, d’où une pal énorme 😉 j essaie d alterner un de mes livres avec un livres prêté, sinon personne ne les reverra jamais et parfois je demande à mon fils de me choisir un livre

    Aimé par 1 personne

  2. Avant de connaître Livraddict, je ne connaissais pas le terme de PAL, même si j’en avais une. Par contre, tout comme toi, elle s’est agrandie depuis que je suis sur Livraddict, sur Instagram et depuis que je tiens mon blog. Lorsque j’achète beaucoup de livres, c’est lors de foires aux livres (samedi, 14 livres pour 7 euros, alors aucune hésitation!). Sinon, je ne limite pas ma PAL, mais lorsqu’elle est trop grande, j’achète seulement les livres qui me font TRÈS TRÈS TRÈS envie.

    Aimé par 1 personne

  3. Cette fameuse PAL ! Je la range avec mes livres déjà lus ; maximum 20 livres (je suis étudiante donc c’est plus facile je n’ai pas un budget de ouf ahah, et de toute façon ça me stresserait trop de voir tant de livres non lus) ; j’utilise Livraddict et un carnet personnel pour gérer ma PAL ; puis pour choisir le prochain livre je fonctionne à l’instinct, à l’envie ou je demande de l’aide à mon copain, je n’aime pas m’imposer un livre ou faire un tirage au sort ! Merci pour cet article 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ta réponse! C’est super intéressant de partager nos expériences sur des thèmes communs 🙂 La PAL, tous les amoureux des livres ont en une mais chacun a sa manière de la gérer donc j’adore connaitre vos avis 😉 20 livres c’est très très correct, il va me falloir du temps et beaucoup de volonté pour revenir à ce nombre ^^

      Aimé par 1 personne

  4. Pareil pour moi, j’ai une PAL plus importante depuis que je tiens mon blog.
    Après j’avais toujours 20 livres non lus avant. Ms je reconnais que ça met pas mal sous pression. J’ai tendance à récupérer plein de bouquins.
    Bonne question en tout cas! Bisous à toi!

    Aimé par 1 personne

  5. Ma PAL ne me stresse pas plus que ça à vrai dire. Elle est grosse, autant physique que numérique et je pioche dedans selon mes envies : un roman léger ou pas, court ou long, réaliste et fantasy etc.
    J’adapte mes lectures à mes besoins du moment, aucun scrupule donc à faire passer un petit nouveau devant ses copains qui attendant depuis des siècles xD

    Aimé par 2 people

    1. Merci!! ^^
      Je comprends, certains n’aime pas s’imposer des livres donc dans ce cas, je ne conseillerais pas la bookare ^^ Je suis comme toi pour le numérique, j’en ai juste assez pour les cas où je ne suis pas chez moi pendant plusieurs jours 😉

      J'aime

  6. Pour ma part, j’ai une PAL énorme, tellement que je ne compte même plus le nombre de livres qui m’attendent dans ma bibliothèque. Et le pire dans tout ça c’est que j’ai tous envie de les lire, si je pouvais, je les lirais tous en même temps ! C’est encore pire maintenant avec le blog. Il y a de plus en plus de livres récents qui m’attendent.
    Je trouve que le rangement de ta PAL est très original, j’aime beaucoup. Et au moins, les livres sont toujours à porté de main, c’est une très bonne idée. Je range les miens dans ma bibliothèque, même si je les sépare de ceux que j’ai déjà lus pour ne pas les mélanger 🙂
    Je suis également inscrite sur Babelio (que j’utilise assez peu finalement) et sur Livraddict (que j’aime beaucoup pour voir l’avancée de mes lectures. Par contre, je n’ai pas rentré tous les livres de ma bibliothèque, je me contente de mettre mes lectures au moment où je les lis)
    Comme toi, je ne lis pas en numérique mis à part les SP que l’on m’envoie, je préfère nettement un bon vieux livre papier que je peux sentir entre mes mains et tourner les pages. D’où le fait que ma PAL soit si importante du coup 😉

    Aimé par 2 people

    1. Merci pour ton grand commentaire!! (j’adore!!)
      Être blogueuse finalement ça n’aide pas nos portes monnaies, ni nos PAL! La mienne s’agrandit toujours plus par rapport aux nombreux romans que je vois tourner et qui me font envie … Et comme toi, j’aimerais tous les lire en même temps!! Si les romans s’accumulent ce n’est pas par manque d’envie mais bien par manque de temps …
      On se comprend pour le numérique, je suis comme toi 😉

      J'aime

  7. C’est un sujet que j’ai aussi l’intention d’aborder sur le blog dans quelques temps, ta question du mois me semblait donc particulièrement intéressante 😉 en ce qui me concerne, j’ai une PAL entre 30 et 40 livres, et j’aimerais vraiment qu’elle ne fasse que 4 ou 5 livres parce que j’aurai l’impression de ne jamais en finir sinon ! J’avoue que je ne comprends pas trop comment on peut arriver à 100 livres (à part avec les SP), mais c’est peut être parce que je n’achète pas tant de livres que ça par rapport à d’autres (et j’emprunte pas mal a la bibliothèque) (par contre ma WL fait dans les 500 livres !!!). J’ai remarqué un curieux phénomène qui est que parfois un livre me fait très envie mais une fois que je l’ai acheté il traîne pendant des mois comme si j’avais tout a coup moins envie de le lire ! Ça reste un mystère haha. Sinon, je n’aimerais vraiment pas finir par vendre un livre que j’ai acheté parce qu’il ne me fait plus envie, ce serait vraiment du gâchis, donc en général quand je ne suis pas sûre d’aimer j’emprunte a la bibliothèque !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que c’est un sujet intéressant puisqu’en tant qu’amoureux de la lecture on a quasiment tous des PAL mais des façons différentes de la gérer 😉 Pour le coup j’ai hâte de voir ton article sur le sujet 😉
      30 – 40 livres, je trouve ça pas mal, j’aimerais redescendre à ce nombre ^^ mais j’achète beaucoup donc c’est compliqué … 500 livres dans ta wishlist, c’est pas mal non plus mais au moins tu peux toujours en enlever à loisir sans culpabiliser de ne jamais les avoir lu puisque tu ne les possède pas 😉
      Concernant le mystère du livre que l’on achète puisq qui ne nous intéresse plus, je connais ça! xD Heureusement pas pour tous les livres ^^

      Aimé par 1 personne

  8. J’avais déjà une PAL avant de commencer mon blog, mais elle n’était pas aussi importante que maintenant (je devais y avoir entre 15 et 20 livres, maintenant j’en ai environ 100 au format papier, et une grosse cinquantaine en numérique!).
    Je la range dans ma bibliothèque car je n’ai de toute façon pas de place ailleurs. Pour mieux m’y retrouver, j’ai un tableau équivalent d’Excel (Google Sheet) qui me permet de voir facilement si j’ai lu le livre ou non, si je l’ai en numérique ou papier – c’est super pratique ! Je suis inscrite sur Babelio et Livraddict, mais je n’y ajoute que rarement des livres de ma PAL…
    Pour la vider, j’évite de relire des livres, je n’ai pas pris d’abonnement à la bibliothèque, et je me montre raisonnable. En revanche, j’ai gagné plusieurs romans et reçu quelques SP récemment, sans compter ceux qu’on m’a prêté : ma PAL en a pris un coup ! Alors oui, 10 livres en plus par rapport à la centaine, c’est pas grand chose, mais j’étais si bien partie depuis janvier pour la faire baisser… ^^’ Mais c’est le jeu, et je ne me mets pas de pression pour réduire ma pile à lire.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est pratique d’avoir des moyens de lister nos PAL pour se rendre vraiment compte de ce qui nous reste à lire, surtout quand il y en a beaucoup 😉
      Je reconnais que ce n’est pas évident de faire baisser sa PAL avec les SP et les prêts ^^ Même si on est plein de bonnes volontés et qu’on arrive à se raisonner sur les achats ^^ Mais bon, après tout c’est aussi bien de se dire qu’il nous reste encore pleins de mondes et d’univers à découvrir 🙂

      Aimé par 1 personne

  9. Pour ma part je me suis donnée comme mission pour 2017 de baisser ma PAL en dessous de 100 romans (actuellement j’en ai environ 150), ça m’énerve d’en avoir autant et de ne pas pouvoir tout lire :/ Du coup j’achète beaucoup moins, j’achèterai une fois que j’en aurai moins à lire ^^ L’époque où j’achetais quand je n’avais plus de romans à lire me manque, pour le coup même si j’adore avoir tous ces romans à lire je me sens oppressée ^^ »

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends tout à fait, j’espère que tu parviendras à réaliser ta résolution! Force en toi!!!! ^^ J’essaie aussi de moins acheter mais c’est tellement difficile!! Pour ma part je ne regrette pas le temps où j’achetais les romans au fur et à mesure mais je préfèrerais quand avoir une toute petite PAL 🙂

      J'aime

    1. Merci beaucoup!! 🙂
      30 livres je trouve ça très correct 😉 C’est la moitié de ma PAL, j’aimerais bien retomber à ce nombre ^^ Mais comme tu dis, c’est difficile de résister à la tentation d’acheter encore et encore ^^

      J'aime

  10. Ma PAL est de 50 livres pour moi c’est le maximum je ne veux pas dépasser mais c’est vrai que depuis mon inscription à Livraddict et la création de mon blog elle a doubler … On veux acheté toute les nouveauté plus les autres blogueur/blogueuse qui donne envie. On en finit pas !!!!!

    Aimé par 1 personne

  11. Hello 🙂 J’ai toujours eu une PAL conséquente, avant même de connaître l’expression ou d’avoir mon blog, parce que j’achète beaucoup de livres d’occasion, et que je préfère avoir le livre sous la main si jamais l’envie de le lire me prend ! Bien sûr comme tout le monde une fois que j’ai le livre l’envie de le lire me passe ^^’, et j’ai eu une période où je ne lisais plus beaucoup donc ma PAL n’a pas cessé d’augmenter…
    Par contre pour ne pas me mettre trop la pression, je range les livres pas encore lus avec les autres dans la bibliothèque, ça ne me stresse pas d’avoir autant de livres à lire, mais si je les voyais entassés dans un coin je pense que là ça me stresserait x) C’est original de les ranger sous ton lit, et plutôt pratique 🙂
    Actuellement ma PAL (relectures comprises) est d’un peu plus de 100 livres… Je ne compte qu’un tome par saga donc je m’approche peut-être plus des 120 en fait ! J’aimerais la faire passer au moins sous les 100 livres, mais entre les nouveautés qui me tentent et les emprunts à la bibliothèque, j’ai du mal ^^ Pour la faire baisser j’ai fait un mini challenge zéro achat ce mois-ci (faut dire que j’ai acheté 30 bouquins le mois dernier XD) et je me suis inscrite à plusieurs challenges pour le printemps, j’ai bon espoir ^^
    Idéalement je voudrais qu’elle tourne autour de 60 livres, mais vu mon rythme d’achat/d’emprunts je sais que ce n’est pas la peine ^^’ Donc je vais plutôt essayer de ne pas dépasser les 150, ça serait un bon début !

    C’est sympa comme article, ça permet de voir un peu comment les autres fonctionnent 🙂

    Aimé par 2 people

    1. Ah oui je comprends tout à fait ^^ On achète tous de manière compulsive des romans qui au final vont mettre des mois avant d’être lus =P L’envie n’est plus forcément là …
      C’est pas mal de mélanger tes livres lus et non lus, en effet ne doit être moins stressant, finalement tu ne te rends pas forcément compte de l’étendue de ta PAL, ça fait moins peur ^^
      J’espère que tu vas réussir ton challenge zéro achat!!! C’est vrai que pour ma part 100 est une limite que j’aimerais ne pas dépasser … Une sorte de point de non retour (au delà j’aurais l’impression de ne jamais arriver à la faire diminuer …)
      En tout cas merci d’avoir pris le temps de répondre!! 😀 J’adore aussi avoir les avis de chacun sur nos différentes manières de faire 🙂

      Aimé par 1 personne

  12. Jolie rangement !
    Ma PAL a commencé à exister quand je me suis achetée une liseuse. Avant, j’achetais ou j’emprunte, je lisais! Avec ma liseuse, la promo du jour kindle, les opérations Bragelonne et les ebook en Vo pas cher, j’ai fait exploser le nombre de mes livres à lire!
    Ma PAL physique est toujours assez réduite, je dois avoir 6-7 livres, ma PAl numérique se compte en centaines^^ je ne veux même pas savoir combien!
    Évidemment tout cela a empiré depuis l’ouverture du blog 😀

    Aimé par 1 personne

  13. Super article !!!

    Comme toi, la blogosphère et Babelio a augmenté ma WL et ma PAL. Tout est tentation et un bon avis peut me faire craquer… Mais depuis peu, j’essaye de faire attention et j’attends souvent 2/3 critiques pour me décider à emprunter ou à acheter. Parce que sinon, ma PAL ne descend pas la coquinette !

    C’est sympa sous le lit ! ^^ J’aime bien l’idée.

    Pour ma part, j’ai une mini bibliothèque d’angle que je dédie à mes livres à lire. Je ne les intègre pas à ma bibliothèque principale, car je ne les ai pas lus et serais incapable de m’y retrouver. Ces romans sont triés par genre (horreur, fantastique, polar et autres). Mon chéri a également une mini PAL que je lui ai mis en dessous de la mienne, car il a moins de livres et lit plus lentement. Lorsque les romans sont lus, ils sont intégrés à la bibliothèque principale, que ce soient ceux de mon chéri ou les miens. D’après Livraddict, je suis à une trentaine de livres à lire, ce que je trouve beaucoup !
    Mais il faut dire aussi que j’ai, en quelque sorte, deux piles à lire : celle qui est chez moi et celle de la médiathèque (il est important de connaître son fonds et de conseiller les enfants/ados).

    J’aime l’idée de bookjar, mais je ne l’ai pas mise en place. Je prends souvent mes lectures selon mes envies du moment et elles changent souvent…
    Je n’ai pas de PAL numérique ni de liseuse.^^

    Aimé par 2 people

    1. Merci beaucoup!! 🙂
      Je fais comme toi, vu qu’il y a beaucoup de tentation avec tous les blogs que l’ont visite, j’essaie toujours d’attendre un peu, de croiser les avis pour être sûr de mon achat 😉
      C’est tout mignon une petite bibliothèque dédiée à la PAL 🙂 J’aime bien l’idée! Et 30 romans à lire, je ne trouve pas ça si énorme que ça, j’aimerais bien retomber à ce nombre! 😉
      La bookjare s’est sympa mais il faut aimer « s’imposer » des lectures du coup …

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, c’est vrai que, d’après ton article, c’est peu comparé à toi. C’est effectivement le coup d’imposer qui m’empêche de me lancer. x) Je préfère faire une sélection de cinq et demander à mon chéri. Au moins il n’y a pas de « mauvaise » surprise, car on a tous des périodes où certains genres nous plaisent plus que d’autres.

        Aimé par 1 personne

  14. Comme toi, je sépare les romans lus et ceux à lire. Ceux à lire sont sur un meuble (ou un coin de mon bureau pour les prioritaires) en attendant de rejoindre les autres dans ma biblio 😛
    Niveau limite, là encore, même chose pour moi. D’ailleurs les 100 ont été atteints en fin de mois de février et j’essaie donc de faire descendre ma PAL sans trop craquer pour d’autres livres. Pas facile ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi je préfère ce système 😉 J’ai une sorte de fierté à regarder ma bibliothèque et me dire « j’ai lu tous ces livres!! » 😀
      100 ça devient une jolie PAL, j’espère ne jamais aller au-delà … Mais c’est pas évident!! ^^

      J'aime

  15. Ma PAL est rangée dans ma bibliothèque, puisque je n’ai pas d’autres endroits où les ranger, et je suis pas loin derrière toi, une cinquantaine de livres ! J’avais réussi à redescendre en dessous y a pas longtemps, toute fière… et puis j’ai de nouveau craqué XD mais là je suis de nouveau à 50, alors c’est bien. Je sais qu’un livre va arriver début avril car je me suis inscrite à la box Mille et un livres (encore), mais je vais essayer de résister pour le reste du mois… Mais c’est tellement dur vu le nombre de sorties qui me font envie ! (en plus y a les Imaginales en mai donc là autant dire que c’est foutu)
    Sinon, quand j’avais une vingtaine de romans dans ma PAL je ne me faisais pas trop de soucis, mais au fur et à mesure qu’elle s’est mise à augmenter j’ai commencé à prendre peur… J’ai donc décidé de me calmer dans mes achats (j’avoue que c’était aussi pour mon compte en banque) et d’arrêter de m’en faire : au final c’est plutôt cool de finir un livre et d’aller dans sa bibliothèque pour choisir quel livre on a envie de commencer! Pas besoin de se déplacer en catastrophe à la librairie du coin ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Tu me talonne de près en effet! 😉 J’aimerais aussi faire baisser la mienne mais difficile avec toutes ces tentations et les nombreuses nouveautés dont tout le monde parle … Mais on va y arriver!! J’y crois !! 🙂
      Moi aussi l’avancée de ma PAL m’a fait un peu peur et j’essaie de moins en acheter mais comme tu dis, dès qu’on a fini un roman on peut de suite enchainer en ayant l’embarras du choix à portée de main!! 😀

      J'aime

  16. Avant de découvrir la blogosphère/Booktube, j’avais une PAL de 20 livres. Maintenant, ma PAL papier est à 118 ^^ OUI ! Fameux CAP 😉 Pourtant, tout comme toi, je m’étais fixé un objectif : ne pas dépasser 100 livres mais trop tard. Dedans, je ne compte pas ma PAL numérique, j’avoue. En tout cas, cela ne me stresse pas du tout ! Et je ne mets pas ma PAL dans ma bibliothèque mais sur 2 étagères : grand format / poche.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s