Auteur : Rick Yancey
Titre original : The Monstrumologist
Traduction : Francine Deroyan
Édition : Robert Laffont
Pages : 464
Date de parution : Janvier 2017
A 12 ans, Will est le jeune apprenti du docteur Pellinore Warthrop qui a une spécialité bien particulière : il chasse les monstres. Will est habitué aux extravagances du docteur ainsi qu’à son train de vie particulier. Mais lorsqu’un pilleur de tombe vient leur apporter une découverte à faire froid dans le dos, l’assistant et son mentor se retrouvent embarqués dans une aventure macabre qui ne les laissera pas de marbre.
Je remercie NetGalley et les éditions Robert Laffont qui m’ont permis de découvrir ce roman. Je l’avoue, il m’intéressait juste du fait de son auteur : Rick Yancey, connu pour sa saga « La 5eme vague ». N’ayant même pas lu le résumé, j’ai fondé mes espoirs sur l’auteur, ainsi que le titre qui promettait une histoire effrayante rempli de montres tout droit sorti de nos cauchemars. Seulement voilà, j’ai été déçu de ma lecture… Pour le coup Rick Yancey ne m’a pas embarqué avec lui dans son univers et ma lecture est même devenue un peu laborieuse …
En ce qui concerne l’histoire, ce sont les carnets du jeune Will Henry qui constituent le récit, écris alors qu’il avait 12 ans pour décrire son quotidien. Orphelin, il est ainsi devenu assistant du docteur Pellinore Warthrop à la mort de son père. On prend ainsi conscience de leur mode de vie particulier puisque le docteur est monstrologue, une profession rare mais atypique. Je m’attendais donc à rentrer rapidement dans l’histoire, rencontrer ces fameux montres et observer les actions du docteur. Alors oui, nous sommes mis dans l’ambiance avec une découverte macabre qui éveille notre curiosité mais la suite m’a marqué par ses longueurs … On suit finalement le quotidien du duo (professeur/assistant) qui est un peu répétitif, il y a peu de dialogues, l’histoire se concentrant plus sur les réflexions des personnages. De plus, l’action se concentre essentiellement (sur les ¾ de l’histoire) au sein de la maison du docteur et on ne sait rien du contexte extérieur. J’ai donc parfois eu l’impression de lire une biographie …
Concernant les personnages, il a été difficile pour moi de m’attacher à eux. D’un côté on a le docteur qui ne vit que pour son métier, en oubliant d’ailleurs les fondamentaux vitaux. Pour ma part je n’ai vu qu’un personnage égoïste, démuni d’empathie, de tendresse, bref de sentiments. Sauf peut-être à la fin … De l’autre on a le jeune Will Henry qui est un garçon discret et obéissant mais assez creux finalement … Il est touchant dans sa recherche d’affection qu’il ne reçoit en fin de compte jamais, mais je l’ai trouvé très passif sur ce qu’il se passait, se contentant d’obéir tête baissé. Pourtant il est le narrateur de l’histoire et je m’attendais donc à plus d’action de sa part ou au moins des réflexions un peu rebelles … Mais non, il raconte simplement ce qui se passe. Pour le coup, ce manque d’attache pour les personnages a eu pour conséquence que je ne me suis pas sentie forcément concernée ou touchée par ce qu’il pouvait leur arriver.
L’ambiance est également très particulière. Elle est très glauque, morne, terne et m’a parfois mise mal à l’aise … Rien, à aucun moment n’est venu égayer cette impression. Bien sûr c’est voulu par l’auteur pour insister sur le côté angoissant mais pour le coup ce n’est pas ce que je préfère. J’aurais peut-être aimé quelques moments de fraicheurs ou d’émotions pour contrebalancer cette sensation maussade. De plus certaines scènes sont assez violentes, voire gores avec des descriptions d’opérations chirurgicales et autres attaques sanglantes. Même si on trouve ce roman dans le rayon jeunesse, je ne le mettrais pas entre toutes les mains …
Je sais que ma chronique est très négative, c’est un ressenti personnel bien sûr. Je n’ai pas du tout accroché à l’univers et ne lierais surement pas les tomes suivants. Cependant, le livre en soi n’est pas mauvais, loin de là, il reste bien écrit et on a tout de même envie de savoir comment l’histoire va finir. Je ne doute donc pas qu’il saura trouver son public, preuve en est des bonnes notes sur Babelio ou Livraddict !
Je ne vois que des avis négatifs sur ce livre.. c’est dommage car au départ j’étais tenté de le lire
J'aimeAimé par 2 personnes
pareil :S Du coup j’avoue qu’il me tente de moins en moins…
J'aimeAimé par 1 personne
Disons qu’il faut aimer l’ambiance et les personnages un peu particuliers … Après je sais que certains l’ont adoré! Il faut tester 😉
J'aimeJ'aime
Après j’ai aussi vu des avis très positif donc tu peux tenter et peut être qu’il saura te conquérir plus que moi 😉
J'aimeJ'aime
Dommage que tu n’ai pas accroché
J’aimerais tenter le coup quand même pour me faire mon opinion ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Et tu as bien raison! Il faut toujours se faire son propre avis, surtout si le livre nous attire! Si c’est le cas, je serais ravie de découvrir ton avis 😉
J'aimeJ'aime
L’histoire a l’air sympa après on verra bien si j’aurai le temps de le lire.
Bisous à toi!
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu l’apprécieras plus que moi 😉
Des bisous!
J'aimeAimé par 1 personne
C’est dommage car j’ai beaucoup aimé le premier tome de la cinquième vague… mais ton avis ne me donne pas envie de lire celui-ci…
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi adoré « la 5e vague » donc je partais trop confiante ^^ Je ne m’attendais pas à cette ambiance et des personnages si particuliers … C’est original mais ça ne pait pas à tout le monde …
J'aimeJ'aime
Contrairement à la « 5e vague », « le démonologue » croule sous les avis négatifs comme le tien…. Tu as bien argumenté ta déception et ce qui ne t’a pas plu. Du coup, je ne pense pas lire cet ouvrage…
J’espère que ta prochaine lecture te comblera davantage. ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Merci, ça fait plaisir à entendre 🙂
Si il ne t’attire pas plus que ça, je ne le conseillerais pas en effet …
Oui j’espère aussi!! ^^
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime bien le résumé ! Dommage qu’il ne t’ai pas plu !
Je ne sais pas si je vais le lire mais peut être un jour, j’espère que si je le lis il me plaira plus à moi qu’à toi 😛
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère aussi!! Il a plu à d’autres personnes donc tu pourrais très bien en faire partie! En tout cas je lierais ta chronique avec plaisir, c’est toujours intéressant de comparer des avis sur un même roman 😉
J'aimeJ'aime
J’en ai entendu parlé et j’avoue que les avis sont assez mitigés, je pense que je vais lire la 5e vague d’abord et on verra pour celui-ci 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai largement préféré la 5e Vague (même si la saga a été assez inégale à mon goût) donc j’espère que ça te plaira!
J'aimeJ'aime
Le coté glauque ne me tente pas du tout, alors en plus en lisant ton avis, je passerai mon tour.
N’ayant pas beaucoup aimé la 5ème vague, cet auteur ne doit pas être fait pour moi ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Je comprends, je ne m’attendais pas à ça et ça m’a parfois plus dégoutée qu’autre chose =/ Je serais plus vigilante sur les prochaines sorties de cet auteur ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai vu que des avis mitigés pour ce livre.. Du coup, je pense que je vais passer mon tour
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’on est une majorité à ne pas avoir apprécié mais il y a quand même quelques avis élogieux! Mais je comprends que ça ne donne pas tellement envie de le découvrir …
J'aimeJ'aime
ah, au vu de ta chronique, je pense que j’accrocherai pas du tout au livre (pour les mêmes raisons que toi). J’ai pas franchement aimé la 5e vague, mais à mon avis celui ne réussira pas à me convaincre non plus ^^ »
Kara
J'aimeAimé par 1 personne
Alors non en effet je ne te le conseillerais pas ^^ A l’inverse de toi j’avais beaucoup aimé « la 5e vague » et en comparaison j’ai trouvé « le monstrologue » encore plus morne, sans action et des personnages auxquels on ne s’attache pas vraiment …
J'aimeJ'aime
Je n’ai pas vu beaucoup d’avis positifs pour ce livre
Je ne suis déjà pas tellement intéressé par sa trilogie alors ce roman me tente encore moins !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’on est quelques un à avoir des avis très mitigés sur ce roman … Donc si tu n’étais pas intéressé à la base, je ne te le conseillerais pas 😉
J'aimeJ'aime
Les avis sont mitigés en effet. Dommage, car il donnait envie au départ…
J'aimeAimé par 1 personne
Après j’ai aussi lu de très bonnes chroniques à son sujet, s’il te fait envie, tu pourrais peut être essayer 😉 On ne sait jamais, tu pourrais avoir un ressenti complètement contraire au mien 😉
J'aimeJ'aime