Quand on s’y attend le moins

9782714471420

 

Auteur : Chiara Moscardelli

Titre original : Quando meno te lo aspetti

Traduction : Renaud Temperini

Édition : Belfond

Pages : 336

Date de parution : Février 2017

sans-titre-3-copie

Étant jeune, Penelope était pleine de rêve et d’ambition. Mais à 36 ans, elle prend conscience que sa vie n’a pas pris la voie qu’elle espérait. Attachée de presse Pour Pimpax, multinationale de la serviette hygiénique, elle s’ennuie dans son travail. Sans compter que sa vie sentimentale est au point mort. Mais sa vie bascule lorsqu’elle renverse le très bel Alberto, homme qui, elle en est sûr, doit partager sa vie ! Le hasard le remet le remet sur sa route lorsqu’elle le croise dans les locaux de Pimpax. Seul problème : ce dernier n’a aucun souvenir d’un rencontre avec Penelope et se fait appeler Riccardo. Quel est ce mystère ? Des questions auxquelles Penelope compte bien trouver des réponses !

sans-titre-5-copie

Je remercie NetGalley et les éditions Balfond qui m’ont permis de découvrir ce roman. J’ai de suite flashé sur cette couverture rose bonbon remplie de traces de rouge à lèvres. La promesse d’un roman chick-lit comme on les aime. En ce qui me concerne, c’est un livre qui a bien rempli ses fonctions : il m’a fait rire, je l’ai trouvé frais, agréable et très plaisant.

Nous rencontrons donc Penelope, une jeune trentenaire qui mène une vie stable mais pas des plus trépidantes. Elle aurait voulu devenir journaliste mais n’a pas su attraper les bonnes opportunités au vu de ses capacités, notamment sa mémoire photographique. Finalement elle se retrouve attachée de presse dans une entreprise de serviettes hygiéniques (ce n’est pas ce qu’il y a de plus glamour) alors que son rapport avec la journalistique reste ce petit job dans lequel elle crée des tests sexuels auxquels elle ne croit pas elle-même. En effet sa vie amoureuse est au point zéro, n’arrivant pas à trouver l’homme qui fera battre son cœur, au même titre que les héros des comédies romantiques. Mais son point faible reste son manque de confiance en elle, sans compter sa grande maladresse. On a en effet un personnage qui nous rappellera une certaine Bridget Jones …. Pour notre plus grand plaisir ! Pour ma part c’est le genre de personnage que je trouve attachant. Penelope n’est pas une femme parfaite, elle a ses défauts, son caractère et j’adore ça ! Quelque part ça la rend plus humaine, ça nous rassure de rencontrer des personnages qui nous ressemble. Bien sûr cette personnalité est poussée à l’extrême, ce qui donne lieu à des situations cocasses et franchement drôles !

Toutefois, l’intrigue du roman n’est pas focalisée sur la vie de Penelope, mais sur le mystérieux jeune homme qu’elle renverse à vélo, puis qu’elle retrouve un mois plus tard en tant que chef de Pimpax. Nous allons alors suivre Penelope dans sa volonté de comprendre qui est vraiment cet homme. Pour le coup, tu au long de l’histoire on ne sait pas trop quoi penser de lui … S’il est beau comme un dieu, il a également des attitudes un peu spéciales … On a donc du mal à s’attacher à lui, à le comprendre et ça m’a parfois un peu gêné. De même, il m’est arrivé de trouver certaines réactions de Penelope un peu infantile. J’ai eu l’impression d’avoir à faire à une jeune fille de 16 ans, que ce soit dans ses actes ou sa façon de s’exprimer … En résulte des situations un peu farfelues, too much, et j’ai ainsi eu du mal à être réellement touchée par la romance

Malgré tout j’ai bien aimé ma lecture. Même si certaines scènes sont assez prévisibles, on a quand même envie de connaitre le fin mot de l’histoire et quelles vont en être les conséquences. Avec ce roman, la romance est un peu mise de côté pour mettre en avant l’enquête mais finalement ça ne m’a pas déplu. J’ai donc passé un agréablement moment avec cette histoire.

sans-titre-6

8 / 10

24 commentaires sur « Quand on s’y attend le moins »

  1. Je ne connaissais pas du tout, ça a l’air super rigolo 🙂 C’est le genre de roman frais qui sait remonter le moral!
    En tout cas, vu que tu en parles aussi dans ton article, ça me fait dire qu’il faut vraiment que je découvre les livres de Bridget Jones un jour!

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s