Un doux pardon

9782266260138

 

Auteur : Lori Nelson Spielman

Titre original : Sweet Forgiveness

Traduction : Laura Derajinski

Édition : Pocket

Pages : 442

Date de parution : Juin 2016

sans-titre-3-copie

A la Nouvelle-Orléans, Hannah vit une vie stable. Elle est animatrice d’une émission télévisée. Sentimentalement, elle vie le parfait amour avec le maire de la ville qu’elle voit pourtant peu. Cependant, sa vie bascule lorsqu’elle reçoit deux pierres du pardon, le phénomène en vogue du moment. Elle doit renvoyer l’une à la personne qui demande son pardon pour lui signifier qu’elle accepte, et envoyer l’autre pour s’excuser et demander à son tour pardon à la personne de son choix. Mais il est parfois difficile de raviver le passer, de pardonner et encore pire : reconnaitre ses erreurs. Quels seront les choix d’Hannah face à ces fameuses pierres ? …

sans-titre-5-copie

J’ai acheté ce livre suite à mon coup de cœur pour « demain est un autre jour » de la même auteur. J’étais ravie de découvrir ce nouveau roman qui m’a beaucoup plu, autant par son histoire que par le sujet abordé, celui du pardon et tout ce que cela entraine.

Ici, l’auteur nous présente Hannah, une jeune femme heureuse dans sa vie personnelle et professionnelle. Enfin c’est ce qu’elle croit ! En effet, son poste de présentatrice est sur la sellette du fait d’un nombre trop peu nombreux de téléspectateurs. Quant à sa vie privée, elle n’est pas forcément au beau fixe, son mari n’ayant de temps que pour ce qui concerne son travail et Hannah ayant des relations vraiment difficiles avec la fille de ce dernier … La réception de ces pierres du pardon va alors la faire se remettre en question sur beaucoup de choses, ouvrir les yeux et aller de l’avant. En effet, elle va se rendre compte que certains secrets du passé ont dicté le reste de sa vie et qu’il serait peut-être temps d’y remédier, de changer les choses, de demander pardon …

J’ai vraiment aimé ce thème du pardon. En effet, tout le monde sait qu’il est difficile de pardonner, soit par amour propre (oui, chacun à sa petite fierté) soit du fait d’une grande blessure qu’il est compliqué de faire disparaitre. Toutefois, il est encore plus difficile de demander pardon à quelqu’un puisque c’est reconnaitre une erreur que l’on a pu faire et l’avouer à la personne. Ce thème aborde alors une autre question : toute vérité est-elle bonne à dire ? En effet les protagonistes de l’histoire vont se rendre compte qu’avouer certains secrets bien des années plus tard, peut peut-être permettre de se soulager, mais peut aussi blesser la personne à laquelle on s’adresse… On a donc des thèmes et des questions intéressantes qui auraient pu être de réels sujets de dissertations philosophiques !

En dehors du pardon, le livre traite également des derrières de la télévision grâce au métier d’Hannah. Ce voyeurisme qui se développe de plus en plus avec la vie des célébrités qui sont dévoilées à tous sans que personne ne pense à ce que cela peut engendrer. On voit que tout n’est qu’une question d’audimat et donc d’argent, une volonté d’être toujours plus sensationnel. Il y a de quoi être dégouté de ce monde !

J’ai vraiment apprécié ce roman dans lequel Hannah est un personnage vraiment attachant. Beaucoup de choses lui tombe dessus en même sans qu’elle en soit forcément responsable, elle ne sait pas quel est le meilleur chemin à prendre pour résoudre ses soucis et se pose de nombreuses questions. Heureusement, elle est aidée par Jade et Dorothée que j’ai adorées ! J’ai également aimé suivre la relation avec RJ qui est franchement touchante.

Au final, malgré des sujets peut être complexes et pas toujours évidents, on a une histoire qui reste légère, agréable, fraiche. Bref, le genre feel good qui fait du bien !

sans-titre-6

9 / 10

 

imagesgfgfgg

fleche L’inspiration pour ce livre (et notamment pour la colère que contient le personnage d’Hannah) est inhabituelle pour l’auteur puisqu’elle lui ait venu après avoir eu le cancer de sein. A ce moment, elle était en colère contre la maladie et écrire a été un véritable exutoire.

fleche Après avoir écrit son livre, l’auteur à utilisé elle-même le concept des pierres avec certains membres de son entourage.

51 commentaires sur « Un doux pardon »

  1. J’adore la couverture de ce livre que je trouve vraiment très jolie. Si je tombais dessus dans une librairie ou n’importe où, je suis sûre qu’il attirerait mon attention. D’autant que le résumé me plaît bien.
    Je ne connais pas du tout cette auteure, même si je l’ai déjà aperçue quelque fois sur la blogosphère. Mais ta chronique a fini de me décider. Si je tombe sur ce livre, c’est sûr, je ne résisterai pas 😉
    Je trouve que le thème est vraiment très intéressant, l’idée des pierres du pardon est très originale. 🙂

    Aimé par 2 people

    1. Je suis bien d’accord, la couverture est superbe et elle m’aurait surement attirée si je n’avais pas attendu sa sortie 😉
      Je suis ravie de t’avoir donné envie, je serais vraiment curieuse de connaitre ton avis, en espérant que tu l’apprécie autant que moi 😉
      Le thème est justement ce qui m’a attiré par son originalité!

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai aussi beaucoup aimé les deux bouquins de cet auteur! Encore plus le premier même si je trouvais le thème de celui-ci vraiment intéressant. Je me demande d’ailleurs si cette histoire de pierres du pardon est une totale invention ou si elle s’est inspirée d’un truc qui existe ou a existé. J’aime bien ta petite rubrique anecdote, c’est toujours sympa pour terminer la chronique 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis comme toi, j’ai encore plus préféré le premier 😉 Mais ces deux romans sont très sympas, du coup c’est une auteure que je compte bien suivre dans ses publications futurs 😉
      Je me suis aussi posée la question et je n’ai pas réussi à trouver la réponse … Du coup je me dis que ça doit être le fruit de son imagination 😉

      J'aime

  3. Je trouve ce concept des pierres du pardon très intéressant, et surtout très intrigant. J’ai bien envie de découvrir cette histoire maintenant 🙂 Tu as l’air d’avoir passé un très moment avec ce livre, alors je me dis qu’il y a des chances pour qu’il me plaise également.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie d’avoir pu te donner envie de le lire 🙂 L’idée de base est bien intéressante et le thème du pardon parle forcément à tout le monde 😉 J’espère qu’il te plaira également et je viendrais lire ta chronique avec plaisir si tu décide de le lire 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. J’aime toujours autant les anecdotes que tu trouves à propos des livres que tu lis. J’adore aussi la couverture et le résumé tu me donnes vachement envie de le découvrir du coup je vais l’ajouter à ma wishlist :D. Merci d’écrire tes chroniques je découvre toujours des livres sur lesquels je ne serai sûrement pas tombée autrement.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s