Le Prédicateur

41KnVR7VCSL._SX311_BO1,204,203,200_

 

Auteur : Camilla Läckberg

Titre original :  Predikanten

Traduction : Lena Grumbach & Catherine Marcus

Édition : Actes Sud

Pages : 500

Date de parution : Avril 2013

sans-titre-3-copie

Dans la petite ville suédoise de Fjàllbacka, le cadavre d’une femme est retrouvé dans les rochers. Alors que Patrik Hedstrôm est chargé de l’enquête, il découvre alors au même endroit des squelettes qui pourraient appartenir à deux femmes disparus il y a plusieurs années de ça. Immédiatement, un lien commence à se tisser entre les deux affaires. Mais le temps est compté. Une jeune femme séjournant dans un camping de la ville vient d’être porté disparue …

sans-titre-5-copie

J’avais déjà lu le premier roman de l’auteur : « La princesse des Glaces ». J’avais aimé l’enquête mais je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus noir, du coup j’avais été un peu déçu … Cependant, j’avais bien aimé les personnages et j’ai donc eu envie de découvrir la suite des aventures de l’enquêteur Patrick et de sa compagne Erika, cette fois en sachant à quoi m’attendre ! Pour celles et ceux qui voudraient lire ces romans, je voulais préciser qu’ils peuvent se lire indépendamment. Même s’il y a une histoire de fond, on peut très bien lire ce livre sans avoir lu le précédent et comprendre toute l’histoire !

Concernant le roman, on suit bien sûr l’enquête de cette femme retrouvée morte et qui fait écho à une enquête précédente suite à la découverte de deux vieux squelettes. On va alors rencontrer les personnages qui étaient liés aux disparitions de ces femmes et tenter de comprendre s’il s’agit du même meurtrier, d’un copieur ou de deux histoires qui n’ont rien à voir. L’enquête est donnée à Patrick, jeune homme sérieux qui essaie d’être le plus juste possible dans son travail. Malheureusement, il n’a pas la meilleure équipe qui soit … En effet, Fjàllbacka est une petite ville de Suède qui n’a pas l’habitude de faire face à des histoires de meurtres. De ce fait, le commissariat de la ville est une petite entreprise qui a plus l’habitude de vérifier à ce que les touristes respectent les règlements, plutôt qu’à traiter des homicides. On ressent bien ces difficultés avec le peu de moyen que possède Patrick, ainsi que son manque d’expérience qui lui fait parfois perdre confiance. De ce fait, l’enquête avance assez lentement mais j’ai justement aimé voir des policiers non expérimentés avoir à faire à une enquête qui les dépasse un peu. De plus, on ne peut pas dire que Patrick soit bien entouré entre un chef qui change de comportement du jour au lendemain ou encore les policiers plus anciens qui jalousent les plus jeunes.

L’histoire est agréable parce qu’en parallèle de l’enquête on suit plusieurs personnages par paragraphe alternés, ce qui donne un certain rythme au récit. En plus de Patrick on a donc les points de vue des personnes qui sont liés de près ou de loin à l’enquête mais également de sa compagne Erika. Si dans le roman précédent elle était l’un des personnages principaux de l’histoire, elle se retrouve ici au second plan. En même temps, en étant enceinte, elle n’a pas l’occasion d’aider aussi activement l’enquête. Elle doit cependant faire face à ses propres soucis, notamment avec sa sœur qui, la pauvre, n’est pas épargnée par la vie …

Alors que je dois dire que j’ai trouvé cette enquête un peu en dessous de celle du roman précédent … Elle m’a moins surprise, moins emballée … Ça reste toutefois un bon polar et j’ajoute le tome prochain sur ma wishlist !

sans-titre-6

7,5 / 10

22 commentaires sur « Le Prédicateur »

  1. J’aime vraiment beaucoup cette auteure, notamment comme tu le soulignes pour les héros, Patrick et Ericka. Je trouve que cela change des personnages classiques des polars traditionnels!
    J’en ai lu 4 dans le désordre et c’est vrai que ça ne perturbe pas vraiment l’histoire. Je les lis à plusieurs mois d’écart pour ne pas être gêné par la structure parfois similaire.
    Très chouette chronique 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s