Tinder surprise

ppm_medias__image__2017__9782226396495-x

 

Auteur : Ana Ker

Titre original : –

Traduction : –

Édition : Albin Michel

Pages : 247

Date de parution : Mai 2017

sans-titre-3-copie

Désespérée de l’amour et poussée par ses copines, Joséphine se lance un défi : rencontrer le maximum d’hommes en seulement 14 jours. Mais il n’est pas toujours si aisé de trouver le bon moyen d’agir. Une solution s’impose alors, celui du site de rencontre. L’occasion pour Joséphine de faire la connaissances d’hommes tous aussi différents les uns que les autres. Un système qui semble parfait et facile. Quoique …

sans-titre-5-copie

Je remercie la Masse critique de Babelio, ainsi que les éditions Albin Michel qui m’ont proposé de découvrir ce roman. Le fait de voir le nom d’un célèbre site de rencontre dans le titre m’a rendu assez curieuse. En effet, ces sites ont la cote en ce moment, ils peuvent être un bon moyen pour faire des rencontres (ou pas …) et donc j’avais envie de connaitre l’expérience de l’héroïne dans ce domaine.

Je l’avoue, j’ai moi-même déjà testé cette fameuse application Tinder (qui ne s’est pas révélé très efficace pour moi xD) et je voulais donc confronter mon vécu avec celui de Joséphine. J’ai bien retrouvé le système de « matchs » de l’application, le fait de liker une photo en espérant être liké en retour pour pouvoir discuter, découvrir des profils différents, … Cependant je ne me suis pas vraiment retrouvée en Joséphine (peut-être parce qu’on n’avait pas tout à fait les mêmes attentes …). Je n’ai notamment pas vraiment compris son besoin de mentir sur sa vie pour se mettre en avant et paraitre plus intéressante. Ce n’est pas un concept auquel j’adhère … Autre petit point négatif : le fait que les amies de Joséphine soient nommées « Copine 1 », « Copine 2 », … Ça les rend complètement impersonnelle et même si on ne les croise que rarement dans le récit, on a du mal à se les imaginer. J’ai trouvé ça dommage.

Mais il faut le dire, finalement on se prend au jeu ! Au début de ma lecture, lorsque je me suis rendue compte que Joséphine allait multiplier les rencontres, j’ai eu peur de m’ennuyer. Mais l’auteure a su trouver des situations variées qui se sont révélée agréables et même drôles à suivre. L’héroïne va ainsi rencontrer des hommes très différents : timides, inintéressants, mystérieux, infidèles, menteurs, agréables, et j’ai vraiment aimé découvrir les réactions de Joséphine face à tous ces profils.  D’ailleurs la mise en page est sympa, chaque chapitre débutant par la présentation de celui qu’elle va rencontrer. Alors on pourrait croire que les profils des hommes sont exagérés mais pour en avoir fait l’expérience, je peux dire qu’on trouve vraiment de tout sur ce site et je n’ai donc eu aucun mal à trouver le roman réaliste.

Malgré ma petite difficulté à rentrer dans le roman, je me suis finalement laisser emporter par les péripéties de Joséphine et j’ai pris plaisir à la suivre au fil de ses rencontres. Même si je ne me suis pas retrouvée en elle, j’ai quand même retrouvée les plaisir et déconvenues de ce genre de site, ce qui m’a souvent fait sourire. Je conseillerais ce roman à celles qui souhaitent une lecture légère, sans prise de tête.

sans-titre-6

7,5 / 10

16 commentaires sur « Tinder surprise »

  1. Même si ce livre a l’air d’offrir une lecture sans prise de tête, je ne suis pas certaine que je me tournerai vers lui de suite… Il ne suscite pas trop mon intérêt, et les petits bémols que tu soulignes me laissent penser que je vais ressortir de cette lecture mitigée. Je verrai, si jamais je trouve ce livre à la bibliothèque je tenterai peut-être !

    Aimé par 1 personne

  2. Ce livre a l’air original, et pour avoir moi aussi testé ce genre de site (sans succès non plus, mais peut être parce que je n’y crois pas du tout, c’était surtout de la curiosité 😉 ), ça me plairait bien de découvrir les aventures de l’héroïne 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

