Replay

bm_185929_aj_m_700

 

Auteur : Ken Grimwood

Titre original : Replay

Traduction : Françoise & Guy Casaril

Édition : Points

Pages : 432

Date de parution : Juin 1997

sans-titre-3-copie

Alors qu’il est au téléphone avec sa femme, Jeff est soudain victime d’une crise cardiaque foudroyante. Il se sent alors partir … Puis se réveil en 1963 ! Il est toujours lui-même mais à l’âge de 18 ans avec tous ses souvenirs de sa vie passée. Il sait ainsi quels vont être les principaux évènements à venir, dans le domaine historique, économique ou social. Décidera-t-il de refaire sa vie d’avant ? Ou de se servir de ces connaissances pour la changer complètement ? Ce qu’il ne sait alors pas, c’est que cette deuxième vie ne sera pas la dernière …

sans-titre-5-copie

Je l’avoue, je suis une inconditionnelle des voyages dans le temps. C’est un sujet qui me plait beaucoup, qui m’attire toujours, curieuse de savoir comment il sera traité par les auteurs, qu’est-ce que les personnages décideront de faire dans des époques qui ne sont peut-être pas les leurs et quels seront leurs choix. Bien sûr, lorsque j’ai vu le résumé de ce roman, j’ai sauté dessus ! Au final, même s’il souffre de quelques longueurs, j’ai vraiment apprécié ma lecture, ayant toujours envie d’aller plus loin dans cette aventure aux côté de Jeff.

L’histoire tragique de Jeff commence dès le début du roman : il meurt et se retrouve adolescent, dans son lit chez ses parents à 18 ans. Commence alors une nouvelle existence avec les premières questions : comment ? Pourquoi ? Pourquoi lui ? Qu’est-ce que ça signifie ? Il essaie de comprendre et en même temps, il réalise qu’en ayant connaissance des principaux évènements historiques à venir, il a un gros atout qui peut lui permettre de se faire de l’argent. Commence ainsi une nouvelle existence pour lui … jusqu’à ce qu’une nouvelle crise cardiaque le terrasse à nouveau au même âge que sa vie précédente et qu’il se retrouve encore à 18 ans chez ses parents. Ainsi, plusieurs vie s’enchainent et Jeff va en profiter pour tester des choses différentes, et à chaque fois privilégier différents aspects de la vie : l’argent, l’amour, les plaisirs charnels ou la solitude. On peut alors avoir l’impression que le récit se répète (par rapport à son éternel recommencement) mais l’auteur a su apporter de la nouveauté et des réflexions qui donnent envient d’aller toujours loin dans l’histoire. Pour ma part, j’ai encore plus apprécié la seconde partie du roman, lorsque Jeff fait la connaissance de Pamela. En effet, ils vont essayer de comprendre ensemble ce qui arrive et tenter de trouver des idées pour avoir des réponses à toutes leurs questions.

Si ce roman est rangé dans la catégorie science-fiction du fait des retours dans le passés, c’est avant tout un roman de réflexion, de la vie quotidienne, de son contrôle. En effet, ces voyages dans le temps ne vont pas avoir d’effets surnaturels ou fantastiques pour les héros. Ils vont simplement être l’occasion de réfléchir sur l’existence, la vie, l’amour et ce qui est important. Pendant toute l’histoire et au cours des différentes vies de Jeff, on va prendre conscience à quel point il peut être difficile de construire des choses, de s’attacher à des gens pour ensuite tout perdre la vie suivante (tout en gardant les souvenirs). On comprend qu’il faut profiter, tout simplement. Pour cela, le roman a si me toucher.

En conclusion, ce n’est pas un livre bourré d’action, au contraire il y a parfois quelques longueurs mais elles n’ont pas été dérangeantes pour moi. J’ai aimé suivre le personnage de Jeff qui m’a touché, irrité, amusé et pour lequel j’ai compatis. Une bonne lecture pour moi !

sans-titre-6

8,5 / 10

27 commentaires sur « Replay »

  1. Le concept a l’air vraiment génial ! Comme toi, j’aime aussi beaucoup le concept de voyage dans le temps à condition que ce soit bien fait (ce qui n’est pas si courant). Ce livre a l’air d’être un vrai bijoux et il me fait très envie. Merci pour la découverte 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s