La dernière Etoile (tome 3)

la-5e-vague,-tome-3---la-derniere--toile-729244

 

Auteur : Rick Yancey

Titre original : The Last Star

Traduction : Francine Deroyan

Édition : Robert Laffont

Pages : 418

Date de parution : Mai 2016

Sans titre 3 - Copie

Les Autres se trouve au sein de ce qui reste de la population mondiale. Une chose est sure : Cassie, Sam, Zombie, leurs copains et tous les survivants ont été trahis. Il est alors difficile de faire confiance et chacun devra prendre la bonne décision : se sauver eux-mêmes ou leur humanité …

Sans titre 5 - Copie

Ce troisième tome clos la trilogie qui aura été un peu en dent de scie pour moi. Si le premier livre a été un coup de cœur (j’avais adoré l’histoire, le côté post-apocalyptique, ainsi que toutes les questions qu’on se posait sur ce qu’il se passait réellement), le 2nd a été une déception du fait notamment des personnalités des personnages que j’avais trouvés très dur. Concernant ce 3ème opus, je l’ai trouvé meilleur que le précédent. Les personnages m’ont paru plus attachants et les thèmes abordés m’ont plu, voir touché.

Dans ce troisième tome nous retrouvons les personnages dans une situation toujours aussi délicate. L’invasion extra-terrestre est imminente, et avec elle l’extinction de l’espèce humaine. Ce n’est plus qu’une question de jours. De ce fait, le roman se déroule sur une période très courte, ce qui renforce le côté désespéré de la situation, ainsi que les questions quant à l’issue de l’histoire. L’atmosphère est donc toujours aussi pesante, le récit connaissant son lot de morts, nous ne sommes jamais serein pour personne. Pour ma part, c’est le genre d’ambiance que j’attends dans un roman post-apocalyptique. J’aime ne pas comprendre trop vite ce qui se passe, avoir peur pour tous les personnages et me demander comment ça va finir. De ce côté-là, je n’ai donc pas été déçu.

Concernant les personnages, si je n’avais pas toujours compris ou apprécié leurs comportements dans le tome précédent, je les ai beaucoup plus appréciés ici. L’accent est souvent mis sur la paranoïa, la peur de faire confiance, de ne pas savoir si la personne qui est à côté de soi est un ennemi ou non … C’est un agissement que l’on peut aisément comprendre au vue du monde chaotique dans lequel ils vivent désormais. Ils n’ont plus de repères, plus d’adultes sur qui se reposer et doivent gérer ça tout seul. Ceci rend l’histoire un peu triste, notamment avec le personnage du jeune Sam qui, alors qu’il devrait jouer en toute innocence avec des garçons de son âge, se retrouve à ne plus avoir de souvenirs de sa vie passée et se plait à fabriquer des explosifs … On comprend ainsi à quel point la cette situation peut changer chacun d’entre eux. Nous les suivons d’ailleurs tous grâce à une alternance de chapitres que j’ai trouvé mieux répartie. Cela permet un meilleur équilibre qui a pour conséquence que l’on ne s’ennuie pas puisque chacun des héros à une tâche à accomplir.

Dans ce tome, j’ai été particulièrement touché par les thèmes abordés, notamment sur ce qui fait notre humanité. Tout au long du roman on se pose de question suivante : qu’est-ce qui fait de nous des humains ? Les héros se la pose également et vont tout faire justement pour conserver cette humanité tellement importante pour ne pas se perdre…

Au final, j’ai bien apprécié ce dernier tome. Toutes nos questions obtiennent des réponses, et même si je ne sais pas encore si c’est la fin que je préfère (ou si j’aurais préféré autre chose), on a quand même un roman qui clôture bien la saga.

Sans titre 6

8 / 10

18 commentaires sur « La dernière Etoile (tome 3) »

  1. Personnellement j’ai lu les deux premiers tomes et autant j’avais bien aimé le premier, autant le deuxième m’avait vraiment déçu. J’ai donc revendu la trilogie sans même la finir xD. Je me demande vraiment comment peut se terminer cette série quand même ^^ tant mieux si ce tome 3 t’as plu en tout cas 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Je peux comprendre, je serais comme toi à ta place ^^ Disons que le 1er est super et que malheureusement ça retombe un peu pour la suite … Après j’adore les romans post apocalyptique donc j’ai quand même pris plaisir à cette lecture mais ce n’est peut être pas la saga que je recommanderais en 1er dans ce genre …

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s