La question du mois #13

Question mark with books - search answer concept

Coucou les Loulous!! Bon aujourd’hui est un jour particulier pour moi puisque je fête mon 27ème anniversaire!!! Pour l’occasion, je voulais que vous me disiez quel est pour vous LE roman, celui qui vous a marqué, celui que vous recommandez, celui que vous prendriez avec vous sur une île déserte. Cela me donnera peut être l’occasion de découvrir des romans que je ne connais pas et connaitre vos coup de coeur!!

Quel est LE roman que vous recommanderiez ou offririez par rapport aux ressentis qu’il vous a procuré?

C’est souvent difficile de choisir un roman … Souvent parce qu’on en aime plusieurs que l’a a adoré pour différentes raisons (l’histoire, les personnages, l’écriture de l’auteur, l’univers, les sentiments exploités, les ressentis qu’il nous a procuré, …). Mais si vous deviez n’en choisir qu’un? Quel que soit le style?

Pour ma part, j’avais choisis le premier tome de Harry Potter, et tout le monde sait pourquoi je pense. Mais j’ai voulu changer (pour ne pas raconter toujours la même chose ^^) et j’ai choisi une autre saga : Ellana de Pierre Bottero.

bottero_le-pacte-des-marchombres

Alors j’ai lu cette saga alors que j’étais adolescente. Je ne pourrais donc pas vous raconter l’histoire parce qu’elle est un peu loin dans mon esprit … Cependant je me souviens très bien de mon ressenti à sa lecture : un gros coup de cœur!!

J’avais découvert Pierre Bottero avec sa saga Ewilan que j’avais adoré!! Il a ensuite écrit l’histoire d’Ellana, personnage récurrent du monde d’Ewilan. J’ai donc retrouvé un univers que j’avais adoré et un personnage auquel j’étais déjà attaché. Mais ici, il nous présente malgré tout une saga un peu plus mature, qui amène à plus de réflexions et c’est vraiment ce qui m’a plu.

L’univers est complètement exploité. L’auteur nous donne des descriptions précises qui nous permettent de nous immerger complètement dans son monde sans en faire trop. J’avais adoré découvrir le monde des Marchombres, leur façon de vivre, ainsi que leur philosophie de vie qui est vraiment intéressante. Quand aux personnages, ils sont tellement attachants!! Bien sûr celui d’Ellana est le plus abouti, riche, complexe et complet. Un régal!

Bref, si vous ne connaissez pas encore cette saga, je vous la recommande chaudement!!

A votre tour, dites-moi tout!!! 🙂

40 commentaires sur « La question du mois #13 »

  1. Je te souhaite un très joyeux anniversaire 😘😊 pour répondre à ta question je dirai sans hésitation « Le Chagrin du roi mort » de Laurent Gaudé. C’est un livre qui mélange la famille, les amis, le passé, l’amour et une quête à travers les pays ; en bref c’est un livre poignant et une très jolie histoire de deux frères 😊

    Aimé par 2 personnes

  2. Joyeux anniversaire ma belle ! Je n’ai pas lu Ellana mais il est dans ma PAL je vais donc bientôt rattraper mon retard ! Quant-à moi le livre qui m’a le plus marqué que j’aime par dessus tout c’est… Vango de Timothée de Fombelle ! D’ailleurs j’en parle souvent je finis par radoter haha

    Aimé par 3 personnes

  3. Coucou ! Tout d’abord, joyeux anniversaire à toi !

    Si je devais ne retenir qu’un roman ( bon, d’accord, j’en ai deux en tête) je dirais  » Dracula » de Bram Stoker ( pour le fantastique et l’épouvante) et « Mémoires d’une Geisha », d’Arthur Golden ( pour l’histoire et l’esthétique, d’ailleurs, je peux conseiller le film aussi :p ).

    Merci pour la petite découverte, je vais jeter un oeil de ce pas à la sage Ellana !
    Bonne continuation à toi !

    Aimé par 4 personnes

    1. Mercii ❤
      "dracula" comme tout le monde je pense je connais l'histoire mais je ne me suis jamais penchée sur le roman!! Je devrais m'y mettre d'ailleurs 😉 et "mémoire d'une geisha", la encore j'en ai entendu parler mais ça m'intéresserait de le lire 🙂
      Merci à toi de ton partage!!

      Aimé par 1 personne

  4. Encore joyeux anniversaiiiiiiire ♥
    Cette question est trop difficile, c’est dur de ne choisir qu’un seul livre :p J’avais beaucoup aimé Les liaisons dangereuses au lycée, donc je dirai celui-là, ou peut-être Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee (ou HP aussi, mais je varie un peu ^^). Mais il me reste tellement de livres à découvrir, que j’emporterai plutôt une bibliothèque sur une île déserte xD Aaaaah ou une liseuse tiens !

    Aimé par 3 personnes

  5. Joyeux anniversaire ! ^^
    Il y a plusieurs ouvrages qui pourraient répondre à cette question, mais j’avoue qu’Ellana est super. Je l’ai découvert l’année dernière, mais j’ai été enchantée par cette héroïne, la plume poétique de l’auteur et l’univers. ❤

    Aimé par 2 personnes

  6. Ellana est un très bon choix ❤
    C'est trop dur comme question ! Tu commences fort è_é ! Je pense qu'il faut conseiller en fonction de chaque personne mais là comme ça, il me vient L'histoire sans fin, que j'ai adoré et que je pense qu'on peut lire et aimer à tout âge et venant de tout horizon.
    Bon anniversaire Petite Biche ! Des poutous !
    Kin

    Aimé par 2 personnes

  7. Joyeux anniversaire 😉
    J’ai découvert ces trois trilogies sur le tard et Ellana est mon personnage préféré 🙂
    Je crois qu’il m’est impossible de ne citer d’un seul livre très marquant, mais je pense que je choisirai La communauté de l’anneau. Tolkien a été une révélation pour moi quand je l’ai lu en 2001.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci!! ❤
      Je pense que c'est aussi mon personnage préféré avec de belles valeurs et une jolie mentalité! "la communauté de l'anneau", super choix! J'avais adoré découvrir les romans après avoir vu les films. Une saga géniale, Tolkien avait un talent fou et une imagination sans borne!

      Aimé par 1 personne

  8. Joyeux anniversaire 😊 (Avec un tout petit peu de retard ^^)
    Si je ne devais citer qu’un seul livre je choisirais sans aucun doute Si c’est un Homme de Primo Levi même si ce n’est pas un livre « facile » à lire tellement il est poignant.

    Aimé par 2 personnes

  9. Joyeux anniversaire en retard !
    (Il faudrait vraiment que je jette un coup d’oeil à la trilogie Ellana un jour, je m’étais arrêtée aux Ewilan auxquels je n’avais pas trop accroché…)
    C’est super difficile de ne choisir qu’un seul bouquin @@ Il y en a plein qui me viennent à l’esprit, mais je vais dire À la croisée des mondes, qui a vraiment bercé mon enfance avec les Harry Potter ❤

    Aimé par 1 personne

  10. Avec un peu, beaucoup de retard, (presque un mois quand même !!! :o) je te souhaite un très bon anniversaire.
    Cette année, y a un livre que j’ai vraiment adoré, qui m’a fait rire, pleurer et même les deux à la fois, c’est le dernier roman de Virginie Grimaldi. Je trouve que sa plume est vraiment très touchante, surtout que c’est un livre très personnel. Si tu ne l’as pas lu, je te le conseille !!! 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s