Le sympathisant

CVT_Le-Sympathisant_4996

 

Auteur : Viet Thanh Nguyen

Titre original : The Sympathizer

Traduction : Clément Baude

Édition : Belfond

Pages : 504

Date de parution : Août 2017

Genre : Contemporain

Sans titre 3 - Copie

1975. En pleine guerre du Vietnam, la ville de Saïgon est en proie aux assauts répétés des communistes. Dans ce chaos, un général et son capitaine doivent décider quels sont les personnes qui pourront accéder aux places limités dans les avions qui les mèneront vers les Etats-Unis, terre de paix. Ce que le général ignore, c’est que son capitaine est en réalité un agent double au service des communistes. Alors que leur vie tente de se reconstruire en Californie, le capitaine ne cesse de faire des rapports à son ami resté au Vietnam, tout en essayant de garder son identité secrète …

Sans titre 5 - Copie

J’ai pu lire ce roman grâce au comité de lecture Cultura qui nous a permis (à un petit groupe de lecteur et moi-même) de découvrir certains romans de la rentrée littéraire afin de donner notre avis à leur sujet. Nous avions le choix sur une liste et pouvions choisir ceux que l’on voulait. J’ai donc jeté mon dévolu sur ce roman qui a reçu le prix Pullitzer 2016. L’idée d’un agent double métissé en pleine guerre du Vietnam m’a de suite interpellé et j’avais hâte de connaitre son histoire.

Nous suivons donc le héros, un jeune homme dont nous ne connaitrons jamais le nom. Agent double, il fuit le Vietnam avec ses compatriotes avec l’aide des américains avant de tenter de reconstruire sa vie sur ce continent. J’ai aimé l’idée de ce roman avec ce personnage qui, en plus d’être un espion au service de la révolution, est également un métis mi vietnamien, mi américain. Au fil de la lecture on se rend alors compte que la quête identitaire est un thème important du roman. En effet le héros ne cesse de décrire sa situation, son vécu pas toujours évident, sa difficulté à trouver sa place dans un monde où tout est compartimenté et dans lequel  tout ce qui ne peut pas être mis dans une case est mis de côté. Ces épreuves et questionnements du personnage principal le rendent vraiment attachant, on compati à sa situation. Bien sûr le fait qu’il soit agent double complexifie encore sa personnalité et j’ai trouvé intéressant de découvrir toutes ses réflexions à propos de ce qu’il est, ce qu’il souhaite et sa façon de voir le monde.

L’histoire met également en avant la difficulté des expatriés vietnamiens à refaire leur vie aux Etats-Unis. Ces derniers se présentent comme des héros, des sauveurs qui, par le fait, garde une sorte de supériorité vis-à-vis des exilés. J’ai aimé ces passages qui nous font prendre conscience du comportement qu’ont pu avoir les occidentaux envers un peuple différent d’eux. Cette volonté de se montrer accueillant mais en gardant une certaine distance, ne voulant pas se mélanger à cette nouvelle population. Même si les vietnamiens sont reconnaissants et heureux d’avoir pu échapper aux communistes, ils ne se retrouvent pas dans cette nouvelle vie si éloignée de la leur en terme de vécu, métier, nourriture, bref de culture et ne souhaitent que retourner au pays. On ressent donc vraiment les différences entre les deux peuples.

Même si l’histoire est intéressante, ma lecture a été un peu laborieuse du fait de la structure du roman. Les paragraphes sont en effet assez conséquents et souvent les dialogues sont directement intégrés à la narration (pas de présence de tirets ou de guillemets). De ce fait, je ne savais pas toujours s’il s’agissait d’une discussion ou de réflexions des personnages. Je pense que ma lecture aurait été un peu plus agréable si le roman avait été un peu plus épuré.

Malgré cet aspect négatif, ce fut une belle lecture. Le talent d’écriture de l’auteur est indéniable avec beaucoup de phrases « critiques », pleines de bon sens et de réalité. Le genre de citations qui fait réfléchir et qu’on aime garder dans un petit carnet.

Sans titre 6

8 / 10

8 commentaires sur « Le sympathisant »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s