Miss Pérégrine et les enfants particuliers

41a-43mF0+L._SX316_BO1,204,203,200_

 

Auteur : Ransom Riggs

Titre original : Miss Peregrine’s Home For Peculiar Children

Traduction : Sidonie Van den Dries

Édition : Bayard Jeunesse

Pages : 431

Date de parution : Mai 2012

Genre : Fantastique / Young Adult

Sans titre 3 - Copie

Depuis sa plus tendre enfance, Jacob écoute les récits de son grand père, jeune juif ayant vécu dans un orphelinat pendant la guerre. Mais ces histoires sont loin d’être ordinaires puisqu’elles mettent en scène des personnages étranges qu’il aurait côtoyés. Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature monstrueuse. Bien sûr, personne ne croit ses dires. En quête de vérité, Jacob décide alors de retrouver l’orphelinat de son grand-père pour en savoir plus sur ces fameux enfants particuliers dont il a tant entendu parler.

Sans titre 5 - Copie

Comme beaucoup je pense, j’ai énormément entendu parler de ce roman, souvent en termes élogieux. J’avais donc envie de découvrir à mon tour cette histoire qui promettait d’être originale, autant dans le récit que dans sa construction. Et je peux maintenant dire que je suis moi aussi tombée sous le charme de ce roman et surtout de ses personnages tellement atypiques.

Le prologue m’a immédiatement captivé puisqu’on y découvre la relation fusionnelle de Jacob avec son grand père ainsi que les histoires assez particulières que ce dernier lui racontait sur sa jeunesse. On compatit alors rapidement pour ce petit garçon qui d’un côté a envie de croire son grand père, et de l’autre se retrouve confronté aux moqueries de ses camarades et de ses parents beaucoup plus terre à terre. Mais les premiers chapitres m’ont ensuite paru un peu longs. Dès que Jacob perd son grand père, on retrouve un garçon renfermé sur lui-même, qui manque de confiance en lui, ne sachant pas trop quoi faire pour avancer. J’ai alors trouvé que l’intrigue mettait un peu de temps à se mettre en place.

Puis, dès que Jacob retrouve le fameux orphelinat, je suis complètement rentrée dans l’histoire. J’ai adoré faire la connaissance de Miss Peregrine et des enfants particuliers. Tout comme le héros, j’avais hâte de les retrouver chaque jour pour apprendre à les connaitre davantage, ainsi que leur particularité à chacun (même si j’avoue que j’ai parfois eu des difficultés pour savoir qui était qui …). J’ai beaucoup aimé le contraste entre « la réalité » toujours morose et la boucle temporelle beaucoup plus joyeuse et pleine de vie. Tout comme Jacob, on apprend petit à petit l’histoire de ces orphelins, ainsi que la menace qui les guette.

Le seul petit bémol que je pourrais faire concerne l’aspect historique que je pensais plus exploité. J’imaginais que la seconde guerre mondiale serait un élément plus important de l’histoire, j’aurais aimé savoir la façon dont les enfants avaient vécu la guerre et tout ce qu’elle comporte. Malgré tout, j’ai adoré l’histoire de ce jeune garçon qui découvre un monde différent de celui qu’il imaginait.

Bien sûr il est important de parler de l’objet livre en lui-même qui est superbe grâce aux différentes photos que l’on croise dans le récit. De vraies photos, glissées habilement tout au long de l’histoire et qui représentent un gros point positif. On a ainsi l’impression que cette histoire est réelle, que ces enfants particuliers existent réellement. J’ai vraiment aimé cette originalité !

Sans titre 6

9 / 10

 

imagesgfgfgg

fleche Les vieilles photographies sont un hobbie de l’auteur. Ce sont les photos qui sont à l’origine de l’histoire. Chaque nouveau cliché lui permettait d’avancer dans son récit.

fleche Pour l’auteur, ce roman serait un mélange entre le fantasy du Monde de Narnia et le côté angoissant des livres de Stephen King

fleche Le roman a été adapté au cinéma par Tim Burton en 2016

30 commentaires sur « Miss Pérégrine et les enfants particuliers »

  1. J’ai reçu le tome deux pour mon anniversaire! Je vais surement le lire d’ici quelques semaines 😉
    Jolie chronique, nous sommes d’accord que la lenteur 😉
    C’est vrai que l’aspect historique aurait pu être plus développé, j’espère que dans les tomes suivants, ce sera le cas!

    Aimé par 1 personne

      1. Exactement ! Et il est étonnant de se dire qu’elles ne sont presque pas modifiées !

        Hâte de connaître ton avis sur le film. Les effets spéciaux sont bien, l’ambiance est bien présente et l’intrigue est assez bien respectée, sauf le dernier tiers qui m’a beaucoup déçue.^^

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s