L’épée de vérité, tome 1 : la première leçon du sorcier

La-premiere-lecon-du-sorcier

 

Auteur : Terry Goodking

Titre original : Wizard’s First Rule

Traduction : Jean Claude Mallé

Édition : Bragelonne

Pages : 691

Date de parution : Janvier 2001

Genre : Fantasy

Sans titre 3 - Copie

Richard Cypher est un jeune garde forestier vivant en Terre d’Ouest, contrée où la magie a été bannie. Son destin se retrouve bouleversé lorsqu’il aide une jeune femme poursuivis par trois hommes. Mystérieuse, elle ne lui révèle que son prénom : Kahlan. Mais décidé à en savoir davantage, il décide de l’accompagner dans sa quête, bien que des créatures malveillantes semblent suivre l’étrangère. Richard est alors loin de se douter que le monde est en train de changer en basculant du côté du mal. Dans ce contexte, il ne pourra compter que sur son vieil ami Zedd …

Sans titre 5 - Copie

J’ai beaucoup hésité avant de me lancer dans cette saga. Il faut savoir qu’elle est assez importante puisqu’elle comprend 15 tomes, ce qui peut paraitre assez impressionnant … Mais j’en avais pas mal entendu parler, souvent en bon termes d’ailleurs, j’ai donc eu envie de découvrir à mon tour cet univers fantasy.

Je reconnais que j’ai eu quelques difficultés à entrer dans l’histoire. Et le souci c’est que je ne saurais même pas expliquer pourquoi … Je n’arrivais pas à me sentir concernée ou être captivée par ce début de récit. Pourtant l’intrigue démarre assez vite avec des mystères dès les premiers chapitres mais je ne sais pas … C’est peut-être dû au prénom du héros : Richard !  J’avoue que j’ai été un peu déconcerté par ce choix, je ne m’y attendais pas, étant plutôt habituée à des prénoms originaux dans ce genre littéraire. Mais heureusement, ce sentiment n’a pas duré et plus j’avais connaissance de l’univers, plus j’avais envie de savoir ce qu’il se passerait.

J’ai finalement beaucoup aimé découvrir ce monde, ses secrets et ses problèmes. On y retrouve tout ce qui plait dans la fantasy : de la magie, des créatures merveilleuses (qu’elles soient bienveillantes ou non) et bien sûr une quête pour sauver le monde. Les personnages sont attachants, notamment le trio qui se forme : Richard, Zedd et Kahlan. Richard est un homme qui tente d’accepter au mieux ses nouvelles responsabilités, mais il a des failles, ce qui rend son personnage intéressant. Zedd est un vieux magicien très puissant et touchant dans la relation protectrice qu’il entretient avec Richard. Quant à Kahlan, c’est le personnage que j’ai préféré. Une femme qui cache de nombreux secrets du fait de son statut et de ses pouvoirs. J’ai vraiment aimé l’originalité de son personnage. Évidemment on trouve également un individu maléfique en la personne de Rhal qui est à l’origine de scènes assez violentes et d’actes malsains …

Pendant une bonne partie de l’histoire, c’est principalement Richard que l’on suit. Puis, on note une différence de point de vue mais elle arrive assez tard dans le roman, ce qui est un peu dommage. Je pense que le fait d’alterner davantage entre les personnages aurait peut-être évité quelques longueurs…

Malgré mes bémols et un début difficile, j’ai finalement apprécié ma lecture et la découverte de cet univers. Le récit connait de nombreuses péripéties, révélations et rebondissements. Les évènements s’enchainent avec des scènes qui nous tiennent en haleine. Je serais donc curieuse de découvrir la suite de cette saga !

Sans titre 6

8 / 10

 

imagesgfgfgg

Flèche Ce roman a été adapté en série télévisée sous le nom de Legend of the Seeker : L’Épée de vérité. 2 saisons (42 épisodes) correspondent à ce premier tome.

28 commentaires sur « L’épée de vérité, tome 1 : la première leçon du sorcier »

  1. Je l’avais trouvé trop prévisible et Richard, peu intéressant.
    Je te rejoins sur Kalhan, personnage féminin intéressant, même si l’histoire d’amour ne m’a pas emballée.
    On m’a dit que le deux était meilleur, je l’ai, tout comme le 3 (merci les OP Bragelonne). Je tenterais peut être, mais ce n’est pas une priorité 😦
    J’espère que la suite continuera à te plaire tout autant en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai que ça fait un bon petit paquet de livres à lire tout de même … il me semble qu’il y avait une série dessus, je crois que j’ai vu quelques épisodes (mais je ne m’en souviens plus de ouf). Je pense pas que j’essayerai de la lire dans l’immédiat ^^’
    ~Kara

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s