Le règne des Illuminati

51ihpKRJdPL._SX303_BO1,204,203,200_

 

Auteur : Giacometti Eric & Ravenne Jacques

Titre original : –

Traduction : –

Édition : Pocket

Pages : 705

Date de parution : Juin 2014

Genre : Thriller Ésotérique

Sans titre 3 - Copie

En plein discours et à la surprise générale, l’abbé Emmanuel est abattu par un tireur isolé. Un acte qui n’est pas sans rappeler l’assassinat du président Kenndy et qui va donc faire ressortir les thèses du complot. Sans compter que la juge en charge de l’affaire découvre que le tueur était franc-maçon. C’est maintenant au commissaire Marcas de comprendre ce qui s’est réellement passé. Une enquête qui va le ramener dans les tréfonds d’une ancienne société secrète disparue au XVIIIe siècle.

Sans titre 5 - Copie

Lorsque j’ai vu ce roman, j’ai de suite été attirée par son titre. Je reconnais que j’aime bien tout ce qui se rapporte aux sociétés secrètes, en l’occurrence ici, les Illuminati et les Francs-maçons. Des sociétés qui ont historiquement existé et dont les auteurs se servent pour remanier l’Histoire de façon romancée. Et j’adore ! On a donc un roman dans la même lignée que « Da Vinci Code » de Dan Brown, rempli de secrets, enquêtes et complots.

L’histoire nous présente deux histoires parallèles qui se déroulent à deux époques différentes : l’une dans notre présent, et l’autre dans le Paris de la Révolution. Même si j’adore lorsqu’il y a une alternance de ce genre, je reconnais avoir été un peu perdue. En effet, nous prenons connaissance de deux meurtres (un dans chaque époque) pour lesquels des inspecteurs francs-maçons vont être employés. Du coup, on retrouve des similitudes, et même si le début de chaque chapitre nous informe si nous sommes dans le passé ou le présent, j’ai eu du mal à visualiser chaque personnage dans son époque. Il m’est souvent arrivé de les confondre en m’emmêlant un peu les pinceaux …

Mais ça ne m’a pas empêché d’être immergé dans l’histoire et d’apprécier son contenu. Comme je le disais plus haut, c’est le genre de récit que j’adore : des enquêtes basées sur des groupes secrets et dans lesquels les personnages doivent interpréter des signes et symboles pour connaitre le fin mot de l’histoire. En l’occurrence ici le secret des Illuminati mais pas que… Le récit mêle d’ailleurs à merveille l’Histoire et la fiction et on peut régulièrement se demander quelle est la part de vérité (que les auteurs nous expliquent finalement à la fin du livre). Bien sûr c’est le genre de roman où il faut être un peu concentré à la lecture puisqu’on nous donne une grande masse d’informations, de faits et de personnages. Cependant le tout reste fluide et surtout addictif. Chaque chapitre se finit sur une révélation ou situation délicate en alternant les deux enquêtes. On a donc sans cesse envie de connaitre la suite et je n’ai donc pas pu lâcher le roman !

Au-delà de tout ce qui concerne les sociétés secrètes, le roman traite également de toute l’évolution en terme technologique et son avancée (notamment en ce qui concerne la surveillance des populations qui n’en ont pas conscience). Certaines idées qui en découlent font quand même froid dans le dos et on imagine bien que ce sont des choses qui pourraient être réelles de nos jours … C’est un thème que j’ai trouvé très intéressant.

En conclusion, ce roman a été une agréable lecture. Je me suis prise au jeu des deux enquêtes en ayant envie de démêler tout ça tout en essayant de comprendre les liens entre elles. Je ne savais pas que ce roman faisait partie d’une saga (une histoire différente à chaque fois mais des personnages récurrents) et je pense donc que je lierais les autres tomes.

Sans titre 6

8,5 / 10

 

imagesgfgfgg

Flèche Les 2 auteurs ont choisi le thème des Illuminati puisque de plus en plus de monde (notamment les jeunes) pensent qu’ils gouvernent et tirent les ficelles du monde de façon secrète. Ils ont donc voulu surfer sur la montée de cette croyance.

13 commentaires sur « Le règne des Illuminati »

  1. Ce livre est dans ma PAL depuis un bon moment maintenant et ta chronique m’a encore plus donnée envie de le lire. Je dois admettre que j’ai aussi un faible pour tout ce qui se rapporte aux sociétés secrètes… 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s