Endgame, tome 3 : les règles du jeu

endgame,-tome-3---les-regles-du-jeu-850037.jpg.png

Auteur : James Frey

Titre original : Rules of the game

Traduction : Jean Esch

Édition : Gallimard Jeunesse

Pages : 390

Date de parution : Octobre 2016

Genre : Science-Fiction / Jeunesse

Sans titre 3 - Copie

Les Joueurs continuent l’Endgame, mais cette fois selon leurs propres règles. Alors que certains évoluent seuls, d’autres se regroupent en espérant une issue plus favorable. En parallèle, des non-joueurs entrent dans la partie, proposant leur aide. Mais qui sont-ils ? Peut-on leur faire confiance ? Alors que le dénouement approche, l’action s’intensifie et les réflexions se complexifient. Il faudra pourtant savoir prendre des décisions afin d’arriver à la fin la plus juste pour tous …

Sans titre 5 - Copie

Fin de cette trilogie qui aura été une bonne saga remplie d’actions et de rebondissements. Une saga dans laquelle on ne s’ennuie pas ! Elle n’est cependant pas un coup de cœur du fait de certains petits points négatifs que je développerais par la suite. Mais ce 3e tome reste dans la lignée des deux précédents : prenant et incertain. Il clôture bien cette histoire  que j’ai vraiment aimé suivre.

Comme dans beaucoup de saga, j’ai laissé un certain laps de temps entre ma lecture des tomes 2 et 3. Du coup j’ai trouvé le début un peu difficile puisque je n’avais plus les détails en tête et que je ne me souvenais plus avec certitude des situations dans lesquelles j’avais laissé les personnages. Heureusement, on replonge assez vite dans l’histoire qui ne nous laisse que peu de répit. Nous retrouvons donc les personnages là où nous les avions laissés, toujours en plein Endgame pour tenter de sauver leur lignée. Même s’ils sont moins nombreux qu’au début, on garde tout de même une alternance de narration en passant d’un personnage à un autre. Ceci permet d’avoir une vision globale de ce qui se passe, de connaitre les volontés et agissements de chacun et donc de conserver le suspense. Bizarrement, nous avons connaissance de toutes les informations qui pourraient nous gâcher le plaisir (nous savons qui possède les clés, qui se dirige vers le bon lieu, etc …) mais tous les personnages ne possèdent pas tous ces renseignements, ce qui rend le récit stressant. On a envie de rentrer dans l’histoire pour les prévenir, aider ceux que l’on préfère.

Bien que l’on connaisse les règles de l’Endgame depuis le début, on commence à entrevoir une façon de changer le jeu afin que l’issue ne soit pas celle de départ. En ce sens le titre est bien choisis puisque les Joueurs ne sont pas les seuls à vouloir changer les règles … Malgré tout l’Endgame continu avec tout ce que le jeu a de plus horrible. En effet, l’auteur n’y va pas de main morte avec les personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires. La Terre en générale n’est pas épargnée. Jusqu’à la fin, on ne sait absolument pas qui va survivre ou non, rien n’est acquis. Mais, chose que j’ai reproché à toute la saga : l’auteur s’attarde plus sur l’action que sur les personnages. Il décrit très bien les scènes de combats, course-poursuite, … mais ne développe pas assez à mon goût les personnalités et ressentis de chacun. Du coup, je n’ai jamais été vraiment attristé par les différentes morts. C’est dommage

Je garderais malgré tout un bon souvenir de cette saga. C’est le genre de roman que l’on imagine sans mal être adapté au cinéma avec de très bonnes scènes d’actions, d’horreur et de suspense.

Sans titre 6

8,5 / 10

22 commentaires sur « Endgame, tome 3 : les règles du jeu »

  1. J’ai adoré ce tome mais genre il nous épargne pas niveau sort funeste T.T bin j’ai été plutôt touchée par la mort d’un perso qui avait un gros rôle dans l’ARG (jeu à réalité augmenté) développé autour d’Endgame mais si t’as pas suivi, il était pas énormément développé dans le bouquin donc il passe un peu à la trappe mais moi j’étais naaaaan mais naaaaaan ! Et puis mes petits chéris y sont passés aussi T.T du coup, je voulais que ce soit l’apocalypse à la fin mdr. Une super série selon moi !
    Kin

    Aimé par 1 personne

    1. Ah non je n’ai pas suivi l’ARG donc la mort de ce personnage a du me toucher moins que toi en effet ^^ Mes petits chéris y sont passé aussi, pour le coup je ne m’y attendais pas et je comprends ton ressenti sur la fin xD (tu m’as bien fait rire d’ailleurs!!). Mais oui, une très bonne saga!! 😀

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis bien d’accord avec ton avis ! J’aimais beaucoup deux personnages et quand ils sont morts, je ne vais pas dire que ça ne m’a fait ni chaud ni froid, mais je n’ai pas été aussi bouleversée comme je m’y serais attendue ! J’imagine bien la trilogie adaptée en série ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense savoir de qui tu veux parler, je ne m’attendais pas à ce qu’ils disparaissent non plus … Mais c’est vrai que ça m’a moins attristé que d’autres personnages d’autres romans … Mais une bonne saga qu’on a aucun mal à imaginer sur écran, c’est sûr!

      Aimé par 1 personne

  3. J’imagine assez bien une adaptation cinématographique… Hélas, ce t3 m’a laissée très partagée… :/ Je pensais que l’on aurait plus de réponses et, même si c’est bien que mes chouchous n’aient pas gagné, je ne pensais pas que les auteurs s’en débarrasseraient en 2 lignes (ce qui est frustrant)… Il y a également quelques longueurs. Dommage, car le t1 était bien sympa !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s