C’est la 1er je balance tout #8

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-corail

« C’est le 1er, je balance tout! » est un rendez-vous créé par Julia, du blog Allez vous faire lire ! Le but est simple, chaque premier du mois nous répondons à 4 questions :

  1. Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois-dernier.
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
  3. Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).
  4. Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

 

Top & Flop

TOP : La Passe-Miroir, tome 2 : les disparus du Clairdelune (Christelle Dabos) : un second tome avec lequel je me suis régalée!! J’ai adoré retrouvé cet univers si particulier et apprendre à connaitre encore plus ses personnages.

FLOP : Sous le soleil de cendres (Claire & Robert Belmas) : un roman dont je ressors très mitigé … Si l’univers est intéressant, j’ai eu du mal avec l’écriture parfois lourde et des personnages difficiles à cerner… Je vous en reparle très vite!

 

1 chronique aimée le mois dernier

CVT_Notre-Dame-de-Paris_7916

Pour ce mois d’octobre, je voulais partager la chronique de Sandy du blog Je ne sais point lire sur la roman de Victor Hugo : Notre Dame de Paris. Voilà un extrait de sa chronique : « Et en fait, malgré vous, la magie opère. Vous voyagez littéralement dans le temps, Victor Hugo a le don d’emporter avec lui notre imagination et on a presque l’impression de sentir nos pas fouler ce vieux Paris. Moi qui supporte mal les villes et qui ne pourrais pas vivre dans Paris, j’avoue avoir ressenti une petite nostalgie ! Et bizarrement, j’ai beau vouloir mettre un avis négatif sur ces descriptions longues, trop longues, parce que cela n’a pas été facile à lire tous les jours, ben l’une d’elle est, je crois, mon passage préféré dans Notre Dame de Paris. Je vous la laisse là et je vous laisse imaginer à quelle beauté architecturale Victor Hugo faisait référence. » Notre Dame de Paris est un classique que l’on connait tous par le dessin animé ou la comédie musicale mais je reconnais que je serais curieuse de découvrir l’œuvre originale, même si elle n’est pas très gai … Ici, Sandy a su piquer ma curiosité!

 

1 lien adoré le mois dernier

J’avais envie de partager cette vidéo que beaucoup ont déjà vu mais que je trouve vraiment super: Florence Darel y parle des agressions sexuelles que subissent les femmes en générale et s’insurge que l’on trouve toujours des excuses aux hommes. Elle a tellement raison!! J’aime absolument tout son discours, les mots qu’elle emploie, l’émotion qu’elle y met. Je trouve ça super que les langues se délient de plus en plus face à ce sujet. C’est un phénomène de société malheureusement présent partout, beaucoup de femmes le subissent et pourtant tout le monde se tait … Donc heureusement qu’il y a des gens qui osent dire les choses, bravo à elle en tout cas!

 

Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

Alors premier chose bien du mois dernier a été de m’inscrire à une formation à distance pour pouvoir travailler en bibliothèque. C’est une chose qui me plairait beaucoup! Du coup j’espère que ça pourra devenir réalité un jour! En attendant je travaille!

Ensuite et bien … Je me suis rendu compte que je pouvais mettre des filtres snap sur mon chat donc je me suis bien amusée ^^ Voilà mon petit Newton !

 

Voilà pour ce bilan du mois d’octobre!! On se retrouve le mois prochain pour de nouvelles aventures 😉

30 commentaires sur « C’est la 1er je balance tout #8 »

  1. Je suis justement en train de lire Sous le soleil de cendres ^^ J’en suis à la moitié et j’aime bien l’univers même si j’ai peur que l’enquête policière soit mise de côté alors que je voulais quand même en apprendre plus, je verrais dans la suite de ma lecture ! Ah et La passe-miroir, cet univers ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Les disparus du Clairdelune est mon tome préféré de la saga pour l’instant ! Je suis contente que tu aies aimé 🙂
    Ololo je suis morte de rire avec tes photo, jpp ! Troooop marrant, merci pour ce moment de rires et de mimitude haha.
    Bon mois de novembre à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Il est vraiment top ce tome!! J’ai pris un énorme plaisir à retrouver cet univers!!
      Haha je suis ravie d’avoir participer au boniment de ta journée 😀 Mais franchement faut avouer que ça lui va super bien ces petits filtres xD
      Merci, un très bon mois de novembre à toi également 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. C’est à quelle formation que tu t’es inscrite si c’est pas indiscret ? Je réfléchis à une reconversion et c’est quelque chose qui m’intéresserait beaucoup (métiers du livre en général, avec peut-être une préférence pour l’édition), mais j’ai du mal à trouver des renseignements !

    J’adore les photos avec Newton, les lunettes lui vont bien :p

    Passe un bon mois de novembre 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Non pas du tout!! Alors moi c’est une formation via le CNED qui s’appelle « aide bibliothécaire-documentaliste ». A la base je voulais intégrer une licence pro « métier du livre » mais c’est très sélectif et vu que ma scolarité n’a rien à voir avec les métiers du livre, mon dossier a de suite été rejeté … Je me rend compte que c’est très difficile de se réorienter dans ce milieux … Du coup je fais cette formation en ligne qui me permettra d’avoir déjà quelques notions 😉

      Merci pour Newton, je trouve aussi que les lunettes lui vont pas trop mal! 😀
      Je te souhaite un bon mois de novembre également 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Ah ah trop chou tes snaps :’) … tu viens seulement de découvrir que tu pouvais mettre des filtres ? ^^’ (promis, promis je me moque pas). Sinon, j’avais aussi la vidéo sur « les femmes ne sont pas des trophées » et j’ai trouvé l’intervention de cette femme vraiment bien !

    Aimé par 1 personne

    1. ^^ Non je savais qu’on pouvait mettre des filtres sur snap mais je ne pensait que ça captait les visages des animaux 😉 Et j’ai finalement découvert que ça marchait sur mon chat 😀
      Cette intervention est vraiment bien, les mots sont percutants, c’est super de voir ça sur une chaine de grande écoute!!

      Aimé par 1 personne

  5. Hello,
    Je débarque un mois plus tard mais merci beaucoup pour ton focus sur mon article sur Notre Dame de Paris 🙂 J’y ai mis tout mon cœur dans cet avis et ça me fait plaisir de voir que ça a été « remarqué » ! Encore la semaine dernière j’écoutais un podcast sur la vie et l’œuvre de Victor Hugo, et du coup j’ai très envie de lire Les Misérables haha. Je crois qu’il m’a conquis !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s