La vérité sur l’affaire Harry Quebert

51NjdTrXG5L._SX307_BO1,204,203,200_

 

Auteur : Joël Dicker

Titre original : –

Traduction : –

Édition : De Fallois

Pages : 855

Date de parution : Septembre 2012

Genre : Policier

Sans titre 3 - Copie

A New York, Marcus Goldman est un jeune écrivain ayant connu le succès grâce à son premier roman. Mais depuis, l’inspiration a disparu. Incapable d’écrire quoi que ce soit, il se rapproche dangereusement du délai pour remettre son prochain manuscrit à son éditeur. Au même moment, son vieil ami Harry, écrivain et ancien professeur respecté de tous le contacte. Ce dernier est accusé d’avoir tué Nora, jeune fille disparu il y a trente ans et dont on vient de découvrir le corps. Convaincu de son innocence, Marcus décide d’enquêter lui-même. L’occasion de revenir sur la vie de Harry dans les années 70, sa relation avec Nora et l’écriture de son roman à succès. Rapidement dépassé par les évènements, Marcus devra faire face à de nombreux témoignages et mettre ses sentiments de côté pour que la vérité éclate.

Sans titre 5 - Copie

J’étais curieuse de découvrir ce roman qui a tellement plu. Le résumé m’a de suite attiré, j’avais envie de savoir quel serait le dénouement de cette enquête et le rôle que jouerait ce jeune écrivain. En sortant de ma lecture, je peux dire qu’elle a été un vrai coup de cœur ! J’ai tout aimé dans ce roman, notamment les différents thèmes abordés puisqu’il mêle avec habileté enquête, amour, amitié, critique de la société et réflexion sur le monde littéraire.

L’enquête débute rapidement, lorsqu’on découvre le squelette de Nora, jeune fille disparu trente ans plus tôt. Pour ma part, j’ai été captivé par ce mystère, j’avais envie de savoir quel avait été le funeste sort de Nora. Et surtout, on se demande si Harry est véritablement coupable. Au début, on le croit innocent parce qu’il est un célèbre écrivain plein de sagesse et ami proche du héros. Mais au fur et à mesure de l’histoire, nos certitudes commencent à vaciller. Au final, l’auteur arrive à nous embrouiller l’esprit, à nous mener sur différentes pistes et on finit par soupçonner tout le monde. Chaque témoignage apporte ainsi de nouvelles lumières mais pose également de nouvelles interrogations. En ce sens, le suspense est rondement mené avec de nombreuses surprises et retournements de situation. Afin de tout comprendre, on retrouve également régulièrement des flash-back en parallèle de l’enquête. Ils permettent de retracer la vie de Nora et de tous ceux qui l’ont côtoyé trente ans plus tôt. On découvre ainsi la vie de ce village et de ces habitants qui nous paraissent tous suspects à un moment donné. On se rend ainsi compte que personne n’est tout noir ou tout blanc, chacun à ses secrets à cacher.

Contrairement à mes lectures habituelles, l’histoire d’amour m’a plu, sans doute parce qu’elle n’est pas ordinaire. Certains peuvent la trouver choquante mais personnellement elle m’a touché. Certainement parce que je crois au coup de cœur, quel que soient les contraintes, en l’occurrence ici une différence d’âge importante. Bien que l’on doute parfois de la sincérité de l’un ou de l’autre, j’ai cru à cette histoire en trouvant les réactions des protagonistes touchantes et surtout réalistes.

Au-delà de l’enquête, j’ai aimé le thème du monde littéraire. Par le biais de Marcus, on découvre toutes les difficultés liées au métier d’auteur : la page blanche, la difficulté de rebondir après un succès, la peur de décevoir, de ne plus trouver l’inspiration. C’est un thème que j’ai trouvé intéressant, surtout pour les amoureux des livres qui peuvent ainsi réaliser les avantages et contraintes liées au métier d’écrivain. Les dialogues entre Marcus et Harry sont d’ailleurs captivant et remplis de conseils. J’ai adoré ces passages entre un célèbre écrivain qui a fait ses preuves et un jeune romancier qui doute de lui.

Enfin, la fin de ce roman a été une vraie surprise. Même si, tout au long de l’histoire, on s’imagine tous les scénarios, je ne m’attendais pas à ce dénouement. Je pense que c’est une des choses qui fait la qualité d’un livre : le fait que l’auteur arrive à nous mener sur diverses pistes pour nous berner au dernier moment. Pour ma part ça a marché et je suis donc ressortie ravie de ma lecture !

Sans titre 6

10 / 10 index

26 commentaires sur « La vérité sur l’affaire Harry Quebert »

  1. Ce livre a fait beaucoup de bruit c’est vrai!
    Je pense que je finirai par le lire, dans quelques temps, quand tout le monde l’aura lu et n’en parlera plus 😀
    Ton avis est très convaincant, mais les livres ultra populaires me font toujours peur (trop d’attentes et souvent déçue!).

    Aimé par 1 personne

  2. Ce livre a beaucoup d’excellents avis 🙂
    Il se trouve dans ma PAL donc, évidemment, j’ai aussi envie de le lire mais j’attends une période de vacances où j’aurai vraiment le temps (donc pas ces vacances-ci puisque j’ai mes partiels après ^^). À mon avis, plutôt en juillet/août 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s