Auteur : Ransom Riggs
Titre original : Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children, book 2: Hollow City
Traduction : Sidonie Van den Dries
Édition : Bayard Jeunesse
Pages : 502
Date de parution : Juin 2014
Genre : Fantastique / Jeunesse
Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !
C’est avec plaisir que j’ai lu ce roman en lecture commune avec Hélène du blog Lire la folie. Nous avions à peu près les mêmes ressentis sur le premier tome que l’on avait apprécié malgré quelques longueurs. Avec ce 2nd roman, nos sentiments ont encore une fois été similaires : une très bonne lecture à un rythme soutenu avec des personnages auxquels on s’attache de plus en plus. Je vous invite donc vivement à aller lire sa chronique !!
Lorsque nous débutons l’histoire, nous retrouvons les personnages là où nous les avions laissés. Ayant libéré de justesse Miss Peregrine des griffes des Estres, les enfants particuliers tentent de regagner un abri tout en cherchant une aide qui leur permettra de transformer leur ombrune. Je reconnais que j’ai trouvé le début un peu lent. Le temps pour l’intrigue de se mettre doucement en place. Toutefois ça a été un vrai plaisir de retrouver les personnages. Dans le 1er tome, ce sont Jacob et Emma qui sont le plus mis en avant. De ce fait, j’avais eu quelques difficultés à visualiser clairement les autres et savoir quelles étaient les particularités de chacun. Ici, chaque personnage trouve sa place et on peut découvrir plus en profondeur chaque personnalité. J’ai ainsi aimé le côté protecteur de Brownyn, la douceur d’Olive, ou encore la perspicacité de Millard. Certains nous en dévoilent d’ailleurs davantage sur leur passé, ce sont des passages que j’ai adoré découvrir. De ce fait, ce petit groupe d’enfant nous est rapidement attachant et on ne peut s’empêcher de craindre qu’il leur arrive malheur. Bien sûr, ils vont également faire de nouvelles rencontres plus ou moins agréables et ce sont divers personnages, souvent originaux que nous allons croiser.
Concernant l’histoire, nous allons suivre une véritable course contre la montre. En effet, le temps est compté et les enfants doivent agir au plus vite. J’ai aimé cette succession d’action qui fait qu’on ne peut pas lâcher le livre. Les évènements s’enchainent et cette fois les particuliers n’ont pas leur protectrice à leurs côtés pour leur venir en aide. Ils doivent donc faire preuve d’ingéniosité et de courage pour avancer dans un monde qui, en plus d’être peuplé de créatures malfaisantes, est également en pleine guerre mondiale. Ce contexte est d’ailleurs plus exploité que dans le tome précédent, et c’est encore une fois une chose qui m’a plu. Les enfants évoluent donc dans une atmosphère difficile et semée d’embuches de différentes natures, l’occasion pour eux d’utiliser leur particularité pour se défendre. Bien sûr, l’action laisse parfois place à des moments plus calmes, des instants de douceur ou de réflexion. C’est notamment le cas de Jacob qui repense souvent à la décision qu’il a prise de quitter sa famille, à savoir s’il a fait le bon choix. Ces questionnements ne le rendent que plus humain et réaliste.
La fin de ce 2e tome est palpitante bien qu’elle ouvre sur de nouvelles questions. Une chose est sûre, après cette lecture, on ne peut qu’avoir envie de se jeter sur 3e roman ! En tout cas ce fut une très bonne lecture, en ce qui me concerne, encore meilleur que le tome précédent. Cette saga est vraiment une belle surprise pour son originalité, sans compter l’utilisation des photos toujours bien utilisée qui apporte une touche particulière au roman.
9,5 / 10
Ma chronique du tome précédent : Miss Pereprine et les enfants particuliers
Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Ce tome est meilleur que le précédent et découvrir les autres personnages est un réel plaisir! 🙂 J’ai hâte de savoir comment tout ça se termine 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Exactement!! Pleins de bonnes choses dans ce tome 2, de belles surprises!! Je suis vraiment curieuse de la fin également 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais vraiment adoré ce tome 2 ! Comme toi je l’ai trouvé meilleur que le premier ! J’ai le 3 depuis longtemps et je ne l’ai toujours pas je ne sais pas ce que j’attends !
J'aimeAimé par 1 personne
Il est vraiment top, une belle surprise!! Je suis vraiment curieuse de savoir ce qui va se passer dans le dernier tome!!!
J'aimeAimé par 1 personne
Tiens, ta chronique me rappelle que je n’ai toujours pas entamé ce tome 2 ! Il serait peut-être temps que je me remette dans cette histoire 🙂 Merci pour cette petite piqûre de rappel 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir!! En plus ce tome est vraiment super, bourré d’action, un vrai plaisir!! J’espère que tu l’aimeras autant que moi 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je me suis complètement ennuyée en lisant cette saga, mais je suis contente que ça fonctionne avec toi !
J'aimeAimé par 1 personne
Ah mince!! Comme quoi les ressentis peuvent vraiment être différents ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Oui et c’est ce qui est intéressant finalement 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Tout à fait 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai vu que le film et j’avoue que les livres m’intriguent pas mal!
J'aimeAimé par 1 personne
Le film s’est un peu éloigné du roman, surtout sur la fin! Les livres sont vraiment sympas, j’espère que tu apprécieras autant 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré ce 2e tome ! Une excellente suite ! Il faudrait que je lise le tome 3 qui se trouve dans ma PAL 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis bien d’accord, une bonne surprise ce 2nd tome 🙂 J’ai hâte de découvrir la fin de cette saga!! 😀
J'aimeJ'aime
Ah, c’est marrant, je n’ai pas du tout accroché avec ce tome moi. SI tu es curieuse, tu peux aller fouiller pour trouver ma chronique, mais en gros, je l’ai trouvé hyper répétitif et mou du genou avec plein de péripéties qui ne servaient à rien sinon à justifier qu’il y ait un tome 2… Il faisait vraiment trop transition pour moi, et c’est super dommage, parce que la fin était aussi bien que ce que j’avais aimé dans le premier tome…
J'aimeAimé par 1 personne
Comme quoi les avis divergent vraiment sur ce tome!! Dommage que tu aies été déçu … j’espère que tu apprécieras davantage le 3 du coup …
J'aimeJ'aime
Ohh bien j’avais apprécié le premier tome mais sans plus
Ce 2e tome ne me tentait pas trop mais finalement pourquoi pas ! J’ai bien envie de lui laisser sa chance 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ah mince … Du coup j’espère que le 2nd arriveras à te plaire davantage 😉
J'aimeJ'aime
J’avais lu le tome 1 que j’avais bien aimé mais sans plus, je trouvais ça, au final, plutôt lent et sans réel rebondissements du coup j’avais passé mon tour pour le T2 🙂
J'aimeAimé par 1 personne