Auteur : Robin Hobb
Titre original : The liveship traders, book 2 : mad ship
Traduction : Véronique David-Marescot & Arnaud Mousnier-Lompré
Édition : J’ai Lu
Pages : 889
Date de parution : Octobre 2015
Genre : Fantasy
Dispersés, les membres de la famille Vestritt affrontent les épreuves les plus imprévisibles : la capture de La Vivacia par des pirates dirigés par un chef impitoyable, le capitaine Kennit, qui rêve de devenir leur roi, l’embarquement de l’intrépide Althéa sur L’Ophélie, le sacrifice de la jeune Malta prête à s’unir avec un habitant du Désert des Pluies, l’invasion désastreuse du pays par les Nouveaux Marchands et leurs esclaves. Seules et recluses pour gérer les vestiges de leurs propriétés, Ronica et Kef ria se rongent les sangs en assistant, impuissantes, à l’inéluctable décadence de leur glorieuse maison. Le réarmement de Parangon, le navire fou échoué pendant des années sur un banc de sable et lancé à la reconquête de La Vivacia, permettra-t-il de contrer ce destin adverse ? Dans ce deuxième volume de L’Arche des Ombres, le lecteur s’embarque vers des aventures plus captivantes les unes que les autres. Leurs héros frôlent constamment la mort et abandonnent peu à peu tout espoir devant un monde qui s’écroule. Inéluctablement ?
C’est avec un grand plaisir que je me suis replongée dans cet univers fantasy qui m’avait tellement plu dans le premier tome. J’ai ainsi adoré retrouver les personnages et être témoin de leur évolution à chacun, et découvrir de façon plus approfondie l’univers créé par l’auteure. Encore une fois, cette dernière a su m’embarquer dans son monde, je n’ai pas vu les pages de ce pavé passer et je suis ressortie ravie de ma lecture.
Nous retrouvons la famille Vestrit qui se trouve dans une situation délicate. Leur Vivenef, la Vivacia, leur principale source de revenus, a été capturé par les pirates. Elle se retrouve donc aux mains du capitaine Kennit qui espère ainsi réaliser son rêve : devenir roi des îles pirates. Cette capture est à double tranchant puisque si la Vivacia n’appartient plus à ses propriétaires, elle est toutefois dirigée par un équipage compétent qui prend soin d’elle. Kennit est d’ailleurs un personnage intriguant que j’ai pu apprécier comme détester selon ses choix. Malgré tout j’ai aimé connaitre ses volontés et la façon dont il comptait les faire se réaliser. J’ai un peu moins aimé la Vivacia, ce bateau doué de conscience qui m’a paru capricieuse et trop naïve. J’ai trouvé dommage que sa relation avec Hiemain se dégrade un peu. Concernant ce dernier, on retrouve un jeune garçon qui a pris confiance en lui tout en conservant ses valeurs. C’est un personnage extrêmement attachant.
Sur Terre, Ronica, sa fille Keffria et sa petite fille Malta tente tant bien que mal de conserver la tête hors de l’eau. Pour cela, une solution a été trouvé : celle de proposer Malta comme épouse à un jeune homme du Désert des Pluies afin d’amoindrir leurs dettes. Ici, l’évolution la plus flagrante est celle de Malta. De petite fille capricieuse, habituée à avoir tout ce qu’elle désire, elle devient une adolescente réfléchie prête à se sacrifier pour les siens. Elle est l’un des personnages dont j’ai préféré l’évolution. Les femmes de la famille sont ensuite rapidement rejointes par la cadette, Althea, venue leur prêter main forte. Elle a toutefois une idée dernière la tête pour aider sa famille, celle de remettre à flot une vieille Vivenef, Parangon, échouée depuis des années et déclarée folle puisque ayant tuer ses différents équipages. Là encore nous avons un personnage particulier, complètement instable, pouvant être mature comme enfantin, doux avant d’être déchainé. Mais il n’en est pas moins attachant et je suis curieuse de suivre son parcourt dans la suite de l’histoire.
Cette saga peut paraitre compliquée puisqu’elle présente un grand nombre de personnages. Cependant, le talent de l’auteure réside dans le fait qu’elle arrive à nous présenter un monde clair, que l’on comprend aisément. Elle nous dépeint des personnages absolument pas clichés, bien au contraire. Chacun a sa personnalité, ses qualités et ses défauts. Tous sont nuancés, intéressants, facilement identifiables. Ici, il n’y a pas de personnages que j’ai aimé suivre plus qu’un autre, tous ont su me captiver. Je pense donc que les personnages sont un très gros point fort de l’histoire. Pour les amateurs de romans d’action, je préfère prévenir que ce n’est pas forcément le cas ici. L’auteure a plutôt fait le choix de se concentrer sur ses personnages, leurs ressentis, leurs idées et surtout leur évolution. L’univers et le contexte sont également beaucoup travaillés, ce qui a pour conséquence que l’on s’immerge facilement dans le récit. Pour ma part je n’ai eu aucun mal à m’imaginer les marchands, le port ou encore les bateaux en mer.
Ce 2nd tome a donc largement été à la hauteur du 1er. J’ai pris un énorme plaisir à sa lecture, ce qui n’était pas gagné, n’étant pas particulièrement attiré par le milieu marin. Ce roman me confirme donc mon coup de cœur pour cette auteure dont je compte bien découvrir d’autres ouvrages ! (et bien sûr le 3e tome!)
9 / 10
Ma chronique du tome précédent : Les Aventuriers de la Mer, intégrale 1
C’est une auteur que j’aimerais vraiment vraiment découvrir.! 🙂
Contente que tu ai aimé celle deuxième intégrale 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Si la fantasy t’intéresse, c’est une des auteurs à découvrir absolument!! 😀
J’aimeJ’aime
J’avoue que je n’ai jamais tenté de romans de l’auteur mais ça me dirait bien parce que j’en entends beaucoup de bien et celui ci donne assez envie !
J’aimeAimé par 1 personne
En fantasy, cette auteure a su conquérir mon cœur!! Chaque roman est un bijou, je la conseille vraiment!!
J’aimeJ’aime
Je suis fan!! Les aventuriers de la mer n’est pas ma saga préférée de l’auteure mais j’ai tout de même adoré 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Cette saga est vraiment géniale, une vraie bonne surprise!! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou
J’ai envie de découvrir cet ouvrage après avoir lu ta revue
Je note, merci pour ce partage
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Cette saga vaut le détour, surtout si tu veux te lancer dans la fantasy 😉 Des bisous!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois vraiment que c’est ma saga préférée de l’autrice. Et je crois aussi que mon amour pour cette série tient en un mot : Althea. Qu’est-ce que j’adore cette héroïne ! Purée, tu viens de me donner envie de la relire, mais si je me lance là-dedans, je vais devoir me refaire la première partie de L’Assassin Royal aussi, et on arrive à une douzaine de bouquins, et clairement, j’ai pas le courage.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que ça fait un bon paquet de livres ^^ Mais je suis d’accord, cette saga est un vrai bijou, une vraie bonne surprise pour moi (je ne m’attendais pas à l’apprécier autant!!). J’ai hâte de lire le dernier intégrale!! 😀
J’aimeJ’aime