Outlander, tome 1 : le chardon et le tartan

1507-1.jpg

Auteur : Diana Gabaldon

Traduction : Philippe Safavi

Edition : J’ai lu

Pages : 853

Date de parution : Août 2014

Ma note : 10/10

gifs-coeur-img

Sans titre 3 - Copie

Après la 2nde Guerre Mondiale, Claire tente de reprendre le cours de sa vie avec son mari en Ecosse. Lors d’une promenade seule sur un site rempli de menhirs, un évènement inexplicable se produit et elle se retrouve mystérieusement propulsée dans l’Ecosse de 1743. Une époque de troubles, de violences et d’intrigues politiques dans laquelle Claire devra trouver sa place et comprendre ce qui a pu se passer pour pouvoir rentrer chez elle.

Sans titre 5 - Copie

Après en avoir tellement entendu parler sur la blogosphère, j’avais envie à mon tour de découvrir cette saga qui plait tellement. Et bien sûr, j’ai succombé moi aussi à cette histoire qui mélange à merveille amour, actions, suspens et rebondissements.

J’ai immédiatement accroché à l’histoire de cette femme qui se retrouve dans une époque bien lointaine de la sienne. Tout est différent de ce qu’elle connait : le contexte, la politique, la morale, les habitudes, les lois, … Evidemment le choc est grand mais elle ne se démonte pas pour autant. Justement, j’ai adoré son caractère. Elle représente vraiment l’image que l’on se fait de la femme moderne européenne, celle qui a pris confiance en elle, qui a une volonté de reconnaissance et d’indépendance (surtout après leur aide apportée pendant la guerre), la femme qui ne se laisse plus marcher sur les pieds. Malheureusement, telle n’est pas le cas en 1743 et elle va en faire les frais … Mais elle reste une battante et n’hésite pas se rebeller, quelle qu’en puissent être les conséquences.

A côté d’elle, un personnage va avoir une grande importance dans l’histoire : Jamie. Je pensais trouver un personnage masculin un peu effacé à côté de Claire et de sa forte personnalité, mais pas du tout ! Les deux personnages représentent vraiment le duo de héros. Jamie est donc un pilier, un peu intrépide mais également attentionné. Ce qui est intéressant dans leur histoire, c’est justement le choc des générations : chacun a son éducation en relation avec son époque, ce qui crée un duo explosif. Il ne s’agit donc pas d’une histoire platonique à l’eau de rose mais quelque chose de plus profond avec des malentendus, le la tendresse, des disputes, des attentions et des désaccords. Cela rend l’histoire beaucoup plus vraie.

L’histoire justement est vraiment prenante ! Nous avons droit à une succession de rebondissements, avec différentes intrigues mélangeant le statut de Claire (avec son insertion dans cette époque) et le côté historique (avec les tentatives des Highlanders de renverser les occupants anglais). Personnellement, adorant l’histoire, j’ai été intéressé par cet aspect historique qui nous en apprend beaucoup sur le mode de vie des différentes classes sociales de l’époque (en termes de vêtement, nourriture, confort, …) ainsi que leurs conditions de vies, mais également les us et coutumes sans oublier les descriptions des paysages et des batailles.

En conclusion, cette lecture fut un réel coup de cœur. J’ai adoré l’univers de l’auteur qu’elle connait à la perfection et dans lequel elle nous immerge avec beaucoup de facilité. On ne se  rend réellement pas compte que l’on dévore ce pavé qui peut faire peur au premier abord.

Ce premier tome est donc très complet et j’ai plus que hâte de découvrir la suite !!

imagesgfgfgg

  • Diana Gabaldon a posté le début de son histoire sur un forum d’écriture. Ce sont les membres du forum qui la persuadèrent de publier le reste de son récit.
  • Au départ, l’auteure voulait faire un roman historique sans savoir à quelle période précisément. C’est le 50ème épisode de la 1ère saison de Dr Who qui lui donne l’idée de l’Ecosse (l’image du jeune homme en kilt l’a marqué et elle décide de donner le même nom à son personnage).
  • Les romans sont adaptés en série télévisées, la première saison reprenant le premier livre.

20 commentaires sur « Outlander, tome 1 : le chardon et le tartan »

  1. J’ai connu la série avant les bouquins mais le top 1 m’attend pour sûr dans ma bibliothèque ! Vu tous les avis positifs que j’ai pu en lire, je ne vais pas rater cette saga 😛 !

    Aimé par 1 personne

      1. Je pense qu’il me plaira tout autant, j’avais lu en diagonale quelques pages pour me faire une idée et j’aime la manière dont c’est écrit ! Je te conseille vivement de regarder la série, elle est top 😀

        Aimé par 1 personne

  2. J’adore la section Anecdotes, bonne idée !! J’ai tellement entendu parlé de Outlander, aussi bien la série que les livres. Je me suis donc lancée dans la série pour commencer et contrairement au monde entier, je n’ai pas accroché, ou du moins il m’a fallu 6-7 épisodes pour être dedans et ne plus trop regarder l’heure tourner. Finalement, je l’apprécie beaucoup mais je ne comprends pas non plus le foin autour de cette histoire 😛 Et je me sens bien seule 😛 Du coup, j’hésite à tenter les livres, car ça doit être leeeent et looong 😛 Mais peut-être que j’adorerais… En plus j’ai une vieille version du tome 1 qui traîne dans ma PAL depuis des années !

    J’aime

    1. Ah merci beaucoup, ça fait plaisir! 🙂
      C’est vrai que cette série est un peu comme LA série du moment, que ce soit les DVD ou les livres! Alors contrairement à toi j’ai commencé par les livres, mais j’ai acheté la série que je compte regarder bientôt, on verra bien ce que ça donne! Après tu peux toujours tenter, surtout si tu as déjà le livre ^^ mais je comprends que ça puisse ne pas plaire à tout le monde! Si jamais tu te lance, j’ai hâte d’avoir ton avis! ^^

      J’aime

Laisser un commentaire