Guerres du Monde Emergé, tome 1 : La Secte des Assassins

guerres-du-monde--merge,-tome-1---la-secte-des-assassins-101140-250-400

Auteur : Licia Troisi

Titre original : Le Guerre del Mondo Emerso : La setta degli assassini

Traduction : Agathe Sanz

Édition : Pocket Junior (PKJ)

Pages : 557

Date de parution : Septembre 2010

Ma note : 9 / 10

 

Sans titre 3 - Copie

40 ans se sont écoulés depuis la défaite du Tyran. Mais certains adorateurs continuent son combat à travers un fanatisme exacerbé : la Guilde, des assassins professionnels voués au Dieu Tenaar. A 17 ans, Doubhée est une voleuse solitaire. Fuyant un passé douloureux, elle est soudain la proie d’un étrange mal qu’elle ne peut combattre seule. Son unique espoir : se rendre auprès de celui qui le lui a transmis : la Guilde. Doubhée devra alors se rendre au milieu des Assassins, ces gens qu’elle méprise tant …

Sans titre 5 - Copie

J’avais déjà lu la première trilogie « Chronique du Monde Emergé » que j’avais beaucoup aimée ! Ce second cycle représente une suite mais les deux peuvent se lire indépendamment puisque les intrigues sont différentes. Ici, nous retrouvons tous les codes de la fantasy jeunesse avec d’un côté un grand méchant avide de pouvoir qui désire changer le monde et de l’autre une jeune fille solitaire non épargnée par la vie mais bourrée de talent qui va avoir son rôle à jouer dans cette histoire. Evidemment, le tout est agrémenté de dragons, elfes, magie et autres créatures fantastiques. Bref, tout ce que j’aime !

Je reconnais qu’en lisant les premières lignes j’étais un peu perdue … Je n’arrivais pas trop à comprendre ce qu’il était advenu du Monde Emergé depuis la victoire de Nihal et Sennar sur le Tyran (première trilogie)… On nous parle de plusieurs personnages et j’avais du mal à savoir s’ils étaient du bon côté ou non … Qu’advient-il des différentes Terres ? Qui est ce Dohor ? Le Monde Emergé est-il en danger et pourquoi ? … Heureusement, au fil de la lecture, tout s’éclaire et j’ai enfin pris du plaisir à me plonger dans cette histoire !

Dès le début, j’ai accroché au personnage de Doubhée. Contrairement à Nihal (de la trilogie précédente) que j’avais trouvé égocentrique et capricieuse, Doubhée est certes froide et solitaire mais on comprend rapidement pourquoi. Elle a un passé extrêmement difficile, le sort s’acharne vraiment sur elle et forge ainsi son caractère si distant. D’ailleurs, j’ai beaucoup apprécié tous les flashs backs que l’on retrouve régulièrement tout au long de l’histoire. Ils permettent de nous éclairer sur la vie de l’héroïne de son enfance jusqu’à aujourd’hui. Et plus on connait son passé, plus on compatit en s’attachant à elle. On se rend ainsi réellement compte de son évolution. Dans les flashs backs on trouve une petite fille apeurée qui ne comprend pas trop ce qu’il lui arrive et se raccroche à tout ce qui la rassure, alors que dans le présent on a une jeune femme sûr d’elle, combattante et déterminée.

Ce que j’ai trouvé original, c’est que l’héroïne n’a pas comme objectif de sauver le monde. Tout ce qu’il lui importe, c’est de se sauver elle-même en rompant la malédiction qui la ronge. Pour cela, elle va se rendre dans le camp ennemi, ce qui là encore est assez nouveau. J’ai aimé voir cette fameuse Guilde, la façon dont ils opéraient, le milieu dans lequel ils vivent et leurs objectifs. Un monde abject où tout est fait pour les détester. Elle y croisera des personnages qui auront leur importance comme Lorenin, jeune magicien qui a ses propres démons et une forte haine pour la Guilde. Ou encore Rekla, la détestable prêtresse des poisons.

En conclusion, j’ai adoré retrouver l’univers du Monde Emergé. Même si on ne les croise pas, j’ai aimé le fait que Sennar et Nihal soient souvent cités comme les héros du passé. J’ai maintenant hâte de connaitre la suite !

imagesgfgfgg

Flèche  L’auteur a aussi une activité d’astronome. Cette dernière influe sur ses écrits puisque les noms de ses personnages sont des noms d’étoiles. Ici, Doubhée est le nom d’une étoile de la Grande Ourse.

11 commentaires sur « Guerres du Monde Emergé, tome 1 : La Secte des Assassins »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s