La princesse des glaces

lackberg_LA-PRINCESSE-DES-GLACES

.

Auteur : Camilla Läckberg

Titre original : Ispinsessan

Traduction : Lena Grumbach & Marc Gouvenain

Édition : Actes Sud

Pages : 382

Date de parution : Avril 2008

Sans titre 3 - Copie

Alors qu’elle se retrouve dans le village suédois où elle a grandis, Erica, jeune biographe, découvre le corps sans vie de son amie d’enfance, les poignets tailladés dans sa baignoire. Rapidement, Erica ne croit pas à la thèse du suicide et va commencer à enquêter en parallèle de l’enquête officielle pour comprendre ce qui a pu se passer. Un retour dans son enfance qui va lui révéler des secrets qu’elle était loin d’imaginer.

Sans titre 5 - Copie

Après en avoir beaucoup entendu parler, je me lance dans mon premier Läckberg ! J’avais déjà la vision de la saga suédoise Millenium que j’avais dévoré et adoré ! Mais je ne peux pas dire que j’ai eu le même ressenti sur ce roman … Il a été un peu en dessous de mes espérances dans le sens où je l’ai trouvé un peu fade avec une enquête qui traine en longueur.

Ici, nous suivons Erica dans l’avancée de ses recherches puisqu’elle ne peut pas s’empêcher de mettre son nez dans cette affaire. L’enquête en elle-même est intéressante, on a de suite envie de savoir qui est derrière tout ça et surtout pourquoi cette scène dans cette petite bourgade où tout le monde se connait. Mais le récit est ralenti par l’éternelle romance … En effet on suit une histoire d’amour qui débute mais celle-ci est beaucoup trop mise en avant à mon goût. Du fait qu’elle soit, il faut le dire, assez niaise, elle casse complètement le rythme de l’histoire et peut paraitre un peu ennuyeuse (ou du moins pas très intéressante) à suivre. De plus, beaucoup de choses tombent dans les clichés, comme le personnage d’Erica qui se veut simple et léger, un peu comme les personnages de chick-lit. Du coup, ça ne colle pas tellement avec l’histoire qui tourne autour d’un meurtre. Alors je ne sais pas si c’est dû à l’auteur ou à la traduction mais certains passages sont assez maladroits.

Quant à l’enquête elle-même, elle avance très lentement. Elle traine en longueur, on a parfois l’impression que la police piétine, qu’elle ne sait pas où elle va. Pourtant, certains personnages auraient pu, à mon sens et dès le début, avoir eu un mobile pour tuer Alexandra…

Malgré tout, j’ai eu envie de connaitre le fin mot de l’histoire. J’ai apprécié la pléiade de personnages secondaires tous plus différents les uns des autres. On en connait davantage sur eux au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire et on se demande sans cesse si untel ou un autre pourrait être à l’origine du meurtre. J’ai aussi aimé l’atmosphère de ce village suédois qui est bien décris. Le genre d’endroit isolé mais rempli de souvenirs pour ces habitants qui ne le quitterait pour rien au monde.

Je termine donc ce livre sur une note positive (malgré mes critiques) et je pense que je lierais le suivant par curiosité !

Sans titre 6

7,5 / 10

 

imagesgfgfgg

Flèche  Le roman a reçu le Grand Prix de Littérature Policière et le Prix Polar International en 2008

Flèche  Le livre a été adapté en téléfilm à la télé suédoise en 2007

Flèche  En 2014, le roman a été adapté en BD (à découvrir ICI)

16 commentaires sur « La princesse des glaces »

  1. En ce moment je suis en train de les lire/relire pour connaître la série dans son ensemble. Je comprends très bien ton avis et c’est vrai que l’on peut être déçue lorsque la quatrième de couverture le compare à Millénium… C’est vrai qu’il y a moins d’intensité chez Camilla Lackberg mais j’ai cru comprendre que son dernier roman était beaucoup plus sombre, peut-être qu’il te plaira davantage 🙂 À bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Je m’attendais à ce que ce soit plus noir en effet, moins léger, d’où ma critique un peu négative … Mais j’ai quand même plutôt aimer et connaissant maintenant le style de l’auteur, je pense que je pourrais lire les suivants sans avoir de mauvaises attentes ^^ Merci beaucoup pour ton avis en tout cas!! 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. C’est justement ce qui fait que j’ai été un peu déçu : je m’attendais à quelque chose de très noir (au vu de la couverture et de la maison d’édition) mais au final ça reste un polar soft! C’est beaucoup moins sombre et violent que Millenium par exemple donc peut être que ça pourrait te plaire 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, je l’ai terminé il y a deux jours et fait un petit article aussi sur ma lecture aussi :), n’hésite pas à visiter.
    Ton avis est très intéressant, je suis totalement d’accord avec toi quand tu dis que tu l’as trouvé un peu « fade », et que l’enquête traîne un peu en longueur..
    J’ai été touché par contre par l’histoire parallèle sur les difficultés que rencontrent Lucas et Anna.
    Je vais parcourir quelques un de tes articles et m’abonner !
    Bonne soirée :*

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou à toi!! Bien sûr je vais aller voir ta chronique, c’est toujours intéressant de voir différents avis 🙂 En tout cas, je pense que c’est parce que je m’attendais à une histoire très sombre, ce qui n’est pas vraiment le cas … Mais au moins je suis prévenue pour les prochains!! ^^
      Mais comme toi j’ai été touché par l’histoire d’Anna et Lucas …
      Merci de ton passage en tout cas :*

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai un gros doute, je ne sais plus du tout si je l’ai lu ou pas ^^ Pour la peine, il faudrait que je me plonge ou me replonge dedans pour vérifier 🙂
    Publié par la même maison d’éditions, mais pas écrit par le même auteur, j’ai lu « La Tristesse du Samouraï ». Cette histoire m’avait complètement happée. Peut-être qu’elle pourrait te plaire !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire