U4. Yannis

9782092556153

 

Auteur : Florence Hinckel

Édition : Nathan

Pages : 401

Date de parution : Août 2015

Sans titre 3 - Copie

Le virus U4 a décimé les ¾ de la population mondiale. A Marseille, Yannis se retrouve seul avec son chien alors que le reste de sa famille a succombé à la maladie. Alors qu’il pense qu’il n’est plus la peine de se battre pour vivre, il reçoit un message via son jeu en ligne préféré. C’est le créateur qui demande aux joueurs de se regrouper à Paris, il a un moyen de changer le cours des choses. Yannis décide alors que retrouver les autres joueurs ne peut pas être une mauvaise idée et il décide de traverser la France sans réellement savoir les dangers qui l’attendent.

Sans titre 5 - Copie

Dès la sortie de cette saga, j’ai été intrigué par l’originalité liée au fait que les 4 livres racontent la même histoire mais du point de vue de 4 personnages différents, et donc chacun étant écris par 4 auteurs. Pour ma part j’ai choisis de commencer par Yannis, un peu au hasard je dois dire … Et je ressors ravie de ma lecture, même si j’ai trouvé la fin un peu rapide

Dès le début nous faisons la connaissance de Yannis alors que le virus a déjà ravagé le monde. Nous nous retrouvons donc dans une ville morte en compagnie d’un adolescent un peu perdu, ne sachant pas trop comment est-ce qu’il doit agir. Dès qu’il prend la décision de rejoindre Paris, nous allons découvrir comment est-ce que les survivants se sont organisés. Bien sûr, l’expédition va vite se transformer en stage de survie alors que le héros va croiser des personnages plus ou moins fréquentables.

Ce qui m’a le plus plu dans ce livre, c’est le côté réel lié aux réactions des personnages face à ce qu’ils vivent. En effet, Yannis ne devient pas un surhomme dans ce monde post-apocalyptique. Poussé par l’instinct de survie et sous le coup de la peur et de l’adrénaline il arrive à se battre. Mais en même temps, il a ses moments de faiblesses et craque comme n’importe qui le ferait dans la même situation. J’ai trouvé ses réactions crédibles et réalistes. Je l’ai trouvé humain. Même les fantômes des gens qu’il a vu mourir et qui le hantent ou son avatar de jeu qui prend la place sur sa propre personnalité ne m’ont pas dérangé. En vivant des épreuves aussi difficiles, on peut comprendre que Yannis ait du mal à réaliser la réalité des choses et qu’il ne puisse pas rester de marbre face à tout ça. De même avec les autres personnages comme Stéphane que l’on retrouve sur une bonne partie de l’histoire. Même en y étant obligé, ils ne s’habituent pas à tuer par exemple.

J’ai également aimé les relations entre les différents personnages. Au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, on se rend compte que le contexte les fait changer. Ils évoluent en même temps que leurs découvertes de ce qu’est devenu le monde et on comprend donc leurs choix concernant certaines situations.

Évidemment, toutes les parties de l’histoire ne sont pas dévoilées pour donner envie de découvrir les autres personnages. On a en effet quelques questions qui restent en suspens et je pense que je lierais les autres livres pour assouvir ma curiosité !

Par contre, je suis un peu resté sur ma faim en refermant le livre … Je l’ai trouvé un peu bâclée, elle finit trop rapidement. Je n’ai pas tellement compris comment les jeunes pouvaient avoir une perspective d’avenir dans ce contexte … C’est dommage je reste donc sur une petite déception … Mais ça reste une histoire plaisante à lire et vraiment addictive !

Sans titre 6

8 / 10

 

imagesgfgfgg

Flèche  Ce projet collectif est né lors d’un salon du livre où les 4 auteurs ont fait connaissances et se sont dit l’envie qu’ils avaient se sortir un peu du côté solitaire lié au métier d’auteur et de créer une œuvre ensemble.

Flèche  Pour l’auteure, ce projet a été un bon apprentissage de construction de roman. En travaillant avec d’autres, elle s’est rendu compte que chacun n’avais pas les mêmes exigences dans l’écriture d’un livre et cette expérience lui a permis de changer un peu.

Avez-vous lu cette saga dans son intégralité? Quel a été votre tome préféré? Dans quel ordre, d’après vous, doit-on les lire?

34 commentaires sur « U4. Yannis »

  1. Très bonne critique.
    De mon côté, j’ai commencé par « Stéphane » (qui est à mes yeux le meilleur roman des quatre), puis Kori, Yannis et enfin Jules (le plus décevant). Ces quatre tomes sont très sympathiques et méritent le détour. Même Jules que j’aime le moins est intéressant, car chacun apporte un petit quelque chose au récit. Cette saga YA est vraiment à découvrir.^^

    Aimé par 1 personne

      1. De rien.
        J’espère que Stéphane va te plaire, car elle n’a pas un caractère facile (mais lire son ouvrage permet de mieux la comprendre).
        Ca dépend vraiment de la plume des auteurs et de sa personnalité. Le soucis, surtout, c’est que j’ai trouvé que l’auteure de Jules voulait très vite rejoindre le personnage de Kori, du coup on n’apprend pas grand chose lorsque l’on a déjà lu l’ouvrage de notre fougueuse bretonne. Mais oui, il vaut mieux te faire ton propre avis. ^^ Surtout que cette saga se lit vite et est addictive.
        Bonne lecture et au plaisir de lire tes autres critiques sur U4 ou d’autres ouvrages.

        Aimé par 1 personne

        1. Je l’espère aussi, je suis assez curieuse de savoir comment est-ce qu’elle vit tout ça … J’ai déjà eu une vision de son caractère avec Yannis donc je me suis déjà fait une petite idée sur elle tout en voulant en savoir davantage! C’est dommage pour Jules en effet … Bon j’essaierais de les découvrir les uns après les autres 😉 Au plaisir de te relire 😉

          Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai que le concept est carrément intriguant, intéressant et novateur !
    Après les histoires « post-apocalyptique », c’est souvent du vu, un peu retravaillé. Je suis pas fan du genre !
    Ceci dit si jamais j’ai l’occasion d’en avoir un sous la main, j’essaierai de le lire 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai commencé par Jules parce qu’une amie me l’à prêtée. J’ai ensuite lu Stephane que j’ai préféré mais je suis d’accord pour la fin. Personnellement, je trouve que la fin de Jules est mieux.
    Je pense que le meilleur ordre est soit:
    Jules Stephane Yannis Koridwen (ce que je vais faire) comme ça on s’attache un peu à Kori avant de lire son livre (je trouve que c’est la moins attachante)
    Soit: Yannis Stephane Jules Koridwen
    j’ai hâte de lire le 2 autres!

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai découvert l’existence de ces romans au salon Le livre sur la place à Nancy, je savais que c’était la même histoire de quatre points de vues différents mais je ne savais pas que les auteurs l’étaient aussi, ça me donne envie de le lire maintenant! La lecture n’est pas trop enfantine?

    J'aime

    1. C’est la qu’on se dit que ça a du être franchement difficile pour les auteurs de faire se croiser ainsi leurs personnages 😉 alors ça reste jeunesse mais on est quand même pris par l’histoire, c’est vraiment additif!! J’espère que ça te plaira si jamais tu les lis 😉

      Aimé par 1 personne

  5. J’ai commencé par Stéphane, et je me suis arrêtée là après ^^ Je n’ai pas accroché du tout et la fin m’a semblé bâclée alors que l’idée des quatre livres promettait de chouettes choses. J’ai demandé à quelqu’un qui avait lu l’histoire de m’expliquer ce qu’il se passe dans les autres tomes et celui qui apporte des réponses est Koridwen et il est à lire en dernier qu’on m’a dit ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  6.  » Mais en même temps, il a ses moments de faiblesses et craque comme n’importe qui le ferait dans la même situation.  » => J’aime bien les livres ou les héros ne sont pas des surhommes dans le sens psychologique du terme. Je dois lire ce livre, il est dans ma pal, mais il ne m’a jusque là pas énormément attiré : je crois que j’ai peur d’être déçu, j’en ai tellement entendu parler. Mais bon, il faut bien essayer un jour ou l’autre 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vraiment ce que j’ai aimé dans ce roman : le côté réaliste des personnages dans leurs réactions et ressentis! En tout cas le livre est vraiment prenant (même si je trouve que ça se termine un peu rapidement …) mais j’espère que tu arriveras à le sortir de ta PAL et que tu l’apprécieras 😀

      Aimé par 1 personne

        1. J’espère aussi qu’il me plaira haha 😀 Surtout que c’est un cadeau , du coup j’ai toujours peur d’être déçue dans ce cas. Si la personne qui me l’a offert me demande si j’ai aimé, je n’apprécie pas de mentir mais je ne peux pas non plus ne pas dire que je n’ai pas aimé ^^. Comme c’est compliqué tout ça ! Bref, bonnes fêtes de fin d’année en tout cas !

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s