Outlander, tome 2 : le talisman

Le-talisman-9782290098493-31.jpg

 

Auteur : Diana Gabaldon

Titre original : Dragonfly

Traduction : Philippe Safavi

Édition : J’ai lu

Pages : 947

Date de parution : Octobre 2014

1ère parution : 1996 chez Presse de la Cité

sans-titre-3-copie

De retour en 1968, Claire foule de nouveaux le sol écossais en compagnie de sa fille Brianna. L’occasion pour elle de lui révéler la vérité et tout ce qu’elle vécut 20 ans plus tôt. Ses souvenirs la ramènent alors dans les Highlands en compagnie de Jamie : afin d’empêcher les Stuart de reprendre la couronne, tous deux vont descendre dans la capitale française et découvrir le Paris de l’époque des Lumières. Mais ils vont se rendre compte qu’il n’est pas toujours si aisé de vouloir changer le cours de l’Histoire …

sans-titre-5-copie

Après un premier tome coup de cœur, j’étais impatiente et curieuse de me plonger dans ce second roman. Et je peux dire que je n’ai pas été déçue puisque le coup de cœur a de nouveau été au rendez-vous ! J’étais plus que ravie de retrouver Claire et Jamie, avide sa savoir ce qui allait leur arriver.

Ici, le début est un peu déstabilisant puisque l’histoire se déroule 20 ans après avoir quitté le couple dans le premier roman. Claire a retrouvé son époque et nous apprenons qu’elle a une fille : Brianna. Toute cette première partie est peut-être un peu longue (bon d’accord, j’étais sans doute pressée de retrouver Jamie) mais en même temps elle est intrigante puisqu’on se demande comment Claire en est arrivée là et pourquoi est-ce qu’elle est de retour à l’époque contemporaine. Bien sûr, l’héroïne va nous raconter tout ça et nous allons vite retourner au XVIIIe siècle en compagnie de nos écossais préférés.

Comme dans le premier tome, la partie historique a son importance. En effet, Claire ayant déjà connaissances des principaux évènements à venir, son but va être d’empêcher les Stuart de reprendre la couronne puisque cette tentative se terminera dans un bain de sang pour les jacobites. Pour se faire, elle et Jamie vont devoir se rendre à Paris et faire preuve d’ingéniosité pour parvenir à leurs fins. Pour ma part, j’ai vraiment apprécié ce changement de décors. Bien sûr j’avais adoré la découverte de l’Ecosse dans le 1er tome, ses paysages verdoyants et le mode de vie de ses habitants. Mais c’est original de voir quelque chose de nouveau. Pour le coup, Claire et Jamie passent du statut de fugitifs à celui de nobles proche du roi de France. Fini les nuits à la belle étoile et les vêtements sales, bienvenu à Versailles aux côtés des plus éminentes personnalités françaises. Un changement radical qui permet de voir évoluer les personnages dans un contexte différent. Et ça m’a beaucoup plu.

Concernant les personnages justement, j’ai encore plus aimé (oui c’est possible) le couple Claire / Jamie. J’ai rarement vu (lu) un couple aussi bien assorti. On ressent bien l’affection mutuelle qu’ils se portent, ils sont attentionnés et amoureux. Mais ils ont également des moments de désaccord et des disputes. Ça ne les rend que plus réels. On rencontre également de nouveaux personnages, qu’ils soient méprisables ou respectables … Ce qui nous donne une palette de personnalités assez importante et hétéroclite.

Finalement, j’ai dévoré ce roman, ne me rendant même pas compte que je tournais les pages de ce petit pavé. Les situations s’enchainent, les rebondissements aussi et je n’ai pris que plus de plaisir à suivre les aventures de nos héros. Pour celles et ceux qui ont aimé le premier tome, vous pouvez vous lancez dans le second sans hésiter!!

sans-titre-6

10 / 10 gifs-coeur-img

36 commentaires sur « Outlander, tome 2 : le talisman »

  1. Ah Outlander ! J’aime tellement ! J’ai adoré le second tome également ! J’ai aussi lu le troisième et une fois de plus, on change de décor. J’espère qu’il te plaira aussi 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Super, ton avis me rassure, j’ai eu un énorme coup de cœur pour le premier tome l’année dernière, je voulais vite me lancer dans le second et j’avoue que j’ai laissé traîner car c’est un pavé encore plus gros que le premier et que j’avais peur de la déception… Et puis on me l’a offert dans un swap, ce qui m’a donné envie de me lancer, ton article m’y pousse un peu plus 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Je te comprends!! Et les tomes sont de plus en plus gros!! ^^ C’est pour ça que je ne veux pas non plus les lire à la suite : pour ne pas faire une overdose!! ^^ En tout cas je suis ravie de t’avoir donner envie, beaucoup ont apprécié ce second tome donc il n’y a pas de raison que tu y échappe =P Hâte d’avoir ton avis en tout cas lorsque tu l’auras lu 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s