Avant toi

bm_CVT_Avant-toi_7508

Auteur : Jojo Moyes

Titre original : Me Before You

Traduction : Frédéric Le Berre

Édition : Milady

Pages : 520

Date de parution : Mars 2014

sans-titre-3-copie

Lou est une jeune fille qui ne mène pas une vie trépidante. Vivant chez ses parents, elle se retrouve au chômage alors que le petit café dans lequel elle travaillait a dû fermer ses portes. Son salaire étant important pour la survie de la famille, elle décide de répondre à une annonce pour aider un jeune garçon tétraplégique. Contre toute attente, sa candidature est acceptée. Son but ? Changer les idées de Will, en fauteuil suite à un tragique accident et pour qui la vie est bien difficile à accepter ainsi …

sans-titre-5-copie

Qui n’a pas entendu parler de ce livre ? Je pense qu’il fallait vivre sur une autre planète pour ne pas en avoir au moins entendu un peu parler. Ce roman a fait l’unanimité et a été un coup de cœur pour beaucoup. C’est pourquoi je n’ai pas voulu le lire tout de suite, pour ne pas en attendre trop et ne pas me laisser influencer. Maintenant que ma lecture est finie, je peux le dire : je rejoins toutes ces personnes qui ont trouvé dans ce livre un petit bijou. J’en ressors avec pleins d’émotions et la sensation que je n’oublierais pas cette histoire de sitôt.

Nous faisons donc la connaissance de Lou, jeune fille brillante et pétillante qui va se retrouver chargée d’une tâche importante : celle d’aider un tétraplégique en lui prouvant qu’il peut apprécier la vie malgré son état. Immédiatement, nous nous rendons compte des difficultés liées aux situations des deux personnages principaux. Tout d’abord Will. Devenir tétraplégique doit être une chose terrible et tellement difficile à imaginer … Je me suis mise à sa place et je me suis demandée : arriverais-je à retrouver le sourire alors que n’ai plus la maitrise des ¾ de mon corps ? Est-ce que j’envisagerais un avenir en sachant pertinemment que je devrais être dépendante d’une personne pour toutes les tâches du quotidien ? Est-ce que je parviendrais à me divertir en devant constamment faire face aux regards des gens qui me ramèneraient à ma condition de personne invalide ? Avec Will, nous allons donc comprendre les difficultés d’être handicapé. Ensuite, Lou. Avec ses nouvelles fonctions, on va découvrir les embuches qu’elle va devoir surmonter. En effet, elle doit encaisser les remarques et sarcasmes de Will ; lorsqu’elle va vouloir organiser des activités, elle va être confrontée à toutes les petites choses qui nous paraissent anodines mais qui sont des montagnes à franchir pour des personnes à mobilité réduite ; et même si elle a de la peine pour Will, elle ne doit jamais le lui montrer … Bref, le roman nous ouvre les yeux sur beaucoup de choses

Le roman traite donc d’un sujet difficile, notamment en évoquant l’euthanasie, cette façon d’aider les gens à mourir et qui fait tant de débats dans nos sociétés actuelles. Et justement, grâce aux différentes réactions des personnages du livre, on entrevoit le reflet de notre civilisation et toutes les visions de chacun sur le sujet. C’est assez intéressant … Bien sûr, ce roman n’est pas destiné à nous donner des leçons et j’étais donc surprise d’y trouver autant d’humour. J’ai souvent ri, souri ou ai été émue face aux différentes situations ou dialogues. Alors oui, c’est un livre qui parle d’un homme qui ne souhaite plus vivre, mais l’histoire est quand même une ode à la vie, c’est un bouffée d’espoir pour nous prouver que chacun peut trouver un peu de bonheur auprès des personnes qui comptent.

Comme beaucoup, c’est un roman qui m’a bouleversé ! Pourtant, je l’ai souvent trouvé prévisible, mais étrangement, ça ne m’a absolument pas dérangé ici. J’ai trouvé l’histoire superbe, elle m’a beaucoup touché, preuve en est, j’y ai pensé encore longtemps après avoir tourné la dernière page … Un livre à lire !

sans-titre-6

10 / 10 gifs-coeur-img

 

imagesgfgfgg

fleche Le roman a été adapté au cinéma en 2016 avec Emilia Clarke dans le rôle de Lou, et Sam Claflin dans celui de Will. L’auteur a participé à la rédaction du scénario.

tumblr_o402vfbmdl1ulesryo1_500

26 commentaires sur « Avant toi »

  1. Je n’ai pas lu le roman j’ai vu le film, mais pour le côté prévisible je ne me suis pas du tout attendue à ce qu’il fasse le suicide assisté! Moi qui voulait me détendre et regarder une comédie sentimentale je suis tombée sur un tire larmes. En tout cas je l’ai adoré.

    Aimé par 2 personnes

  2. Maintenant que j’ai vu le film (parce que j’ai découvert que Finnick était dedans alors je me DEVAIS de le voir XD), c’est fichu, je vais avoir les personnages du film dans la tête lorsque je lirai le livre. J’ai trop envie de le lire !

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est vrai que ce livre fait assez l’unanimité 🙂
      En ayant vu le film, c’est vrai que tu auras moins de surprises du coup … Et vu que je ne l’ai pas encore vu, je ne peux même pas faire de comparaison pour te dire si le livre apporte beaucoup plus de choses … Mais en tout cas, qu’on ait lu le livre ou vu le film, ça reste une très belle histoire 🙂

      J’aime

  3. Moi, qui aime l’histoire sensationnelle note ce livre, merci du partage
    C’est surtout le genre de roman qui va me faire passer le temps le week end
    Comme toujours ca fait plaisir de lire ton avis
    Passe une bonne journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. J’avais bien aimé cette lecture. L’histoire est traitée avec justesse car le sujet est loin d’être simple. Sur ce coup, j’ai trouvé que c’était très réaliste et très bien dosé. Par contre, il paraît que la suite est moins prenante et moins intéressante. De mon côté, je ne sais pas si je la lirai, car j’aime bien la fin donnée avec « Avant toi ». Et toi ? Tu penses lire la suite ?

    Aimé par 1 personne

    1. Comme toi, je n’ai pas toujours lu tes avis très positifs sur la suite, du coup je ne sais pas encore si je le lierais … Avant toi a été tellement un coup de cœur que j’ai peur d’être trop déçu par la suite et même que ça gâche le 1er roman …. Ce qui est sûr c’est que je ne le lierais pas tout de suite, je vais réfléchir ^^

      Aimé par 1 personne

      1. C’est dommage cette volonté des auteurs de vouloir écrire une suite, alors que l’histoire du premier livre suffit largement… En tout cas, si tu lis cette suite, j’espère qu’elle ne te décevra pas. Et je lirai ta chronique avec plaisir 🙂 (comme ça je verrai si je peux me lancer à mon tour, ou pas)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire