Abraham Lincoln, chasseur de vampires

9782290057285

Auteur : Seth Grahame-Smith

Titre original : Abraham Lincoln vampire hunter

Traduction : Morgane Munns

Édition : J’ai lu

Pages : 406

Date de parution : Juillet 2012

sans-titre-3-copie

Abraham Lincoln est connu pour avoir été le 16e président des Etats-Unis d’Amérique, ainsi que pour avoir sauvé des millions d’esclaves de leurs chaines lors de la guerre de Sécession. Toutefois, une part de la vie du célèbre politicien n’est jamais racontée dans les livres d’Histoire, celle de la chasse qu’il a mené contre les vampires, et ce durant toute sa vie …

sans-titre-5-copie

J’étais assez réticente à l’idée de lire ce roman … Ayant fait des études d’Histoire et aimant beaucoup en apprendre davantage sur notre passé, je pensais ne pas apprécier le fait qu’on utilise un personnage célèbre pour un roman fantastique … C’est un peu comme si on décidait de faire de Charles de Gaulle un loup garou par exemple … Finalement, j’ai été agréablement surprise, notamment sur le fait que l’histoire est vraiment bien faite en mélangeant à la perfection la vie réelle de Lincoln avec l’imaginaire des vampires !

Le roman débute lorsque l’auteur, Seth Grahame-Smith, reçoit la visite d’un étrange personnage qui lui remet de mystérieux carnets en lui demandant de faire la biographie de la personnalité dont il est question. L’auteur se retrouve alors en possession des carnets secrets d’Abraham Lincoln, ceux dans lesquels ce dernier a noté les évènements les plus marquants de sa vie, de son enfance jusqu’à son assassinat. Le livre que l’on lit est donc la biographie faite par Grahame-Smith qui mélange la narration de l’auteur avec des passages des présumés carnets de Lincoln (vous me suivez ? ^^). Ce roman est donc une biographie réinventée du politicien américain. J’avoue que je ne m’y attendais pas vraiment … Du coup, ça m’a un peu dérangé, notamment à causes de quelques longueurs dans le récit.

Toutefois, il faut avouer que le livre est vraiment bien fait ! Je ne suis pas une grande connaisseuse de l’histoire américaine ou de Lincoln, mais ici on en apprend vraiment beaucoup sur des évènements historiques importants de l’époque. Ce qui est génial, c’est que l’auteur a vraiment réussi à intégrer toute une histoire de vampire dans cette Histoire des Etats-Unis. Et ça le fait ! Ce sont des éléments subtils, il n’en fait pas trop et le récit est même agrémenter de photographies pour prouver les dires de l’auteur. Je me suis alors amusée à comparer le roman à la véritable vie de Lincoln et le tout colle bien. Certains éléments inexpliqués à l’époque (comme des morts brutales par exemple) deviennent des scènes de fiction où les vampires se révèlent être les auteurs de ces drames. En tout cas, on ne peut que saluer le travail indéniable de l’auteur sur un plan historique ! Jamais je n’en aurais autant appris sur la Guerre de Sécession qu’avec ce roman !

Cependant, même si le livre présente un gros travail, je suis restée assez détachée de l’histoire. Pourtant, le roman ne manque pas de scènes d’actions, de passages sanglants et de chasse aux vampires bien décrites. Mais, je n’ai pas réussis à m’attacher aux personnages. Je pense que c’est dû au fait que ce sont des personnes réelles, qui ont vraiment existé qui m’a bloqué. Du coup, pour moi, ce qui fait l’originalité du roman représente aussi sa faiblesse …

sans-titre-6

7 / 10

 

imagesgfgfgg

fleche Afin de promouvoir le roman aux Etats-Unis, un court métrage a été réalisé dans lequel le président se confronte à un vampire dans une bataille à mort.

fleche En 2012 le livre est adapté pour le cinéma, Seth Grahame-Smith écrivant lui-même le scénario. On y retrouver Benjamin Walker dans le rôle-titre.

11 commentaires sur « Abraham Lincoln, chasseur de vampires »

  1. J’ai vu le film que j’avais bien aimé il y a quelques années, je ne savais pas du tout que c’était tiré d’un roman ! Du coup, il m’intéresse beaucoup, surtout si tu dis que l’auteur s’est aidé de la véritable histoire du président Lincoln pour inventer le côté fantastique, je trouve que c’est une super idée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah il faudrait que je regarde le film! 🙂 En tout cas le livre est super original, il en apprend beaucoup sur l’Histoire américaine et l’auteur arrive vraiment à implanter les vampires dans ce contexte! Il y a réellement un gros travail!

      J'aime

  2. Ça fait un bout de temps que ce livre me fait de l’œil. Je suis une trouillarde donc je ne verrais probablement pas le film, mais la ba m’a donné envie de le lire! Ton avis me conforte dans mon idée! 🙂 Je n’aurais peut-être pas de coup de coeur mais pour un bon petit moment de lecture, ça a l’air de le faire!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s