La passe-miroir, tome 1 : les fiancés de l’hiver

la-passe-miroir-livre-1-les-fiances-de-l-hiver-282811

 

Auteur : Christelle Dabos

Titre original : –

Traduction : –

Édition : Gallimard Jeunesse

Pages : 519

Date de parution : Juin 2013

sans-titre-3-copie

Ophélie vit avec toute sa famille sur l’arche d’Anima. Assez solitaire, elle se plait dans son musée et son travail en rapport avec son pouvoir. En effet, elle peut lire le passé de n’importe quel objet qu’elle touche, sans compter cette faculté à traverser les miroirs pour se rendre d’un endroit à un autre. Toutefois, son existence se trouve bouleversée lorsqu’on décide de la fiancer à Thorn, intendant important de l’arche du Pôle. Pourquoi elle ? Quelles sont les attentes par rapport à son arrivée ? Autant de questions auxquelles Ophélie va tenter de répondre en étant en plein milieu des complots de la Citadelle …

sans-titre-5-copie

Ce roman a beaucoup tourné sur la blogosphère et j’avoue que je n’y prêtais pas plus attention que ça. Ce titre avec le mot « fiancés » me laissait penser qu’il s’agissait d’une romance, or pas du tout ! C’est bien plus que ça puisqu’on a un mélange de fantasy et de fantastique, le tout rempli de découvertes, de magie, d’illusion, de complots. Je suis donc ravie d’avoir pu le découvrir puisque je suis sortie enchantée de ma lecture et que je peux qualifier ce roman de coup de cœur.

Ici, nous avons connaissance d’un monde qui ressemblait  au nôtre mais qui a ensuite éclaté en plusieurs morceaux. N’en reste que plusieurs arches séparées les unes des autres en suspension dans l’air. A la tête de chaque arche se trouve un esprit de famille, personnage puissant et immortel. Ophélie vit sur l’une d’elle avant d’être envoyé sur celle du Pôle dont elle ne connait rien, hormis ce que certains membres de sa famille l’ayant visité ont pu laisser en trace écrite (et qui n’est pas forcément rassurant). Pour ma part, j’ai adoré prendre connaissance en même temps qu’Ophélie de tout ce qui pouvait caractériser le Pôle et plus précisément la Citadelle. On découvre alors des familles qui se complaisent dans le luxe, l’importance de l’apparence avec les belles robes à l’ancienne et les soirées de déboires. Si au premier abord on a la sensation d’un monde merveilleux, rempli de richesse, d’objets vivants et de vie aisée, on se rend rapidement compte qu’on se retrouve en fait dans un univers de faux-semblants ou tout n’est qu’illusion, hypocrisie et manipulations. Un monde où la méfiance est un sentiment qui prend le pas sur tout le reste!

Dans cet univers j’ai immédiatement accroché à Ophélie, ce personnage qui n’a rien d’une héroïne forte et invincible. Elle est plutôt discrète et maladroite, ne sachant trop comment réagir face à cette situation de mariage qu’elle n’a jamais voulu. Elle possède des pouvoirs mais ils ne la rendent pas surhumaine, ils sont simplement le prolongement de sa personnalité. Et face à tout ce qui lui arrivait, je l’ai quand même trouvé courageuse avec une sacré force de caractère ! A côté d’elle, sa famille n’est pas forcément appréciable mais sa belle-famille va se révéler bien pire ! On rencontre ainsi des personnages odieux qui n’ont de cesse de rechercher le profit personnel, quoi qu’il en coute. Heureusement, certains personnages sont là pour apporter un peu d’aide et de légèreté, je pense notamment à Renard ou Gaëlle … Quant à Thorn, le fiancé, difficile de se faire une idée à son sujet tellement il semble froid, détaché et taciturne. Mais il a quand même certaines réactions qui nous font nous demander quelles sont réellement ses pensées et sentiments

Pour celles et ceux qui rechercheraient un livre d’aventures, je ne leur conseillerais pas ce livre. En effet, l’intrigue et tous les complots arrivent assez tard dans le roman et cela peut paraitre long. Pour ma part, ça ne m’a pas gêné, étant complètement conquise par la découverte de l’univers ! Toutefois si vous aimez le merveilleux, la magie, un monde imaginaire, foncez !!

sans-titre-6

10 / 10 gifs-coeur-img

Livre lu en lecture commune avec notre club de lecture Les Rats de Bibliothèque pour le mois de décembre dont le thème était « Grand Froid »!

 

imagesgfgfgg

fleche L’auteur a gagné le concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse en 2013 dont le premier prix était la publication du roman.

fleche Pour son roman, l’auteur s’est inspiré de Miyazaki, JK Rowling et Pullman (les royaumes du nord).

fleche L’auteur été inscrite sur un site qui était une communauté d’auteur en ligne du nom de « Plume d’Argent ». C’est avec eux que son roman a grandi.

37 commentaires sur « La passe-miroir, tome 1 : les fiancés de l’hiver »

  1. Ce roman a également été un énorme coup de coeur pour moi ! Tellement que j’ai couru m’acheter la suite dès que je l’avais fini !! Et puis Ophélie et moi on a tellement de point en commun !! Vivement la sortie du 3 ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis de retour sur WordPress et je suis contente de te lire à nouveau ! J’ai pas mal hésité à débuter ce livre, il m’attirait vraiment, mais j’avais un peu peur qu’il ne me plaise pas. Vu ce que tu décris, il devrait finalement me plaire, alors je vais l’ajouter à ma wish-list ! C’est toujours mieux d’avoir plusieurs avis, et surtout ceux des lecteurs passionnés. Merci à toi ^^
    Bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, ravie de te revoir par ici 🙂 Je te comprends, lorsqu’on a des aprioris sur un livre, c’est difficile de se lancer … Concernant celui-ci, il faut savoir qu’il est assez lent (il n’y a pas beaucoup d’action) et c’est surement le point qui peut freiner … En sachant ça et si ça ne te fait pas peur, je ne peux que te le conseiller 😉 (en plus il est parfait pour la saison!!) Merci d’être passé!! Des bisous!!

      J'aime

  3. J’ai lu ce premier tome en décembre 2015 et j’ai adoré 😀 Je n’en ai donc été que plus ravie de pouvoir voir l’auteure à la Foire du livre de Bruxelles et discuter avec elle ! Elle est tellement adorable !
    C’est un univers fascinant, malgré qu’il y ait peu d’action. Ophélie est humaine et, du coup, attachante 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh quelle chance tu as eu! Ca doit être génial de pouvoir échanger avec un/une auteur dont on a aimé l’ouvrage 🙂 En tout cas c’est super pour toi!! Concernant le livre, je suis bien d’accord avec toi, le personnage d’Ophélie à laquelle n’importe qui pourra s’identifier permet d’accrocher très vite à l’histoire! J’ai hâte de découvrir la suite 😉

      J'aime

  4. J’ai lu ce roman en début d’année et il avait été un immense coup de cœur pour moi ! J’avais envie de me jeter sur la suite, mais jusque-là j’ai résisté car je sais que je ne supporterai pas l’attente jusqu’au 3 😦 Je pense que quand le 3 sortira, je me ferais un petit marathon La Passe-Miroir ❤ hihi. J'aime encore plus cet univers depuis que je sais que Christelle Dabos s'est inspiré de mon animé préféré, Le roi et l'oiseau!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s