Exo

005335076

 

Auteur : Fonda Lee

Titre original : Exo

Traduction : Eric Moreau

Édition : Bayard Jeunesse

Pages : 531

Date de parution : Février 2018

Genre : Science-Fiction / Jeunesse

Sans titre 3 - Copie

Il y a un siècle, après une guerre meurtrière, la Terre a été colonisée par une civilisation extraterrestre : les Zhrees. Même si la paix a finalement été instaurée entre les deux peuples, les Zhrees dominent à présent la planète. Donovan, 17 ans, est chargé de faire régner l’ordre. À l’âge de 5 ans, il a été sélectionné pour être un Exo, un soldat d’élite des Zhrees. Il est aussi le fils du chef du gouvernement qui collabore avec les extraterrestres. Tout ceci destine le jeune homme à un brillant avenir. Jusqu’au jour où une intervention tourne mal et que Donovan est enlevé par Sapience, un groupe de résistants qui luttent pour l’indépendance de l’espèce humaine…

Sans titre 5 - Copie

Je remercie la Masse Critique de Babelio, ainsi que les éditions Bayard Jeunesse qui m’ont proposé ce roman. Si la couverture ne m’a pas attiré plus que ça, le résumé a su me convaincre. En effet, un roman futuriste dans une société gouvernée en parti par des extraterrestres, ainsi que des conflits venants de rebelles désireux de retrouver leur liberté, voilà des thèmes qui m’attire ! Même si au début de ma lecture j’avais quelques aprioris, notamment la peur que ce soit un peu trop jeunesse, ce fut finalement une bonne surprise et un agréable moment de lecture.

Lorsque l’on commence le roman, nous sommes de suite immergés dans cette société particulière. Nous y faisons la connaissance de Donovan et Jet, deux jeunes exo soldats missionnés pour arrêter des terroristes. Toutefois, une de leur mission tourne mal et Donovan finit capturé. Le fait d’entrer de suite dans le vif du sujet n’est pas quelque chose qui me dérange habituellement. Mais ici, le fait de ne pas avoir de suite d’explications sur la situation, la façon de fonctionner de la société m’a un peu dérangé. J’ai eu quelques difficulté avoir une vision globale de ce qui se passait et d’imaginer certains personnages. Heureusement, toutes ces explications finissent par arriver et on se familiarise alors rapidement avec le vocabulaire et l’univers.

On apprend ainsi que la Terre a été colonisée par des extras-terrestre, les Zhrees, voilà plus d’une centaine d’année de ça du fait de la position stratégique de la Terre. Ils ont décidés d’y imposer leur mode de fonctionnement que les gouvernements humains ont fini par accepter après un grand conflit. Ils constituent ainsi leur communauté en ezré, un groupe rassemblant des personnes qualifiés dans différents domaines. Chaque année, des enfants sont également choisis pour devenir des exos et ainsi bénéficier d’une technologie Zhree qui leur offre notamment une armure directement connectée à leur corps. Toutefois, cette invasion n’est pas bien perçu par toute le monde, et des rebelles n’ont de cessent de commettre des actes terroristes pour que la Terre redeviennent l’unique propriété des Hommes.

C’est dans ce contexte que nous allons suivre Donovan, ce jeune exo capturé par Sapience. Alors qu’il est un soldat émérite ayant toujours maitrisé la situation, il se retrouve subitement dépassé par les évènements. Sa captivité va lui permettre d’obtenir certaines informations qui vont remettre en question ses convictions. Il se retrouve alors dans une situation où il se rend compte qu’il est au milieu d’un conflit dans lequel chaque camp à ses valeurs à défendre, et que ces dernières sont toutes viables. Pire, il prend conscience que les exo comme lui ne sont plus perçus comme des êtres humains par ces derniers, mais pas non plus comme des Zhrees par les extra-terrestres. Il est une sorte d’hybride … Ces prises de conscience vont rendre ses choix difficiles par rapport aux évènements qui s’enchainent. En effet, en plus des conflits intérieurs, la Terre est menacée par d’autre extra-terrestre bien moins pacifique que les Zhrees … Une situation compliquée dans laquelle la prise de parti va être bien difficile … Faut-il combattre pour défendre ses valeurs ou pour sauver les gens qui nous entourent ? …

Au final j’ai beaucoup aimé l’univers de ce roman. Il est riche sans être compliqué et on apprend peu à peu comment est-ce qu’il fonctionne et quelles sont les répercussions sur ses habitants. J’ai aimé en savoir plus sur les fameux Zhrees, leur technologie et les bases de leur société, assez différente de la nôtre. On sent que l’auteure a beaucoup d’imagination qu’elle a souhaité traiter de sujets intéressants tels que la colonisation, l’oppression, le fait de résister ou de collaborer, tout en nuançant les points de vus. Au fil de la lecture, on se demande dans quel camp nous aurions été si nous nous retrouvions dans une situation similaire.

Sans titre 6

8,5 / 10

10 commentaires sur « Exo »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s