Autre-Monde, tome 2 : Malronce

9782253173588-T.jpg

 

Auteur : Maxime Chattam

Édition : Le Livre de Poche

Pages : 471

Date de parution : Mars 2013

Ma note : 9/10

Sans titre 3 - Copie

Dans le monde dans lequel vivent désormais Matt, Ambre et Tobias, les adultes ont un comportement bien différent de ce qu’ils étaient auparavant et ils deviennent donc des dangers pour les adolescents. Dorénavant, chaque jour devient un nouvel apprentissage pour cette survie et chaque promenade une expédition. Mais un nouveau danger  surgit lorsque les enfants découvrent que Matt est activement recherché par la reine Malronce …

Sans titre 5 - Copie

Si le tome précédent mettait l’accent sur la survie en communauté au sein des manoirs et la façon dont les enfants s’organisent ensemble pour faire face aux différentes menaces, ce 2nd tome nous offre de nouvelles découvertes. En effet, une expédition est menée par le trio de héros afin de découvrir qui est cette reine Malronce, que deviennent les Pans qui disparaissent et pourquoi est-ce qu’elle recherche Matt.

Nous découvrons alors un peu plus profondément comment le monde s’est transformé et tout ce qui a changé à l’extérieur du lieu de vie des Pans. La faune est la flore ne sont ainsi plus pareil, beaucoup d’espèces ayant évoluées ou sont apparus subitement. Ces dernières ne sont plus aussi pacifiques qu’avant la Tempête et représentent un véritable danger pour qui croisera leur route. Ainsi, l’être humain n’est plus en haut de la chaine alimentaire et maître de tout ce qui l’entoure. La nature a réellement repris ses droits.

Lors de leur expédition, Matt, Tobias et Ambre font également la connaissance d’autres Pans. Très différents de ceux que l’on connaissait déjà de par leur apparence et leur mode de vie, il est intéressant de découvrir que les enfants ont cherché à se regrouper mais n’ont pas forcément eu les mêmes déductions concernant ce qui c’était passé. Au final, chacun s’est organisé selon le lieu et son vécu, ce qui donne des communautés très diversifiées.

Évidemment, l’autre moment fort de l’histoire est la découverte du peuple Cynik !! Enfin on comprend ce qu’il est advenu des adultes, pourquoi est-ce qu’ils se comportent ainsi et leurs motivations pour agir. J’ai bien aimé l’idée des souvenirs perdus et ce qu’ils font endurer aux Pans est franchement horrible ! Bien sûr, certains ont des motivations encore plus sombres, comme un certain Buveur d’Innocence …

Concernant les personnages, ils sont beaucoup plus approfondis ici. J’apprécie beaucoup les différentes personnalités des trois héros avec un Matt combatif et déterminé, une Tobias qui s’affirme toujours un peu plus tout en amenant un peu de légèreté et enfin une Ambre droite et ambitieuse qui ne se laisse pas abattre malgré ce qu’il lui arrive …

J’ai adoré ce tome qui apporte de la nouveauté, répond à beaucoup de nos questions mais en pose de nouvelles ! L’écriture de Maxime Chattam est franchement agréable et on se prend complètement au jeu de ce monde nouveau que l’on a envie de découvrir en même temps que les adolescents.

chateau_de_malronce_by_avril04-d4fww4r.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s